Aller au contenu principal

Doctorats honoris causa

Cette haute distinction rend hommage à des personnalités dont le rayonnement est remarquable et exemplaire dans ses sphères d'activité. Les récipiendaires proviennent du monde universitaire ou de la société civile au Québec, au Canada et à l’international.

2023

Sophie Brochu

Cheffe d'entreprise
Doctorat honoris causa d'université

En savoir plus

Économiste et gestionnaire, modèle de leadership au féminin, Sophie Brochu est dotée de compétences remarquables qui lui ont permis de développer une compréhension fine du secteur de l'énergie. Elle a grimpé rapidement les échelons dans l'administration et accédé à des postes que peu de femmes encore atteignent.

Diplômée d'un baccalauréat en science économique de l'Université Laval, elle a un parcours professionnel exceptionnel. D'abord stagiaire en économie à la Société québécoise d'initiatives pétrolières en 1987, elle y gravit les échelons jusqu'à atteindre la vice-présidence au développement des affaires en 1992. Sa carrière continue de progresser alors qu'elle enchaîne plusieurs postes de gestion chez Énergir Inc. entre 1997 et 2007. Elle y occupera le poste de présidente et cheffe de la direction de 2007 à 2019. En 2020, Sophie Brochu devient la première femme à exercer les fonctions de présidente-directrice générale d'Hydro-Québec.

Au cours de sa carrière, elle a insufflé ses convictions en matière de développement durable et d'engagement social. À la tête d'Hydro-Québec, elle s'est engagée à relever le défi de donner à l'ensemble de la société québécoise les moyens de faire face aux défis énergétiques et environnementaux qui l'attendent. Elle a également joué un rôle de catalyseur de nouvelles possibilités pour la société, contribuant considérablement à l'accélération de la transition énergétique et à la décarbonation du Québec.

Ses réalisations lui ont valu plusieurs distinctions. En 2007, Sophie Brochu reçoit le prix Grand diplômé de l'Université Laval. Elle se voit décerner la médaille Georges-Henri-Lévesque de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval en 2013. Nommée membre de l'Ordre du Canada en 2015, Mme Brochu détient un doctorat honorifique de l'Université de Montréal et de l'Université Bishop's. En 2020, elle devient officière de l'Ordre national du Québec.

Déterminée et généreuse, elle contribue à de grandes missions tout en étant solidement ancrée dans le milieu communautaire québécois. Sophie Brochu a d'ailleurs été membre des conseils d'administration de BCE, BMO et CGI.  

Pour son exemplarité et ses réalisations, l'Université Laval décerne à Sophie Brochu un doctorat honorifique d'université, reconnaissant ainsi son influence positive sur le développement socioéconomique du Québec et, conséquemment, du Canada. 

Diane Dufresne

Artiste de la culture québécoise
Doctorat honoris causa en musique

En savoir plus

Première rockeuse du monde francophone, Diane Dufresne a mené une carrière intense avec une trentaine de spectacles originaux et plus de 25 albums. Malgré ce rythme frénétique, l'authenticité et l'excellence ont toujours prévalu dans ses réalisations et dans sa démarche artistique unique.

À l'adolescence, Diane Dufresne a commencé à chanter à Montréal, recevant des cours de chant de Simone Quesnel. De 1965 à 1967, elle a étudié la voix avec Jean Lumière et l'art dramatique avec Françoise Rosay, à Paris. De retour au Québec, elle commence à collaborer avec le compositeur François Cousineau et le parolier Luc Plamondon, ce qui propulse sa carrière à l'international. 

Dès les années 1970, parallèlement à sa carrière de chanteuse, elle s'est consacrée à la peinture et a fréquenté l'atelier du frère Jérôme. Cette rencontre s'est révélée déterminante dans son parcours d'artiste puisqu'elle lui a permis d'explorer d'autres facettes de la création. Depuis 1993, elle a présenté plus de 25 expositions solos au Québec, en France et aux États-Unis.

