Doctorats honoris causa
Cette haute distinction rend hommage à des personnalités dont le rayonnement est remarquable et exemplaire dans ses sphères d'activité. Les récipiendaires proviennent du monde universitaire ou de la société civile au Québec, au Canada et à l’international.
2015
Claude Bouchard
Directeur du Human Genomics Laboratory au Pennington Biomedical Research Center, Louisiane
Doctorat honoris causa en kinésiologie
En savoir plus
Le professeur Claude Bouchard mérite pleinement le titre honorifique de «docteur honoris causa» car il est un modèle pour plusieurs, professeurs et étudiants. Sa carrière scientifique extrêmement prolifique (plus de 1 000 articles ayant été cités plus de 40 000 fois) et les nombreuses distinctions qui lui ont été décernées au cours des années par de nombreux organismes en Europe, aux États‐Unis et au Canada, témoignent de sa contribution remarquable à l'avancement des connaissances dans les domaines de l'obésité et de l'activité physique en lien avec la santé.
Après une carrière fructueuse à l'Université Laval, le professeur Bouchard a quitté pour devenir le directeur d'un des centres de recherche les plus prestigieux au monde dans le domaine de l'obésité et de la nutrition, le Pennington Biomedical Research Center à Bâton-Rouge en Louisiane, où il poursuit toujours une carrière active en recherche.
Malgré son départ à la retraite, il a toujours gardé des liens étroits avec l'Université Laval et entretient des collaborations actives avec plusieurs collègues et étudiants de notre université. Il a à coeur le développement de la kinésiologie à l'Université Laval, ce qu'il a clairement démontré par la création du Fonds Claude Bouchard-Monique Chagnon permettant d'offrir des bourses d'études à des étudiants aux cycles supérieurs en kinésiologie.
Le professeur Claude Bouchard est très certainement un symbole de réussite professorale et une fierté pour l'Université Laval au regard de l'ensemble de sa carrière et de sa grande implication.
Gérard Bouchard
Professeur titulaire, Université du Québec à Chicoutimi
Doctorat honoris causa en sociologie
En savoir plus
Sociologue et historien de formation, monsieur Gérard Bouchard est professeur titulaire à l'Université du Québec à Chicoutimi depuis 1971. Il a animé l'important programme de recherche Balsac qui permet de faire des découvertes reconnues mondialement en épidémiologie génétique et qui contribue à l'étude de la mobilité sociale au Québec, un objet de recherche sur lequel le professeur Bouchard a écrit des ouvrages marquants. Il est par ailleurs l'auteur de nombreux écrits sur le Québec considéré comme société globale, dont Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde (2000), écrit qui a reçu le prix du Gouverneur général du Canada.
Depuis 2002, monsieur Bouchard est titulaire de la Chaire du Canada sur les imaginaires collectifs. Très présent dans la cité scientifique comme le montre la longue liste de ses engagements institutionnels au Canada et à l'étranger, il a été professeur invité à l'Université Harvard et à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. De 2007 à 2008, il a présidé avec Charles Taylor la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles.
Paul B. Corkum
Professeur titulaire, Département de physique, Université d'Ottawa
Doctorat honoris causa ès sciences
En savoir plus
Après des études supérieures spécialisées en physique théorique à Lehigh University, Paul Corkum a entrepris une carrière de chercheur scientifique au Conseil National de Recherches du Canada (CNRC) à Ottawa. Guidé par une maîtrise totale des concepts fondamentaux de l'interaction laser-matière, il s'est révélé un expérimentateur remarquable.
En début de carrière, il a montré comment produire des impulsions très courtes dans l'infrarouge moyen à l'aide de lasers à CO2. Jusqu'à présent, personne n'a réussi à faire aussi bien dans cette plage spectrale (9-11 µm).
Il a, par la suite, éclairci la génération de lumière blanche par des impulsions laser de durée femtoseconde (10-15 s) interagissant avec des milieux solides ou des gaz.
Il a effectué les premières mesures démontrant le contrôle cohérent lors de la production de photocourants dans des semi-conducteurs. Ces mesures confirmaient la sensibilité de la réponse matérielle à la phase du signal laser.
Il a réalisé plusieurs travaux sur les plasmas et l'ionisation d'atomes ou de molécules par des impulsions laser brèves.
Il a entrepris, il y a environ 20 ans, des travaux sur les impulsions laser attosecondes qui ont eu un impact international majeur et ont mené à l'émergence de la science attoseconde comme discipline scientifique de pointe.
