Chantier d'avenir en sécurité alimentaire
Le chantier d’avenir en sécurité alimentaire offre une maîtrise sur mesure visant à favoriser la conception et l’émergence de systèmes alimentaires plus inclusifs et plus durables. Ce programme de 4 sessions est offert entièrement à distance.
Nourrir la planète de manière saine, durable et équitable
Des systèmes complexes, destinés à produire, à transformer, à distribuer et à commercialiser les aliments sont mis en place à travers le monde. Ces systèmes sont en perpétuelle mutation sous l’effet des transformations agricoles et alimentaires et des changements liés à l’environnement. L’industrialisation, la mondialisation, les changements climatiques, les crises sanitaires et les incertitudes politiques contribuent à l’insécurité alimentaire des populations plus vulnérables. Encore aujourd’hui, plus de deux milliards de personnes ne sont pas assez bien nourries pour mener une vie saine et active.
Les étudiantes et étudiants inscrits à cette maîtrise sur mesure réaliseront un projet d’intervention en partenariat avec une organisation œuvrant au Québec, au Canada ou à l’international. Ce projet aura pour objectif de mieux comprendre les multiples dimensions de la sécurité alimentaire et de ses déterminants et de participer activement à une action concrète visant à améliorer un système alimentaire. Quel que soit leur domaine de formation initial, les membres de la cohorte seront engagés dans un cheminement interdisciplinaire et interactif.
Combinant laboratoires interactifs et interventions sur le terrain, la maîtrise favorisera le partage d’expériences et d’apprentissages entre étudiantes et étudiants basés dans différentes régions du monde. Ces échanges créeront des conditions propices au développement d’une pensée complexe, d’une aptitude à résoudre les problèmes en associant créativité et interdisciplinarité, ainsi que d’une capacité d’adaptation et d’une sensibilité à différentes réalités sociales, économiques et culturelles.
La maîtrise sur mesure en sécurité alimentaire permettra d’acquérir une méthodologie participative et interdisciplinaire en vue de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire. À cet effet, elle aura pour objectif d’amener l’étudiante ou l’étudiant à:
- Acquérir une compréhension dynamique et interdisciplinaire des concepts et enjeux complexes liés à l’insécurité alimentaire en tenant compte des contextes différenciés, des rapports inégalitaires entre les genres et de diverses réalités des parties prenantes.
- Développer, en collaboration avec une organisation œuvrant en milieu national ou international, ses compétences en matière de recherche-action participative pour apprendre à résoudre de manière créative des problèmes relatifs à la sécurité alimentaire.
- Faire preuve d’adaptabilité et de responsabilité sociale et d'intégrité, en vue de respecter les usages, pratiques et sensibilités culturelles de communautés en situation de vulnérabilité, ainsi que les normes et les règles éthiques en vigueur dans les organismes nationaux et internationaux préoccupés par la sécurité alimentaire.
- Exercer un leadership inclusif permettant de mobiliser une diversité de personnes et de coconstruire de nouveaux savoirs et outils adaptés aux réalités locales et internationales.
- Acquérir les aptitudes favorisant l’innovation en sécurité alimentaire, notamment celles qui permettent la maîtrise et le partage du savoir, l’écoute dynamique et le dialogue productif, la conception de solutions originales et adaptées et le pouvoir de persuasion.
Les activités de formation incluent les éléments suivants:
- Une préparation au milieu d’intervention, afin d’interagir avec différents partenaires techniques et de préparer les étudiantes et étudiants à la réalisation de leur projet d’intervention.
- Un projet d’intervention contribuant à la résolution d’un problème ou à l’amélioration d’une situation relative à la sécurité alimentaire au bénéfice d’une population en situation de vulnérabilité (locale ou à l’international).
- Des laboratoires d’accroissement des connaissances sur la sécurité alimentaire qui porteront sur la recherche-action participative, la méthodologie interdisciplinaire, les fondements de la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires.