Diane Dufresne a reçu plusieurs distinctions prestigieuses au fil de sa carrière, dont trois Félix et, en 2006, le prix Hommage de l'ADISQ. La chanteuse est chevalière de plusieurs ordres, soit l'Ordre de la Pléiade, l'Ordre des arts et des lettres de la République française, l'Ordre national du Québec et l'ordre de la Légion d'honneur de la République française. Lauréate du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) de la réalisation artistique en 2001, elle vient d’être intronisée au Panthéon de la musique canadienne en mai 2023.

Toujours active sur la scène musicale, elle présentait encore récemment, en octobre 2022, un concert au Palais Montcalm. Tout au long de son parcours remarquable, elle a su conserver enthousiasme et sincérité, ainsi qu'un grand respect pour son entourage, qu'il s'agisse des musiciennes et musiciens qu'elle côtoie, ou de l'auditoire avec qui elle partage sa passion pour la musique. 

L'Université Laval décerne un doctorat honorifique en musique à Diane Dufresne, figure importante de la culture québécoise, dont le talent artistique et le style vocal distinctif ont été étroitement identifiés à la Belle Province.

Photo: Philippe Evenou

Larry Hodgson

Journaliste horticole, écrivain et chroniqueur
Doctorat honoris causa en horticulture à titre posthume

En savoir plus

Reconnu mondialement comme un grand communicateur et vulgarisateur, Larry Hodgson a marqué le monde de l'horticulture par son professionnalisme, sa rigueur et la justesse de ses propos. Ses connaissances infinies sur les végétaux et sa passion pour le jardinage sont les précieux atouts à l'origine de son parcours singulier et de sa renommée.

Diplômé de l'Université de Toronto en études françaises et allemandes en 1974, Larry Hodgson a réalisé un baccalauréat à l'Université Laval avec une concentration en didactique des langues, achevé en 1978. Jardinier autodidacte, il a appris à jardiner avec son père, à Scarborough, en banlieue de Toronto.

D'abord président et rédacteur principal de HortiCom, il a ensuite occupé de nombreux postes, comme celui de rédacteur en chef de magazines horticoles, d'animateur et de chroniqueur dans divers médias. Il a également travaillé comme journaliste indépendant et conférencier, en plus de s'investir bénévolement dans des organisations à vocation horticole. Son blogue «Le jardinier paresseux» a permis à des milliers de personnes d'obtenir des conseils et des astuces de jardinage. Auteur de plus de 60 livres sur l'horticulture, il laisse un immense legs, riche en écrits et en enseignements. 

Gagnant du prix Florida Foliage Expert of the Year en 1990, récipiendaire d'un certificat d'appréciation pour son apport au développement de l'horticulture au Québec décerné par Regroupement Expo-Plantes en 1993, il est aussi lauréat du titre de communicateur horticole de l'année en 1994 de la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec. Il a remporté le prix Garden Media Promoter en 2006 décerné par la Perennial Plant Association ainsi que la médaille d'or pour le meilleur blogue sur le jardinage attribué en 2022 par Garden Communicators International.

Afin de garder son héritage en mémoire, Québec Vert a créé le prix Larry-Hodgson de communication en horticulture ornementale, environnementale et nourricière en 2022. Il en a été le premier récipiendaire. Ce prix sera remis chaque année au meilleur communicateur horticole.

Décédé en octobre 2022, Larry Hodgson restera le journaliste horticole le plus lu au Québec. L'Université Laval est fière d'honorer sa mémoire en lui décernant un diplôme honorifique en horticulture à titre posthume, soulignant ainsi sa contribution exceptionnelle à l'explosion de la popularité de l'horticulture au sein de la communauté québécoise.