Le professeur Corkum, homme de grande culture, communique ses idées avec brio et est l'un des meilleurs porte-parole de la science au pays. On lui a même déjà demandé de commenter en public une pièce de théâtre portant sur les dilemmes moraux auxquels ont été confrontés certains scientifiques qui ont travaillé à l'élaboration de la bombe atomique pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Odile Decq
Architecte
Doctorat honoris causa en architecture
En savoir plus
Madame Odile Decq a ouvert son agence d'architecture immédiatement après avoir été diplômée de La Villette en 1978, tout en débutant des études à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris au terme desquelles elle a été diplômée en urbanisme en 1979. La reconnaissance internationale arrive dès 1990, à l'occasion de la première grande commande: la Banque Populaire de l'Ouest à Rennes, dont la réalisation est accompagnée de nombreux prix et publications.
En mettant en question la commande, l'usage, la matière, le corps, la technique et le goût, l'architecture d'Odile Decq propose un regard paradoxal à la fois tendre et sévère sur notre monde. En 1996, le travail innovant de son agence a été couronné par le Lion d'Or à la 6e Mostra de Venise.
Aujourd'hui, madame Decq reste fidèle à sa position de résistante, tout en diversifiant et en radicalisant sa recherche. Elle a récemment livré le MACRO (Musée d'Art Contemporain de la Ville de Rome) en 2010, le restaurant de l'Opéra Garnier en 2011, le FRAC (Fond Régional d'Art Contemporain) de Bretagne à Rennes en 2012 et, très récemment, le Pavillon 8, siège social de GL Events à Lyon.
Mais ne voir madame Odile Decq que par la production de l'agence, c'est manquer la part éclairante du travail. L'oeuvre est bien plus qu'un style, une écriture, une attitude ou un processus de production; c'est un univers qui ne se limite pas aux réalisations architecturales, mais tend vers le design et l'art contemporain. Une pluridisciplinarité récompensée en 2013 par le titre de Créateur de l'année du salon Maison & Objet. Madame Decq a également reçu le prix Femme Architecte de l'année 2013.
André Markowicz
Traducteur et auteur
Doctorat honoris causa en linguistique-traductologie
En savoir plus
Après un diplôme d'études approfondies (DEA) en littérature comparée à l'Université de Paris III, monsieur André Markowicz commence en 1983 à traduire des oeuvres du russe au français. En 1990, il rencontre Hubert Nyssen, directeur d'Actes Sud, qui lui permet de mener à terme, entre 1992 et 2002, la retraduction de l'oeuvre complète de Dostoïevski en 29 volumes. Parallèlement, il retraduit le théâtre de Tchekhov en collaboration avec Françoise Morvan. Traducteur prolifique et multilingue, il s'attaque au théâtre de Shakespeare et de Gogol, ainsi qu'à l'oeuvre de Pouchkine, et il traduit en français des complaintes bretonnes. Ses traductions lui ont valu des prix prestigieux et d'être fait Chevalier des arts et des lettres en France. Monsieur Markowicz est également l'auteur de 4 recueils de poèmes.
Son travail de traducteur est remarqué en France et au Québec par les meilleurs metteurs en scène de théâtre qui l'invitent à collaborer à leurs productions afin d'aider les acteurs à recréer en français la véhémence et la rudesse de la langue russe. Il prolonge ainsi l'idée qui l'anime: faire passer en français l'authenticité de la culture russe, particulièrement celle du XIXe siècle.
Critiqué ou encensé, monsieur Markowicz est maintenant considéré comme l'un des plus grands traducteurs actuels. Précurseur, il accorde la primauté à l'oralité du texte original et aux niveaux de langue. Ses réflexions sur son travail ont suscité maintes interrogations et discussions parmi les traductologues et les praticiens du métier, mais ont surtout permis de mettre sur le devant de la scène le traducteur, souvent oublié derrière la figure de l'auteur.
Michael E. Porter
Directeur, Institute for Strategy and Competitiveness, Harvard Business School
Doctorat honoris causa d'université
En savoir plus
Reconnu comme le père de la stratégie concurrentielle contemporaine, Michael Porter est économiste, chercheur, auteur, conseiller, conférencier et enseignant. Au fil de sa carrière de professeur à la Harvard Business School, il a étudié, sous l'angle de la théorie économique et des concepts de la stratégie, les principaux défis qui se posent aux grandes entreprises, tels que la concurrence des marchés, les stratégies d'entreprises, le développement économique, la protection de l'environnement et les soins de santé. Ses recherches sont largement reconnues par les gouvernements, le monde des affaires, les ONG et les milieux universitaires partout dans le monde, ce qui lui a valu de nombreux prix et distinctions.
