Alanis Obomsawin
Pionnière de la cinématographie québécoise
Doctorat honoris causa en cinéma
Artiste multidisciplinaire et membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l'une des plus éminentes documentaristes du Canada. Cinéaste et productrice à l'Office national du film du Canada (ONF), elle y poursuit son œuvre depuis 1967. Elle y a produit plus de 50 documentaires et elle se distingue par son implication sociale et politique.
D'abord chanteuse et conteuse professionnelle, elle a donné des représentations dans des réserves, des écoles, des prisons, des festivals de musique et à la télévision. En 1966, son histoire a été retenue par l'émission Telescope de la CBC, ce qui mènera à son recrutement par Wolf Kœnig et Bob Verrall, producteurs à l'ONF, à titre d'experte-conseil pour des projets qui portent sur les Premières Nations.
Engagée à raconter et à mettre de l'avant les préoccupations des peuples autochtones, Alanis Obomsawin a façonné son approche cinématographique en s'appuyant sur son habileté à jumeler les traditions orales aux méthodes du cinéma documentaire. Ses productions mettent en lumière les réalités autochtones et les combats livrés par ces peuples. L'un de ses films a notamment mené à une commission d'enquête sur les rapports des services sociaux avec les Autochtones.
Membre de l'Ordre du Canada depuis 1983, promue officière en 2001 et élevée au rang de compagnon en 2019, Mme Obomsawin est également grande officière de l'Ordre national du Québec depuis 2016. Ses réalisations artistiques, son travail auprès des jeunes Autochtones et son activisme en faveur des droits autochtones lui ont mérité plusieurs prix du Gouverneur général.
L'édition 2020 du Gala Québec Cinéma a souligné ses réalisations en lui décernant le prix Iris Hommage, attribué à une personnalité ayant mené une carrière exemplaire et dont l'œuvre a contribué de façon marquante au rayonnement du cinéma québécois. En 2014, elle remporte le Prix humanitaire des prix Écrans canadiens pour sa «contribution exceptionnelle à la collectivité et au service public» et reçoit en 2016 le prix Albert-Tessier, la plus haute distinction de la province dans le domaine du cinéma. En juillet 2023, elle se verra décerner la médaille Edward MacDowell, remise à un ou une artiste ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture. Mme Obomsawin est la première réalisatrice à recevoir ce prix, attribué pour la 63e fois.
Pour l’ensemble de ses contributions qui ont eu une incidence significative sur la société québécoise, l'Université Laval décerne un diplôme honorifique en cinéma à Alanis Obomsawin.