Photo: France Bouchard

Régine Laurent

Conférencière et analyste politique
Doctorat honoris causa en science politique

En savoir plus

Première femme noire à la tête de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Régine Laurent est une pionnière et un modèle de leadership au féminin. Engagée et appréciée de la population québécoise, elle possède une impressionnante feuille de route. L'Assemblée nationale a d'ailleurs reconnu par une motion unanime son « parcours exceptionnel » comme présidente de la FIQ. 

Lors de la réalisation de son DEC en soins infirmiers au Cégep du Vieux Montréal, entre 1976 et 1979, Régine Laurent a travaillé comme préposée aux bénéficiaires à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Après sa diplomation, elle a continué à prodiguer des soins, comme infirmière, à l'Hôpital Santa Cabrini durant une trentaine d'années. Elle a ensuite assuré la présidence de la FIQ, de 2009 à 2017, où elle s'est illustrée par son militantisme syndical et son innovation en matière de démocratie associative. En 2014, elle a participé à la création de la clinique SABSA, la première clinique d'infirmières de proximité qui vient en aide à la clientèle marginale des quartiers centraux de Québec.

Femme investie et déterminée, Régine Laurent a un parcours marqué par un engagement soutenu envers la défense des plus vulnérables et la justice sociale, ce qui lui a valu le prix PDF Québec en 2017 pour sa contribution aux droits des femmes. En 2019, elle a accepté de présider la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Le rapport de la «Commission Laurent », qui mènera à une réforme du système de protection de la jeunesse au Québec, a également été salué unanimement. 

Rassembleuse et inspirante, Régine Laurent est devenue membre honoraire de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec en 2021. Un an plus tard, l'Université du Québec en Outaouais lui a octroyé un doctorat honoris causa. Elle est aujourd'hui conférencière et analyste politique à l'émission Le Bilan de LCN, en plus de siéger au conseil d'administration du Groupe TVA.

L'Université Laval décerne un diplôme honorifique en science politique à Régine Laurent, reconnaissant ainsi la portée significative de ses actions dans différents domaines de politiques publiques au Québec et sur la vie démocratique.

Lynn McAlpine

Professeure émérite et chercheuse
Doctorat honoris causa en sciences de l'éducation

En savoir plus

Pionnière dans le domaine du devenir professionnel au doctorat, Lynn McAlpine travaille depuis près de 20 ans au développement et à la reconnaissance de son champ d'action, notamment en collaborant étroitement avec la communauté scientifique et en valorisant les travaux des chercheuses et chercheurs émergents. Grâce à ses efforts soutenus, l'importance de mieux comprendre et accompagner les parcours doctoraux et postdoctoraux est maintenant mondialement reconnue. 

Lynn McAlpine est détentrice d'un doctorat en éducation de l'Université de Toronto, d'une maîtrise en éducation de l'Université Concordia, d'un diplôme en éducation et d'un baccalauréat en éducation de l'Université McGill. Elle a gravi les échelons à l'Université McGill, passant de stagiaire postdoctorale en 1986 à professeure émérite en 2008. Ayant choisi de poursuivre sa carrière de professeure à l'Université d'Oxford en 2006, elle y a été promue au rang de professeure émérite en 2016.

Depuis ses débuts professionnels comme développeuse de matériel à la Commission de la fonction publique du Canada en 1970, Lynn McAlpine a toujours montré un intérêt marqué pour l'apprentissage professionnel et le développement de carrière. Elle a d'ailleurs été une source d'inspiration pour maints doctorantes et doctorants, de toutes les disciplines, qui ont sciemment choisi de poursuivre leur propre plan de carrière et à qui elle a su fournir des moyens pour y parvenir avec succès.

Engagée, Lynn McAlpine a toujours accordé une grande valeur à la collaboration, ce qui lui a permis d'obtenir plus de 45 subventions de recherche en tant que chercheuse principale ou cochercheuse. Elle a également signé ou cosigné plus de 200 articles, ouvrages ou chapitres d'ouvrage (dont plus de la moitié portent sur le devenir professionnel au doctorat) qui sont devenus des références dans le domaine. Figure d'autorité à l'expertise recherchée, elle a souvent été invitée à mettre à profit son savoir comme conseillère pour des politiques universitaires et des pratiques relatives aux parcours doctoraux.

