Aller au contenu principal
Aller au contenu principal

Agir ou réagir

Agir rapidement et adopter les bons comportements en présence d’une situation d’irrespect dans votre milieu, que vous en soyez victime ou témoin, sont des éléments clés pour prévenir et faire cesser les conduites problématiques.

Quelques statistiques

37%

Proportion de victimes de harcèlement psychologique en milieu de travail québécois qui ont rapporté vivre de la détresse psychologique élevée. (EQCOTESST, 2011)

72%

Augmentation du nombre de crimes haineux déclarés par la police au Canada entre 2019 et 2021, dont les crimes ciblant la religion ou l’orientation sexuelle. (Statistique Canada, 2022)

40%

Proportion de nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ayant affirmé avoir subi de la discrimination en raison de facteurs ethniques ou culturels au Québec, telles la langue parlée, l’appartenance, la couleur de la peau et la religion. (Gravel, 2015) 

33%

Proportion de femmes au Canada qui ont déclaré avoir été victimes d’agression sexuelle depuis l’âge de 15 ans. En comparaison, 9% des hommes ont rapporté le même type d’agression. (ESEPP, 2019)

81%

Proportion de victimes d’infractions sexuelles déclarées par la police, en 2019 au Québec, qui connaissait l’auteur présumé des violences subies. (Ministère de la Sécurité publique, 2021)

64%

Proportion de victimes de violences sexuelles en milieu universitaire à l’Université Laval qui se sont confiées à propos d’attitudes, de comportements, de paroles et de gestes subis. (ESSIMU Université Laval, 2017)

Vous hésitez à dénoncer?

Face à une situation d’irrespect, il est normal d’avoir des doutes sur les gestes à poser ou des inquiétudes relatives aux conséquences d’une dénonciation. Pour vous aider à prendre voter décision, voici quelques faits pour démentir certaines idées préconçues au sujet du harcèlement.

Contribuer au vent de changement

La sensibilisation et la prévention sont des leviers de changement sociaux importants. Le Bureau du respect de la personne (BRP) vous invite à vous positionner en actrice ou en acteur de changement en posant certaines des actions suivantes:

  • Suivez la formation obligatoire sur les violences à caractère sexuel disponibles dans la section Cours de monPortail , sous Activités de perfectionnement. 
  • Responsabilisez-vous et agissez en tant que témoin proactif lorsque vous avez connaissance d’un comportement discriminatoire ou qui fait partie des manifestations de harcèlement ou de violence à caractère sexuel.
  • Prenez position contre les situations de discrimination, de harcèlement et de violence à caractère sexuel. Apprenez comment reconnaître les situations problématiques. 
  • Participez aux activités de prévention et aux campagnes de sensibilisation de l’Université.
  • Si vous êtes un membre du personnel enseignant, faites la promotion des règlements et des politiques institutionnelles en matière de discrimination, de harcèlement et de violence à caractère sexuel et mentionnez les services du BRP dans votre plan de cours.
  • Si vous êtes en position de supervision, d’enseignement ou d’évaluation, établissez des limites professionnelles et pédagogiques claires.
pissenlit