- Des cours à options choisis en fonction des connaissances requises pour réaliser le projet d’intervention.
- Le Projet Cérès, par lequel les étudiantes et étudiants contribueront à une banque de données normalisée sur l’insécurité alimentaire telle qu’elle se présente dans diverses régions du monde.
- La tenue d’un carnet permettant de suivre l’acquisition de compétences d’avenir tout au long du programme.
Témoignages
« Expérience internationale à grandeur humaine, le chantier d’avenir en sécurité alimentaire a offert un cadre pragmatique de réflexion interdisciplinaire sur un problème récurrent de portée internationale auquel j’attache un grand intérêt. Mon projet d’intervention a été un cadre immersif qui a contribué à consolider les acquis de la formation, axée sur le développement de compétences.
Dans une démarche co-constructive, je me suis découverte en tant qu’actrice de changement capable d’adapter les diversités de formes que peuvent prendre les compétences d'avenir au profil de l’action pour la sécurité alimentaire. Et cela, dans un cadre multiculturel qui conférait une teinte authentique et diversifiée à l'expérience. »
Clékaman Maïmouna Kone
Diplômée de la maîtrise professionnelle sur mesure en sécurité alimentaire
Projet d'analyse des déterminants dans le processus de production des produits de base, réalisé en Côte d'Ivoire en partenariat avec le Ministère de l'agriculture et du développement rural
« Je souhaitais faire une maîtrise qui me permettrait de conjuguer mes intérêts en santé publique, en alimentation et en environnement. En participant au chantier d’avenir en sécurité alimentaire, j’ai pu acquérir une foule de compétences grâce à l’importance accordée à l’interdisciplinarité. Les différentes formations, tout comme l’éventail de professeurs et de collaborateurs provenant de divers milieux, m’ont permis de développer une vision globale de la sécurité alimentaire et de pouvoir agir comme actrice de changement pour des milieux variés.
Pendant mon projet, je suis intervenue dans et pour une communauté, un apprentissage riche où j’ai pu comprendre l’insécurité alimentaire au-delà de la théorie, tout comme la complexité des solutions et l’importance de la collaboration dans le domaine. »
Élisabelle Nadeau
Diplômée de la maîtrise professionnelle sur mesure en sécurité alimentaire
Projet d’intervention dans le quartier Saint-Roch pour favoriser la sécurité alimentaire grâce à des légumes locaux, réalisé à Québec en partenariat avec Les Urbainculteurs
« Le Chantier d’avenir en sécurité alimentaire m’a permis de me diriger vers une de mes plus grandes aspirations: œuvrer pour la protection et la conservation des écosystèmes tropicaux et de leurs communautés. Mon projet d’intervention « Jardin de subsistance tropical » en partenariat avec l'organisme Viridis Terra International avait pour but de développer des jardins agroforestiers pour les ménages paysans en insécurité alimentaire.
L’interdisciplinarité a été au cœur de mon intervention. La compréhension du système alimentaire et de la problématique d’insécurité alimentaire m’a amené à déceler les éléments déterminants historiques, politiques, socio-économiques et d’aménagement du territoire. Durant cette merveilleuse aventure, j’ai appris l’espagnol, à être créatif, à m’adapter aux situations et surtout beaucoup sur moi-même. »
Vincent Duquette-Rivard
Diplômé de la maîtrise professionnelle sur mesure en sécurité alimentaire
Projet de restauration pour la sécurité alimentaire et le bien-être des communautés, réalisé à Yurimaguas, au Pérou, en partenariat avec Viridis Terra International
Projets en cours
Voici les projets cours de réalisation par les étudiantes et étudiants de la cohorte 2023-2024 du chantier d'avenir en sécurité alimentaire.
Projets réalisés
Les précédentes cohortes étudiantes du chantier d'avenir en Sécurité alimentaire ont contribué à plusieurs projets dans des milieux très variés.
