François Paré
Professeur titulaire à l'University of Waterloo (Ontario)
Doctorat honoris causa en littérature
Diplômé en lettres de l'Université de Montréal, docteur en études françaises de l'Université d'État de New York à Buffalo, François Paré est le plus grand spécialiste des littératures minoritaires franco-canadiennes. Professeur titulaire et chercheur à l'Université de Waterloo (Ontario), il mène depuis plus de 35 ans une carrière qui a fait de lui une figure de premier plan au sein des francophonies des Amériques et au-delà.
Publié en 1992, un essai-phare et toujours incontournable, Les littératures de l'exiguïté, lui vaut le Prix du Gouverneur général du Canada et constitue un acte fondateur et de légitimation fort des études des «petites littératures» et des cultures francophones marginalisées, particulièrement celles des espaces franco-ontarien et acadien. Son action de professeur, d'intellectuel et de citoyen a marqué et marque encore la communauté savante nationale et internationale, ainsi que toutes les communautés culturelles franco-canadiennes. Son engagement infatigable a permis de les faire connaître et reconnaître de façon sensible et durable.
La place de la francophonie littéraire nord-américaine et celle des études en francophonie ne seraient, sans aucun doute, pas les mêmes sans l'apport unique, toujours éclairé et passionné, de François Paré. Il n'est que normal que la première université francophone en Amérique lui décerne le titre de docteur honoris causa.