Dès ses premiers travaux sur la concurrence et les stratégies commerciales, M. Porter a fait figure de pionnier en appliquant la théorie économique pour expliquer la concurrence et les choix des entreprises à cet égard. Il a fait avancer sa discipline, l'économie industrielle, et a contribué à la définition de la stratégie concurrentielle contemporaine. Ses idées sont enseignées dans pratiquement toutes les écoles de commerce du monde en plus d'être largement intégrées aux sciences économiques et à d'autres disciplines.
M. Porter s'est ensuite tourné vers le développement économique et la compétitivité, se penchant plus précisément sur les principes microéconomiques du développement économique national et régional. Son livre The Competitive Advantage of Nations, paru en 1990, a posé les premiers jalons de sa réflexion sur ce sujet. Il est à l'origine du concept des grappes industrielles (Cluster Mapping Project), dont la démarche rigoureuse de géographie économique est devenue la norme aux États-Unis, en Europe et dans plusieurs autres pays. Ses théories sont largement appliquées par les décideurs politiques et les stratèges du développement économique partout sur la planète.
M. Porter s'est également penché sur le rôle des entreprises dans la société. En plus d'avoir, par ses idées, changé la façon dont les entreprises abordent la philanthropie et leur responsabilité sociale, il a introduit le concept de création de valeur partagée dans un article de 2011 coécrit avec Mark Kramer, démontrant que le capitalisme porte souvent en lui-même les solutions à de nombreux problèmes sociaux. M. Porter a contribué à l'élaboration du cadre conceptuel de la nouvelle mesure globale du progrès, l'Indice de progrès social (Social Progress Index). Lancé en 2014 dans 132 pays, l'Indice mesure rigoureusement les progrès sociaux de chaque État dans plusieurs domaines. Il constitue un complément aux indicateurs économiques conventionnels que sont le rendement économique et le PIB par habitant.
Enfin, depuis le début des années 2000, M. Porter se consacre aux enjeux économiques des soins de santé, plus particulièrement à l'élaboration d'un cadre conceptuel de réalignement de la prestation des soins visant la maximisation de la valeur pour les patients. On lui doit notamment les concepts fondamentaux en matière de réorganisation des systèmes de santé, d'évaluation de l'évolution de l'état de santé des patients, de mesure des coûts réels des soins par type de problème de santé, de conception de modèles de remboursement fondés sur la valeur et d'intégration de réseaux de santé à points de services multiples. L'ensemble de ces notions, appelé prestations de soins de santé fondée sur la valeur (value-based health care delivery), fait l'objet de nombreuses publications et les praticiens l'ont rapidement adopté.
M. Porter a publié 19 livres et plus de 125 articles scientifiques. Il est l'un des auteurs, sinon l'auteur le plus cité dans les domaines de l'économie et des affaires. Il a reçu sept fois le prix McKinsey de la Harvard Business Review pour le meilleur article de l'année, en plus de remporter de nombreux prix prestigieux et distinctions.
Linda Strand
Pharmacienne et professeure, Université du Minnesota
Doctorat honoris causa en pharmacie
En savoir plus
Madame Linda Strand est reconnue internationalement pour ses travaux portant sur le concept des soins pharmaceutiques. Sa contribution au développement et à la mise en oeuvre de ce concept a eu une importante influence sur l'évolution de l'exercice de la pharmacie au Québec, au Canada ainsi que dans plusieurs pays. Les pharmaciens sont maintenant engagés dans un modèle de pratique davantage centré sur le mieux-être des patients et sur la surveillance de la pharmacothérapie, s'éloignant ainsi d'une approche plus traditionnelle de la profession basée essentiellement sur la préparation et la distribution des médicaments.
Professeure émérite de l'Université du Minnesota, madame Strand a occupé des fonctions dans plusieurs universités américaines, australiennes et canadiennes. Sa carrière professorale a été fortement influencée par son expérience professionnelle de pharmacienne, source d'inspiration continuelle pour son enseignement et ses projets de recherche originaux appliqués à la pratique.
