Envois de courriels de masse
En tant que membres de la communauté universitaire, vous avez accès à différentes options pour diffuser des courriels de masse. À l’Université Laval, les envois massifs sont principalement utilisés à des fins:
- éducationnelles ou de recherche (classe, groupe de travail interprovincial, etc.).
- administratives (membres du personnel, utilisateurs d'un logiciel, etc.).
Listes de distribution - ListServ
Service offert à l’ensemble de la communauté universitaire.
Recommandé pour:
- les messages non personnalisés
- les envois à moins de 5000 destinataires internes
Les listes de diffusion permettent de contacter un ensemble de personnes de la communauté universitaire en écrivant à une seule adresse courriel, laquelle est associée à la liste. Une liste de diffusion peut, par exemple, regrouper les adresses courriel de l’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits au premier cycle, de tous les membres du corps professoral, des directeurs et directrices, de toutes les personnes employées dans un poste de soutien, etc.
Les listes sont administrées par le service de distribution ListServ et leur utilisation requiert une autorisation. La démarche pour obtenir l’autorisation d’écrire à l’une de ces listes dépend de la nature de votre message.
Demandez une autorisation en écrivant à aide@dti.ulaval.ca au moins deux jours ouvrables avant la date prévue de l'envoi. Assurez-vous de fournir les renseignements suivants:
- les destinataires visés par la communication
- le message intégral qui sera envoyé
- l'adresse courriel @ulaval.ca qui sera utilisée pour émettre la communication
- la date prévue de l'envoi
Écrivez à l'adresse listesULrecherche@ulaval.ca en suivant les directives données dans le document Balises et instructions de diffusion d'annonces de recrutement (PDF).
Veuillez transmettre votre demande au Bureau de la vie étudiante en écrivant à diffusion@bve.ulaval.ca.
Veuillez vous adresser au centre de services en TI de la faculté ou de l’unité visée.
Guides et matériel d’autoformation
Consultez le matériel d’autoformation et le guide d’utilisation pour vous familiariser avec le gestionnaire de listes de distribution ListServ, lequel vous permet de gérer les listes dont vous êtes responsable. Notez que pour utiliser les fonctions de ListServ, vous devez utiliser l’adresse courriel à laquelle les accès ont été accordés.
- Module d'introduction à l'utilisation des listes de distribution
- Guide d'utilisation et de démarrage pour ListServ (PDF)
- Une foire aux questions est également disponible à listes.ulaval.ca
Assistance ListServ
En cas de panne du service ListServ, communiquez avec le Centre de services DTI à aide@dti.ulaval.ca.
Pour demander la création d’une liste, veuillez écrire à responsables@listes.ulaval.ca.
Service de diffusion de courriels
Service offert aux unités et aux facultés.
Recommandé lorsque ListServ ne peut être utilisé, pour:
- les messages personnalisés
- les envois à plus de 5000 destinataires internes
- les envois à des groupes de 500 à 5000 destinataires externes
Ce service vous permet d’obtenir une adresse courriel ayant pour domaine @diffusion.ulaval.ca afin de faire des envois sans égard au maximum de 500 destinataires imposé aux boîtes de courrier Outlook.
Pour savoir si ce mode d’envoi répond à vos besoins, veuillez vous référer à cet arbre décisionnel (PDF).
Pour bénéficier du service de diffusion et obtenir une adresse courriel @diffusion.ulaval.ca, veuillez remplir ce formulaire.
Assistance Service de diffusion
En cas de panne ou de problème technique avec le service de diffusion, communiquez avec le centre de services en TI de votre unité ou de votre faculté.
Listes de membres étudiants gérées automatiquement (LEGA)
Service offert au personnel d’enseignement et de recherche
Les listes d'étudiantes et d’étudiants gérées automatiquement (LEGA) regroupent les adresses courriel @ulaval.ca des membres de la communauté étudiante de l'Université et sont établies selon certains critères de sélection:
- par cycle
- par faculté
- par programme
- par cours
- ou une composition de ces critères; par exemple, les étudiantes et étudiants de 1er cycle d'un programme donné
Elles sont mises à jour quotidiennement à partir des données fournies par le Bureau du registraire. Leur utilisation nécessite une autorisation particulière. Renseignez-vous auprès de votre unité ou de votre faculté pour y avoir accès.
Assistance LEGA
En cas de panne ou de problème technique avec les LEGA, communiquez avec le centre de services en TI de votre faculté.