Aller au contenu principal

Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études à ULaval

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation

Si vous faites un stage dans le cadre de votre programme d’études, vous pourriez avoir besoin d’un permis de travail en vertu du programme de stage coop auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Selon les règles de l’immigration canadienne, les stages effectués dans le cadre des études, même non rémunérés, sont considérés comme étant du travail et requièrent une autorisation de travailler.

Si votre stage se réalise dans les limites des autorisations de travailler liées au permis d’études et que vous respectez toutes les conditions suivantes, vous n’avez pas besoin d’un permis de travail pour faire le stage:

  • Respecter toutes les conditions du droit au travail pour les détenteurs de permis d’études.
  • Ne pas dépasser 20 heures de travail hors campus par semaine durant les sessions d’études régulières, ce qui comprend votre stage et tout autre emploi hors campus, le cas échéant. 
  • Si le stage a lieu durant l’été et qu’il s’agit de votre dernière session d’études, vous ne devez pas dépasser 20 heures de travail hors campus par semaine, ce qui comprend votre stage et tout autre emploi hors campus, le cas échéant.
  • Avoir une mention du droit au travail hors campus sur le permis d’études (voir la section sur le numéro d’assurance sociale si ce n’est pas le cas).
  • Si le stage est obligatoire dans votre programme d’études, il est tout de même fortement conseillé d’obtenir gratuitement le permis de travail stage coop.

Conférences
Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet, consultez leur site web pour tous les détails.

Ce site Web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiant de l’international» correspond au terme «étudiant étranger» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2024-09-25