Formations et outils pratiques
La sécurité lors d’un séjour hors Québec, en régions éloignées ou non, repose d’abord sur une préparation adéquate. C’est pourquoi l’Université Laval propose différentes formations pour vous permettre de réaliser vos activités universitaires de façon sécuritaire.
Des questions?
Bureau international
418 656-3994
securite@bi.ulaval.ca
Séjours de mobilité au Canada
Les formations et ateliers prédépart du Bureau international (BI), complémentaires à votre préparation personnelle, sont conçus pour vous accompagner dans l’organisation de votre séjour hors du Québec.
Le site de formation «Mon séjour d’études» ou «Mon séjour de stage» dans monPortail sera votre référence pour planifier et réaliser votre projet.
- Consultez toute l’information sur les démarches administratives et logistiques à faire avant de partir (bourses, inscription, urgences et sécurité, santé, assurances, etc)
- Accédez rapidement à des outils et à des ressources d’aide
Si vous participez à un programme de mobilité du BI, vous recevrez un courriel vous donnant accès au site de formation dès que votre inscription au programme d’échange ou de stage sera complétée et validée. Sinon, envoyez une demande à bi@bi.ulaval.ca, en prenant soin de préciser votre IDUL, pour obtenir l’accès au site.
Cette formation a pour objectif de réfléchir à l’expérience hors du contexte québécois qui vous attend en explorant le concept de culture, les différences culturelles, le processus d’adaptation et les stratégies qui pourront faciliter votre intégration dans divers contextes d'interaction ainsi que le retour et ses étapes.
Pour connaître l’horaire des formations et vous y inscrire, communiquez avec le BI à formation@bi.ulaval.ca.
Exemption:
*Si vous avez déjà effectué la formation interculturelle en salle du Bureau international ou une formation interculturelle d’un organisme de solidarité internationale, merci d’aviser par courriel la responsable des formations qui pourra procéder à l'exemption s'il y a lieu : formation@bi.ulaval.ca.
Séjours en régions éloignées
Formations du Vice-rectorat aux ressources humaines
Pour connaître les formations offertes présentement, consultez le calendrier des formations se trouvant dans Formation et perfectionnement sur l’Intranet du personnel UL ou contactez le gestionnaire de votre projet.
Si vous désirez participer à l’une de ces formations, contactez votre gestionnaire de projet.
Objectifs
Permettre au participant d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires afin d'effectuer de façon efficace et sécuritaire les tâches et les activités associées à l'abattage manuel, et ce, en respectant l'environnement, la protection du territoire et la qualité du travail.
Au terme de la formation, le participant pourra :
- Vérifier, entretenir et utiliser adéquatement les outils et le matériel de protection individuelle.
- Vérifier et entretenir adéquatement la scie à chaîne.
- Utiliser les techniques d'abattage manuel reconnues.
Objectifs
- Être en mesure de planifier une sortie avec motoneige.
- Maîtriser des notions mécaniques de base.
- Conduire une motoneige de façon sécuritaire.
Objectif
- Maîtriser les techniques de base en réanimation.
- Acquérir les habiletés nécessaires pour donner les premiers secours en détresse en situation de travail.
Objectif
- Se préparer adéquatement à une sortie en milieu naturel.
- Conduire un VTT de manière sécuritaire.
Dossier thématique de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur "Administration Provinciale" (APSSAP)
Nous vous recommandons de vous informer sur les risques liés au travail à l’extérieur et en milieux naturels au Québec, en consultant le dossier thématique présenté par l’APSSAP, en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT). Ce dossier aborde les risques suivants :
- Les animaux sauvages ou agressifs (morsures et rage / ours noir)
- Les tiques, les moustiques et les insectes piqueurs
- Les plantes irritantes
- Les contraintes thermiques (travail à la chaleur / travail au froid)
Formations du Service de sécurité et de prévention
Le Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail (SIMDUT) est un système pancanadien qui origine d’une réglementation fédérale et est destiné à prévenir les accidents reliés à l’utilisation de matières dangereuses.
La formation sur le SIMDUT est une formation en ligne bilingue offerte gratuitement aux membres de la communauté universitaire.
Consultez le site du SSP pour plus d’information et pour connaître les modalités d’inscription.
Applications mobiles
Des applications mobile vous permettent de télécharger des cartes pour une utilisation ultérieure hors connexion. En utilisant le GPS intégré de vos appareils mobiles, elles vous permettent, entre autres, de suivre votre position sur n'importe quelle carte, de suivre vos déplacements en temps réel, de mesurer des distances et de prendre des notes. Voici quelques exemples :
Avenza Maps : l’application est disponible pour les smartphones et tablettes iOS ou Android, ainsi que pour les appareils Windows 10.
Gaïa GPS : application spécialisée pour le plein air et l'aventure, elle contient des cartes topographiques utiles dans les régions éloignées. Disponible sur iOS ou Android.
Canada Topo Maps Free : cartes hors ligne gratuites disponible uniquement pour Android.
Ara GPX viewer : pour visualiser des fichiers GPX simple et facile et suivre des itinéraires en temps réels. L’application est disponible sur iOS ou Android.
Topo Maps Canada : cartes topographiques du Canada hors ligne et gratuites. Possibilité d’enregistrer des waypoints, de mesurer des distances et d’importer des tracés en format GPX. Disponible uniquement sur iOS.
Autres outils de l’orientation
Runtastic Altimeter : altimètre qui indique également la latitude et la longitude. L’application est disponible sur iOS ou Android.
Boussole : application boussole qui soutient le nord magnétique et le nord vrai calculé en utilisant le réseau ou l'emplacement de coordonnées GPS, qui peuvent être copiés, partagés et consulté sur une carte. L’application est sur Android.
Manuel de planification du travail sur le terrain
INTERACT Station Managers' Forum (auquel participe activement le CEN de l'UL), l'Association of Polar Early Career Scientists (APECS) et le Centre universitaire de Svalbard (UNIS) ont élaboré ensemble un manuel de planification du travail sur le terrain pour aider les scientifiques à faciliter le travail en région éloignée en toute sécurité et à maximiser les résultats des activités de recherche et de surveillance dans l'Arctique et d'autres régions froides de l'hémisphère Nord.
Consultez le manuel (version anglaise)