Simon Langlois
Un regard clair sur le Québec d'aujourd'hui
Professeur émérite
Grand observateur des mutations de notre société, Simon Langlois est reconnu pour sa perspective large sur le Québec. Ses travaux, internationalement appréciés, sont devenus des incontournables.
Après un doctorat à l’Université Paris-Sorbonne, il entre au Département de sociologie de l’Université Laval en 1979 où il est resté jusqu’en 2015. Son enseignement et sa recherche ont porté entre autres sur l’analyse de la transformation contemporaine du Québec, ses défis, son économie. Au cours de ses fructueuses années au Département, il a été membre du comité de rédaction de prestigieuses revues et à la tête de Recherches sociographiques pendant cinq ans. Sa carrière de chercheur a été prolifique: 160 articles scientifiques, une dizaine d’articles de dictionnaires et d’encyclopédies, 19 livres, 12 numéros spéciaux de revues et plus de 80 conférences à travers le monde. Titulaire pendant 4 ans de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN), sa réputation a transcendé les frontières du Québec. L’Institut de France l’a fait membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et il a été fait chevalier de l’ordre des Palmes académiques.
Le Québec a reconnu son apport à la vie intellectuelle en lui décernant, en 2003, la médaille de l’Assemblée nationale. À l’échelle canadienne, il a été admis à l’Académie des sciences sociales et à la Société royale du Canada, dont il a été président de 2012 à 2014. Le Gouverneur général du Canada l’a honoré du Prix international en études canadiennes. Par son rayonnement international, Simon Langlois a sa place au sein des meilleurs représentants de la Faculté des sciences sociales et de l’Université Laval.