Femme d'affaires, elle fonde en 2006 la compagnie Medication Management Systems, qui exerce aujourd'hui ses activités dans plusieurs pays. En 2010, elle participe aux travaux du Patient Centered Primary Care Collaborative (PCPCC), groupe mandaté pour proposer un modèle organisationnel de soins de santé de première ligne à la suite de l'adoption du Patient Protection and Affordable Care Act américain (Obamacare).
Tout au long de sa carrière, madame Strand a reçu de nombreux prix et honneurs, notamment un doctorat honorifique de l'Université Robert Gordon d'Aberdeen, en Écosse, et la Remington Medal, soit la plus haute distinction remise à une personne oeuvrant au service de la profession de pharmacien.
Einar Thomassen
Professeur titulaire au Département d'archéologie, d'histoire, d'études culturelles et de religion à l'Université de Bergen
Doctorat honoris causa en sciences religieuses
En savoir plus
Le professeur Einar Thomassen sʹillustre de manière exceptionnelle dans tous les secteurs de la carrière universitaire.
Dans son domaine de recherche, celui du christianisme dans lʹAntiquité tardive, sa contribution est marquante, à la fois sur le plan de lʹanalyse et de la synthèse, par lʹédition, la traduction et le commentaire de sources anciennes (notamment le Traité tripartite en 1989; lʹInterprétation de la gnose en 2010), et par la publication de vastes synthèses (The Spiritual Seed en 2006), publications où lʹampleur de lʹérudition rivalise avec la rigueur scientifique.
Sur le plan de lʹenseignement universitaire, monsieur Thomassen a contribué de manière significative à la pédagogie des sciences des religions et à la structuration du programme norvégien à lʹUniversité de Bergen.
À lʹextérieur de son université, à lʹéchelle nationale, il a joué un rôle important dans le développement et lʹétablissement dʹun enseignement religieux de type culturel en Norvège. À une époque où, au Québec comme en Norvège, lʹenseignement religieux dans une société pluraliste soulève des enjeux si importants, Einar Thomassen nʹa pas craint de sortir de sa sphère de spécialisation pour relever ce défi. À lʹéchelle internationale, il a été et demeure un animateur infatigable créant des réseaux et provoquant des occasions de rencontre entre chercheurs établis, mais avec le souci constant dʹy intégrer de jeunes chercheurs en formation.
Les responsabilités qui lui ont été confiées comme directeur de la revue Numen et de la collection Nag Hammadi and Manichaean Studies (Leiden, Brill), quʹil a assumées avec brio, de même que les nombreuses invitations à enseigner à lʹétranger et les honneurs qui lui ont été conférés, témoignent avec éloquence de ses qualités humaines et scientifiques exceptionnelles et de lʹestime dont jouit monsieur Thomassen.
Le doctorat dʹhonneur qui lui sera conféré en 2015 marquera le 30e anniversaire dʹune collaboration incessante avec monsieur Thomassen, déjà et de longue date associé à lʹUniversité Laval où il a séjourné pour la première fois durant lʹété de 1985. Cet honneur témoignera du même coup de lʹexcellence de notre université dans le domaine que le professeur a lui‐même illustré.
Jean Turmel
Président de Perseus Capital Inc.
Doctorat honoris causa en sciences de l'administration
En savoir plus
Monsieur Jean Turmel incarne la réussite professionnelle. Jeune diplômé de lʹUniversité Laval, il occupe déjà des postes de direction. Dʹabord vice‐président, marché monétaire à Dominion Securities pendant 10 ans, puis chez Merrill Lynch Securities de 1978 à 1981, il poursuit sa carrière à la Banque Nationale du Canada où il ne cesse de gravir les échelons. Au cours de ses 24 ans de carrière à la Banque Nationale, il passe de vice‐président, trésorerie et change étranger en 1981 à président, Banque des marchés financiers, placements et trésorerie de 1998 à 2005. En 2005, monsieur Turmel fonde Perseus Capital Inc., une société-conseil en valeurs mobilières.
Tout au long de sa carrière, monsieur Turmel s'est impliqué dans près de 30 conseils d'administration, dont plusieurs à titre de président. Il a joué un rôle incontestable dans la place qu'occupe aujourd'hui le milieu universitaire dans les grandes décisions économiques du Québec en fondant le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (Cirano), et comme président de l'Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2).
Grand philanthrope, donateur majeur pour son alma mater, il reçoit un prix Hermès de carrière de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (FSA Ulaval) en 1994 et un prix Grand diplômé de l'Université Laval en 2011. Homme de coeur, monsieur Turmel est très impliqué dans sa communauté, dans les organismes de bienfaisance et dans le milieu des arts.