Ghislain Cyr
Capitaine-pêcheur
Doctorat honoris causa en médecine
Pêcheur de poisson de fond et chasseur de phoque, Ghislain Cyr a consacré sa carrière et sa vie citoyenne à la santé et au mieux-être des communautés côtières ainsi qu’à la sécurité et à la souveraineté alimentaires au Québec.
Pour plusieurs chercheuses et chercheurs, Ghislain Cyr possède un doctorat de la mer. Au fil des ans, il a soutenu la recherche en faisant le lien entre les communautés et les scientifiques. Il a aussi contribué à améliorer les outils de collecte de données dans les domaines de la santé, des sciences sociales et des sciences de la mer.
Comme mentor, il a collaboré au démarrage d’une entreprise à vocation sociale aux Îles-de-la-Madeleine dont l’objectif était de valoriser des sous-produits de la chasse au phoque. En 2018, il a également inspiré la création du collectif Mange ton Saint-Laurent!
Considéré comme un érudit et un homme de cœur, il incarne l’approche de la santé planétaire. Il fait preuve d'une grande compréhension des océans et de leurs liens complexes avec la santé des communautés, et des effets que les communautés peuvent avoir sur la santé des océans. Il a observé les transformations écologiques du Saint-Laurent et mis en lumière l’importance de protéger cet écosystème.
Ghislain Cyr a toujours compris le langage de la nature et voulu en tirer profit sans la surexploiter. Son plaidoyer pour une pêche plus respectueuse de l’environnement, durable pour les générations futures et ancrée dans le milieu culturel, a joué un rôle central dans la sphère publique. Il a su sensibiliser les décideurs et le grand public aux répercussions environnementales et socio-économiques des changements climatiques en Atlantique et au sein des milieux côtiers.
Il est activement engagé dans un projet de recherche avec la Faculté de médecine, qui vise à documenter et à identifier des pistes de solution quant aux répercussions des changements climatiques sur la santé mentale des pêcheurs et pêcheuses en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
L’Université Laval décerne un doctorat honorifique en médecine à Ghislain Cyr, en reconnaissance de son soutien pour la sécurité et la souveraineté alimentaires des communautés côtières ainsi que pour sa vision en matière de santé planétaire.