Récompensée par le prix W.J. McKeachie Career Achievement de l'American Educational Research Association et par un prix pour la recherche décerné par la Société canadienne pour l'étude et l'enseignement supérieur en 2006, elle a aussi été élue fellow de la Society for Research into Higher Education au Royaume-Uni en 2012.

L'Université Laval décerne un diplôme honorifique en sciences de l'éducation à Lynn McAlpine, honorant ainsi ses contributions remarquables pour l'avenir des cycles supérieurs, notamment celles pour un parcours doctoral adapté aux réalités d'aujourd'hui et de demain.

Alanis Obomsawin

Pionnière de la cinématographie québécoise
Doctorat honoris causa en cinéma

En savoir plus

Artiste multidisciplinaire et membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l'une des plus éminentes documentaristes du Canada. Cinéaste et productrice à l'Office national du film du Canada (ONF), elle y poursuit son œuvre depuis 1967. Elle y a produit plus de 50 documentaires et elle se distingue par son implication sociale et politique. 

D'abord chanteuse et conteuse professionnelle, elle a donné des représentations dans des réserves, des écoles, des prisons, des festivals de musique et à la télévision. En 1966, son histoire a été retenue par l'émission Telescope de la CBC, ce qui mènera à son recrutement par Wolf Kœnig et Bob Verrall, producteurs à l'ONF, à titre d'experte-conseil pour des projets qui portent sur les Premières Nations. 

Engagée à raconter et à mettre de l'avant les préoccupations des peuples autochtones, Alanis Obomsawin a façonné son approche cinématographique en s'appuyant sur son habileté à jumeler les traditions orales aux méthodes du cinéma documentaire. Ses productions mettent en lumière les réalités autochtones et les combats livrés par ces peuples. L'un de ses films a notamment mené à une commission d'enquête sur les rapports des services sociaux avec les Autochtones. 

Membre de l'Ordre du Canada depuis 1983, promue officière en 2001 et élevée au rang de compagnon en 2019, Mme Obomsawin est également grande officière de l'Ordre national du Québec depuis 2016. Ses réalisations artistiques, son travail auprès des jeunes Autochtones et son activisme en faveur des droits autochtones lui ont mérité plusieurs prix du Gouverneur général.

L'édition 2020 du Gala Québec Cinéma a souligné ses réalisations en lui décernant le prix Iris Hommage, attribué à une personnalité ayant mené une carrière exemplaire et dont l'œuvre a contribué de façon marquante au rayonnement du cinéma québécois. En 2014, elle remporte le Prix humanitaire des prix Écrans canadiens pour sa «contribution exceptionnelle à la collectivité et au service public» et reçoit en 2016 le prix Albert-Tessier, la plus haute distinction de la province dans le domaine du cinéma. En juillet 2023, elle se verra décerner la médaille Edward MacDowell, remise à un ou une artiste ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture. Mme Obomsawin est la première réalisatrice à recevoir ce prix, attribué pour la 63e fois.  

Pour l’ensemble de ses contributions qui ont eu une incidence significative sur la société québécoise, l'Université Laval décerne un diplôme honorifique en cinéma à Alanis Obomsawin. 

Christiane Rousseau

Professeure de mathématiques et chercheuse
Doctorat honoris causa en mathématiques

En savoir plus

Chercheuse prolifique, Christiane Rousseau s'est consacrée à promouvoir le rôle majeur des mathématiques dans les solutions aux grands défis sociétaux et à y intéresser une nouvelle génération de scientifiques. Elle est l'instigatrice de «Mathématiques de la planète Terre 2013», une année mondiale d'activités sous l'égide de l'UNESCO, et de la Journée internationale des mathématiques de l'UNESCO, célébrée pour la première fois en mars 2020.

