Graham Fraser
Commissaire aux langues officielles
Doctorat honoris causa d'université
Graham Fraser est un journaliste dans l'âme. Passionné de politique, il débute sa carrière en 1968 et aura l'occasion de couvrir d'importants pans de l'histoire de notre pays, tant au niveau provincial que fédéral. Au cours de sa longue et fructueuse carrière de journaliste, il écrit dans les deux langues officielles sur des questions touchant le Canada et la population canadienne, notamment sur les politiques étrangères et culturelles, les débats et les pourparlers constitutionnels de même que sur la politique provinciale, nationale et internationale.
Commissaire aux langues officielles depuis 2006, c'est sous sa gouverne que le Commissariat aux langues officielles du Canada a publié de nombreux rapports et études. Ces derniers ont permis aux Canadiens et aux fonctionnaires fédéraux de mieux comprendre la place qu'occupe la dualité linguistique au coeur de l'identité canadienne et les enjeux qui en découlent. Du nombre, on trouve trois études sur la vitalité des communautés de langue officielle, une sur les possibilités d'apprentissage en langue seconde dans les universités canadiennes et deux sur les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Le Commissariat s'est aussi penché sur le système sportif canadien, sur le leadership au sein d'une fonction publique bilingue et sur la dualité linguistique dans les relations internationales du Canada.
Toujours dans le cadre de ses fonctions comme commissaire aux langues officielles, Graham Fraser a souvent été invité à s'exprimer sur des questions concernant les langues officielles, tant au Québec qu'à l'international. Il a aussi donné des conférences sur les politiques linguistiques dans plusieurs universités canadiennes. Il est l'auteur de cinq ouvrages.