Christiane Rousseau
Professeure de mathématiques et chercheuse
Doctorat honoris causa en mathématiques
Chercheuse prolifique, Christiane Rousseau s'est consacrée à promouvoir le rôle majeur des mathématiques dans les solutions aux grands défis sociétaux et à y intéresser une nouvelle génération de scientifiques. Elle est l'instigatrice de «Mathématiques de la planète Terre 2013», une année mondiale d'activités sous l'égide de l'UNESCO, et de la Journée internationale des mathématiques de l'UNESCO, célébrée pour la première fois en mars 2020.
Détentrice d'un doctorat de l'Université de Montréal en 1977, elle est devenue professeure titulaire à cette même université en 1991, puis elle y a dirigé le Département de mathématiques et de statistique de 1993 à 1997. La chercheuse a occupé une douzaine de postes administratifs dans diverses sociétés professionnelles au fil de sa carrière, dont celui de présidente de la Société mathématique du Canada de 2002 à 2004 et de vice-présidente de l'Union mathématique internationale de 2011 à 2014. De 2015 à 2020, elle a siégé au conseil scientifique du Programme international relatif aux sciences fondamentales de l'UNESCO.
En parallèle de sa carrière de chercheuse et de mentore d'étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, Christiane Rousseau a œuvré en vulgarisation scientifique en donnant de multiples conférences dans les cégeps, puis en organisant des camps mathématiques et des conférences grand public. Elle a publié pas moins de 60 articles pour un public de niveau collégial.
Fellow de l'American Mathematical Society depuis 2013, ses travaux ont été salués par plusieurs prix et distinctions, dont le prix Abel-Gauthier de l'Association mathématique du Québec pour la personnalité de l'année en 1999 et en 2013. Son dévouement à la cause de l'utilisation des mathématiques pour le bien social lui a valu d'être la première lauréate du prix Bertrand-Russell de l'American Mathematical Society en 2018. La même année, Mme Rousseau a aussi été nommée fellow de la Société mathématique du Canada.
Pour son apport exceptionnel au développement des connaissances et à la reconnaissance du rôle des mathématiques dans la société, l'Université Laval décerne un diplôme honorifique en mathématiques à Christiane Rousseau.