Aller au contenu principal

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
Ateliers et conférences
Service de consultation

Les étudiantes et étudiants de l’international détentant un permis d’études valide et inscrits à temps complet ont les autorisations de travailler sur et hors campus en vertu de certaines règles établies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Les personnes nouvellement inscrites à l’Université Laval peuvent commencer à travailler à partir de la 1re journée de la session d’admission. Par conséquent, si vous arrivez quelques semaines avant le début des cours, vous ne pourrez pas occuper un emploi avant la date officielle de début de la 1re session de votre programme d’études (une exception est possible si vous étudiiez déjà étudiant au Canada dans un établissement d’enseignement à la session précédente).

Afin de pouvoir travailler ou faire des stages auprès de certaines clientèles (enfants, personnes âgées, etc.) ou dans certains milieux (écoles primaires et secondaires, garderies, milieux de soins de santé, laboratoires cliniques, hôpitaux, etc.), vous devez passer un examen médical. D’ailleurs, si vous n’avez pas passé d’examen médical reconnu par IRCC, vous aurez probablement une restriction sur votre permis d’études vous interdisant d’exercer ces types d’emplois. Si vous ne voulez pas avoir ces restrictions, vous devez passer un examen médical avant de soumettre votre demande de permis d’études ou faire une demande de modification à votre permis d’études (150$) une fois ces examens effectués.

Il n’y a pas de restrictions juridiques empêchant les personnes étudiantes de combiner le travail hors campus et sur le campus. En tant que personne détenant un permis d’études, vous devez cependant faire de vos études votre activité principale.

Votre employeur et vous devez vérifier si vous avez l’autorisation de travailler. Travailler sans en avoir l’autorisation peut mener à la perte du statut d’étudiant et du permis d’études et peut même vous amener à devoir quitter le Canada. Cela peut aussi nuire à d’éventuelles demandes d’immigration et conduire, par exemple à un refus d’une demande de permis d’études ou de travail.

Pour recevoir un salaire, vous devez détenir un numéro d’assurance sociale (NAS). Consultez la page Obtenir un numéro d’assurance sociale pour connaître la marche à suivre.

Conférences
Le Bureau de la vie étudiante offre régulièrement des conférences à ce sujet. Consultez son site Web pour tous les détails.

Autorisation de travailler hors campus

Autorisation de travailler sur le campus

Ce site Web a pour but de fournir de l’information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiant de l’international» correspond au terme «étudiant étranger» utilisé par les ministères de l’immigration. 

Dernière mise à jour: 2025-05-15