Margaret Norrie McCain
Présidente du conseil d'administration de la Margaret and Wallace McCain Family Foundation
Doctorat honoris causa en psychologie
Margaret Norrie McCain détient un baccalauréat en histoire avec distinction de l'Université Mount Allison, à Sackville au Nouveau-Brunswick, ainsi qu'un baccalauréat en travail social de l'Université de Toronto. En 1994, elle devient la première femme lieutenante-gouverneure de la province du Nouveau-Brunswick.
Tout au long de sa carrière, Margaret Norrie McCain a travaillé au sein d'organisations qui font la promotion de l'éducation et de la culture à l'échelle tant provinciale que nationale. Elle s'est particulièrement distinguée par son soutien au développement de l'enfant et par sa contribution à la lutte contre la violence familiale. Madame McCain est également membre fondatrice de la Fondation Muriel McQueen Fergusson, un organisme du Nouveau-Brunswick qui se consacre à l'élimination de la violence familiale par le biais d'activités de sensibilisation et de recherche. Elle a d'ailleurs participé à de nombreuses campagnes de financement destinées à lutter contre ce type de violence.
Madame McCain est aujourd'hui présidente du conseil d'administration de la Margaret and Wallace McCain Family Foundation, qui a pour mission de promouvoir au Canada des programmes efficaces d'éducation à la petite enfance. Elle est aussi l'instigatrice de Early Years Study, une série de documents et de rapports qui font état, depuis 15 ans, de l'avancement des connaissances sur la petite enfance et des services offerts aux petits et à leurs parents partout au Canada.
Par son travail de soutien à la recherche, Margaret Norrie McCain a grandement contribué à l'essor de la psychologie du développement. Intellectuelle engagée et conférencière très active dans le domaine de la petite enfance, elle sait défendre le rôle de la recherche scientifique en psychologie et l'importance de l'action politique.