Kenneth W. Abbott
Professeur à l'Arizona State University
Doctorat honoris causa en études internationales
Kenneth W. Abbott a contribué de manière exceptionnelle au développement des études internationales comme champ interdisciplinaire et à la recherche sur la gouvernance mondiale dans le domaine du développement durable. Diplômé en 1969 de la Harvard Law School, Kenneth Abbott pratique le droit pendant une dizaine d'années avant de joindre la Northwestern University. Spécialisé en droit international, il intègre rapidement dans ses recherches des outils analytiques de la science politique et, inspiré par cette démarche interdisciplinaire, publie en 1989 l'article phare «Modern International Theory: A Prospectus for International Lawyers».
Il anime ensuite les travaux d'un programme de recherche interdisciplinaire sur les niveaux de «légalisation» des relations internationales, qui a profondément marqué l'étude des mécanismes de gouvernance mondiale. En 2005, Kenneth Abbott s'établit à l'Arizona State University, où il poursuit ses recherches sur la régulation internationale dans les domaines des technologies émergentes et du développement durable. Il est un des 32 signataires d'un appel, publié en 2012 dans la revue Science, pour une ambitieuse refonte de la gouvernance mondiale de l'environnement.
En décernant un doctorat d'honneur en études internationales à Kenneth Abbott, l'Université Laval souligne la carrière remarquable d'un avant-gardiste de l'interdisciplinarité et d'un ardent défenseur de la coopération environnementale.