John Humbley
Professeur émérite de l'Université de Paris et professeur invité à l'Université de Vérone
Doctorat honoris causa en linguistique
D'abord formé à la phonétique en Australie, John Humbley fait la rencontre, en 1968, de l'un des plus grands lexicographes de son temps, Bernard Quemada, qui le dirige vers l'étude du lexique. Le polyglotte devient alors l'un des tout premiers linguistes spécialisés dans l'étude empirique des emprunts, notamment des anglicismes, dans plusieurs langues indo-européennes (scandinaves, germaniques et romanes). Ses nombreuses contributions aux domaines de la terminologie et de la néologie en font aujourd'hui l'un des linguistes les plus reconnus non seulement dans la francophonie, mais sur toute la scène internationale.
Titulaire d'un doctorat d'État de l'Université Paris 13, le professeur Humbley a œuvré, pendant toute sa carrière, à encadrer les pratiques de renouvellement des vocabulaires. Avec plus de 400 publications scientifiques, dont une quinzaine d'ouvrages, le parcours universitaire de ce grand érudit est exemplaire. Directeur du Centre de terminologie et de néologie de 1989 à 1993 et cofondateur de la première revue spécialisée en néologie (Neologica), il a été un collaborateur très actif dans le réseau Global Anglicism Database, qui s'intéresse à l'anglicisation culturelle et linguistique, et a participé à divers programmes de repérage et d'analyse des néologismes, dont Néoveille, un observatoire de veille plurilingue.
Acteur de premier plan dans la production de connaissances à même d'orienter les modes d'aménagement linguistique dans de nombreux champs de savoir en expansion, John Humbley peut s'enorgueillir de contributions qui dépassent largement les cercles universitaires. De ses travaux résultent, en effet, des apports concrets dans la création et la normalisation de vocabulaires techniques utilisés par maintes entreprises et institutions, notamment dans la terminologie du commerce électronique et du monde informatique en usage aujourd'hui dans une multitude de langues.
Sa renommée est telle que son accession à l'éméritat, en 2015, a donné lieu à un éminent colloque international pour lui rendre hommage. Honneur bien mérité puisque cet officier de l'ordre des Arts et des Lettres de la France a été le lauréat de prestigieuses reconnaissances nationales et internationales, dont les prix Émile-Benveniste (Académie des inscriptions et belles-lettres) et Eugen-Wüster.