Aller au contenu principal

Déplacements au Canada

Démarches à suivre pour tout étudiant, membre du personnel et bénévole qui s'engage dans une activité universitaire au Canada, particulièrement en régions éloignées, soit à plus de 40 kilomètres ou de 30 minutes par voie terrestre d’un centre hospitalier ou d’un dispensaire.

Ile Bylot

Inscription au registre des séjours de mobilité

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant dans les régions éloignées au Québec et au Canada et elle est fortement recommandée pour les séjours ailleurs au Canada.

Vous devez vous inscrire au moins 2 semaines avant le départ.

Consultez l'aide-mémoire qui résume les procédures en vigueur pour les déplacements au Canada des étudiantes et étudiants et des membres du corps professoral, du corps enseignant et du personnel.

 

Votre séjour au Canada

Avant de partir, préparez-vous à l’aide des formations et des outils pratiques et informez-vous des couvertures d’assurances nécessaires.

Formations et outils pratiques

Peu importe où vous allez au Canada, les formations et outils vous permettront de bien préparer votre séjour et de le réaliser de façon sécuritaire.

Assurances

Consultez les renseignements sur les assurances voyage, maladie et responsabilité civile nécessaires pour partir la tête tranquille.

En cas d'urgence

Composez 1 418 656-5555 (frais virés acceptés)

Prenez connaissance des numéros d’urgence à conserver avec vous en tout temps et du protocole en place pour assurer votre sécurité lors de votre séjour.

Déplacements en régions éloignées

Votre sécurité en région éloignée repose sur une préparation adéquate. Prenez connaissance des démarches obligatoires pour tout étudiant, membre du personnel et bénévole qui s’engage dans une activité universitaire en région éloignée du Canada, soit tout séjour se déroulant à plus de 40 kilomètres ou de 30 minutes par voie terrestre d’un centre hospitalier ou d’un dispensaire.

Autorisation de séjour en région éloignée

Une autorisation de séjour est obligatoire pour réaliser un séjour en régions éloignées.

 

Protocole de communication quotidienne

Il est possible d’établir un protocole de communication vous permettant de vous rapporter quotidiennement au Service de sécurité et de prévention de l’Université Laval.

Sécurité et modalités de communication

La procédure Sécurité et modalités de communication en région éloignée précise les démarches préalables à un séjour en région éloignée et les responsabilités des intervenants.

Des questions sur la sécurité?

Bureau international

Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Téléphone : 418 656-3994
securite@bi.ulaval.ca

Questions fréquentes

Consultez les réponses aux questions fréquentes concernant la sécurité lors d’un séjour de mobilité à l'international ou dans une région éloignée au Canada.

Politique de sécurité

La Politique sur la sécurité des séjours à l'international ou dans les régions éloignées du Canada précise les démarches à suivre pour la réalisation d’un séjour de mobilité des étudiants, membres du personnel et bénévoles de l’Université Laval.