Jean Faubert
Consultant en botanique, spécialisé en bryologie
Doctorat honoris causa en biologie végétale
L'élément majeur de la carrière de Jean Faubert est sans conteste son engagement dans l'étude des bryophytes du Québec et du Labrador, alors qu'il agit en dehors de tout rattachement officiel à une université. Cet engagement débute par le Catalogue des bryophytes du Québec-Labrador suivi de travaux sur les bryophytes nouvelles et rares de ce territoire. C'est toutefois la rédaction de sa Flore des bryophytes du Québec-Labrador qui constitue l'oeuvre majeure de sa carrière, un ouvrage monumental de plus de 1 200 pages qui est devenu l'équivalent de la Flore laurentienne du frère Marie-Victorin. À ce jour, cet ouvrage rédigé en français s'est vendu surtout au Canada et aux États-Unis, de même que dans une dizaine de pays étrangers.
Jean Faubert fonde la Société québécoise de bryologie et crée une revue scientifique en ligne, les Carnets de bryologie qui, grâce au site Web de la Société québécoise de bryologie, diffuse dans le monde les nouvelles connaissances acquises sur les bryophytes du Québec et du Labrador.
Il met sur pied la Base de données sur des bryophytes du Québec-Labrador (BRYOQUEL), répertoriée par les plus prestigieux sites Web mondiaux de biodiversité.
Avec des collègues bryologues, il organise annuellement depuis plus de 10 ans des activités d'initiation et de formation à la bryologie, auxquelles s'inscrivent entre autres des biologistes et des étudiants de niveau collégial et universitaire.