Bernard Voyer
Explorateur et conférencier
Doctorat honoris causa d'université
Né à Rimouski au Québec, Bernard Voyer est un grand explorateur et un conférencier de renom. Il compte à son actif plus de 30 années d'expéditions et d'exploits, incluant quatre traversées de la terre de Baffin, une première traversée mondiale de l'île d'Ellesmere, une première expédition canadienne à ski jusqu'au pôle Nord magnétique et une première traversée canadienne du Groenland sur une distance de 650 km. Après avoir atteint le pôle Sud en totale autonomie, il a gravi les plus hauts sommets des sept continents, dont l'Everest le 5 mai 1999.
En associant le milieu de la recherche à la plupart de ses expéditions, Bernard Voyer a permis de repousser plusieurs limites technologiques et scientifiques dans les domaines de l'utilisation des matériaux composites, de la technologie satellitaire, des études géologiques, de la glaciologie, de la biologie et de la nutrition. Orateur passionné et vulgarisateur scientifique de talent, monsieur Voyer a prononcé des centaines de conférences au Canada et à l'étranger afin de transmettre sa passion, de partager ses expériences, de susciter le goût du dépassement et d'encourager les jeunes à réaliser leurs rêves.
Coprésident de l'Ordre de Montréal depuis 2016, Bernard Voyer est également ambassadeur de Conservation de la nature Canada, membre du Conseil consultatif de La Médaille Polaire et consul honoraire du Népal à Montréal. Il s'est impliqué de manière très active au sein de plusieurs organismes destinés à soutenir la jeunesse dont Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Défi jeunesse Canada et Forces AVENIR.
De nombreuses distinctions ont été décernées à monsieur Voyer en reconnaissance de son parcours exceptionnel, de son engagement envers les jeunes et de son implication dans l'éducation et la protection de l'environnement. En plus d'être un modèle de dépassement de soi, de détermination et de courage, Bernard Voyer est une source d'inspiration tant pour sa contribution à la société que pour sa quête de grands défis.