Laurie Gottlieb
Professeure, École de sciences infirmières Ingram, Université McGill
Doctorat honoris causa en sciences infirmières
Laurie Gottlieb s'est engagée dans un projet de recherche qui l'a conduite, avec une collègue, à proposer une nouvelle vision des soins infirmiers: le modèle des soins de l'Université McGill. Par la suite, ses travaux pratiques et théoriques ont visé, d'une part, à définir certains éléments de ce modèle, dont le partenariat entre l'infirmière et le patient, et, d'autre part, à établir un cadre de référence relativement aux modalités par lesquelles la maîtrise des processus, principes et mécanismes biologiques et développementaux, combinée aux savoirs de la discipline infirmière, aboutit à la conception de soins misant sur les forces d'une personne ou d'une famille pour lui rendre la santé ou la promouvoir. Ces dernières années, poussant toujours plus loin sa réflexion, elle a traduit ses idées dans un modèle basé sur les forces (Strengths-Based Nursing) qui, par sa portée philosophique, propose une vision intégrée tout en suggérant une approche pragmatique des sciences infirmières du point de vue de la prestation de soins, de l'engagement et de l'éducation.
En 1992, elle a pris la direction du Canadian Journal of Nursing Research, qu'elle a conservée durant 22 ans. Sous sa gouverne, le périodique est devenu la principale tribune de la recherche en sciences infirmières au Canada, et il compte aujourd'hui parmi les publications les plus téléchargées du site ingentaconnect.com.
Les travaux de Laurie Gottlieb ont été traduits dans de nombreuses langues. Aux quatre coins du monde, les programmes d'enseignement et les milieux cliniques s'inspirent largement de sa vision des soins infirmiers.
Photo: Mat Smith