Détentrice d'un doctorat de l'Université de Montréal en 1977, elle est devenue professeure titulaire à cette même université en 1991, puis elle y a dirigé le Département de mathématiques et de statistique de 1993 à 1997. La chercheuse a occupé une douzaine de postes administratifs dans diverses sociétés professionnelles au fil de sa carrière, dont celui de présidente de la Société mathématique du Canada de 2002 à 2004 et de vice-présidente de l'Union mathématique internationale de 2011 à 2014. De 2015 à 2020, elle a siégé au conseil scientifique du Programme international relatif aux sciences fondamentales de l'UNESCO.

En parallèle de sa carrière de chercheuse et de mentore d'étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, Christiane Rousseau a œuvré en vulgarisation scientifique en donnant de multiples conférences dans les cégeps, puis en organisant des camps mathématiques et des conférences grand public. Elle a publié pas moins de 60 articles pour un public de niveau collégial. 

Fellow de l'American Mathematical Society depuis 2013, ses travaux ont été salués par plusieurs prix et distinctions, dont le prix Abel-Gauthier de l'Association mathématique du Québec pour la personnalité de l'année en 1999 et en 2013. Son dévouement à la cause de l'utilisation des mathématiques pour le bien social lui a valu d'être la première lauréate du prix Bertrand-Russell de l'American Mathematical Society en 2018. La même année, Mme Rousseau a aussi été nommée fellow de la Société mathématique du Canada. 

Pour son apport exceptionnel au développement des connaissances et à la reconnaissance du rôle des mathématiques dans la société, l'Université Laval décerne un diplôme honorifique en mathématiques à Christiane Rousseau.

Robert F. Woollard

Professeur en médecine de famille
Doctorat honoris causa en médecine

En savoir plus

Professeur en médecine familiale, Robert F. Woollard a voué sa carrière à l'enseignement, à la recherche et à l'élaboration de programmes de formation. Il s'est également consacré au travail international axé sur la responsabilité sociale, l'éducation décentralisée et la pratique rurale. 

Détenteur d'un doctorat en médecine de l'Université de l'Alberta, il a exercé la médecine de première ligne en milieu rural pendant près de 20 ans dans l'Ouest canadien. Sa carrière universitaire a pris son envol en 1989, lors de son rattachement au Département de médecine familiale de l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

Ses travaux de recherche ont principalement porté sur un nouveau paradigme de l'éducation médicale, inspiré par le généralisme rural et la responsabilité sociale des facultés de médecine. Il a incarné, tout au long de sa carrière, une figure inspirante, soit celle du médecin de famille en adéquation avec les besoins en matière de santé de la société.

Engagé dans diverses instances d'influence, il a su valoriser l'apport des régions rurales, incluant le savoir et les compétences des Premières Nations en Colombie-Britannique, de même que celui de pays comme le Népal, le Vietnam ainsi que d'États africains dans une approche consensuelle d'humilité culturelle. 

Au fil de sa carrière, Robert F. Woollard a reçu près de 80 subventions de recherche et accompagné plus d'une vingtaine d'étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Pour ses contributions exceptionnelles et exemplaires à sa communauté et au Canada, il a reçu, en 2002, la Médaille du jubilé d'or de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Son apport remarquable à la discipline de la médecine familiale au Canada et à l'étranger lui a également valu le prix W. Victor Johnston en 2019.

Il a aussi présidé des comités, des conseils et des groupes de travail de haut niveau pour l'Association médicale de la Colombie-Britannique, l'Association médicale canadienne et le Collège des médecins de famille du Canada dans les domaines de l'éducation médicale, de la santé environnementale et des relations éthiques avec l'industrie.

L'Université Laval décerne un doctorat honorifique en médecine à Robert F. Woollard en reconnaissance de son engagement universitaire exceptionnel et de son implication emblématique au sein de diverses instances d'influence.