Jardins tropicaux de subsistance
Revue de qualité de données relatives aux indicateurs de sécurité alimentaire
Méta-évaluation de projets de sécurité alimentaire en contexte de crise globale
Pour un système alimentaire durable et intégré dans Limoilou
Soutien au plan d'action intégré du Conseil SAM
Des systèmes alimentaires résilients vers une alimentation saine au Sénégal
Marché de fruits et légumes « Payez ce que vous pouvez »
Approches de ciblage dans les programmes de protection sociale en Afrique de l'Ouest
Vers un système alimentaire durable en Abitibi-Témiscamingue
Création d’une communauté nourricière pour venir en aide à une population vulnérable
Impact des urgences sanitaires sur la sécurité alimentaire des ménages et des communautés locales
Laboratoire vivant sur le développement d’un système agroalimentaire durable
Démystifier l'insécurité alimentaire
Opérationnalisation d’un programme universel de saine alimentation scolaire pour le Québec
Effets des coopératives et de la COVID-19 sur la sécurité alimentaire des familles
Professionnels de la santé face à l'insécurité alimentaire des personnes marginalisées
Sécurité alimentaire dans Charlevoix
Étude d’impact des transferts monétaires sur la sécurité alimentaire au Cameroun
Un programme nutritionnel complet pour les élèves de l’école Kiwetin
Réduire le gaspillage alimentaire dans la Haute-Ville de Québec
Équipe de pilotage
Eli Sawadogo
Responsable du chantier d’avenir en sécurité alimentaire
Eli Sawadogo est originaire du Burkina Faso où il a fait ses études de premier et deuxième cycles en économie agricole. Il a obtenu son doctorat en agroéconomie de l'Université Laval en 2021. Mettant à contribution une solide formation en microéconomie et en économétrie, il est spécialisé en commerce international et plus spécifiquement sur les efforts d'intégration économique en Afrique, la sécurité alimentaire, les politiques agricoles et agroalimentaires et l’analyse des marchés agroalimentaires. Il a également enseigné les statistiques au département d’économie agroalimentaire et sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l'Université Laval. Il a aussi développé des compétences en évaluation d’impact environnemental et social à travers son stage professionnel au Bureau National des Évaluations Environnementales au Burkina Faso.
Ibrahima Bocoum
Co-responsable du chantier d’avenir en sécurité alimentaire
Ibrahima Bocoum est professeur en développement international au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval. Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’université Montpellier I en France et a travaillé pour des centres de recherche et organisations internationales sur différentes problématiques du développement rural. La mesure, l’analyse des déterminants et les politiques de la sécurité alimentaire au Canada et en Afrique de l’Ouest font partie de ses recherches et enseignements.
Annie Bédard
Collaboratrice au développement du chantier d’avenir en sécurité alimentaire et chargée d’enseignement
Nutritionniste de formation, Annie Bédard a commencé à s’intéresser à la sécurité alimentaire dans le cadre de sa maîtrise. Ses expériences professionnelles en recherche, en développement de formations et en enseignement l’ont impliquée dans des projets touchant une diversité de réalités, d’enjeux et de besoins liés à la sécurité alimentaire ou à la nutrition en santé publique, notamment au Québec, au Nunavik et en Haïti. Formée en méthodes qualitatives et ayant analysé de nombreux vécus et perceptions sur l’alimentation, elle accompagne les étudiantes et étudiants dans leurs apprentissages et leurs réflexions sur le développement des compétences en sécurité alimentaire.
Équipe de conception et d'enseignement
Jean-François Bissonnette
Professeur adjoint en géographie, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Lyne Létourneau
Professeure titulaire en sciences animales, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Bernard Korai
Professeur agrégé, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Patrick Mundler
Professeur titulaire en économie agroalimentaire, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Alain Olivier
Professeur titulaire en agroforesterie, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Véronique Provencher
Professeure titulaire en nutrition en santé publique, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Geneviève Parent
Professeure titulaire, Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires
Patrice Dion
Idéateur du chantier d'avenir en sécurité alimentaire, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation