Michel Beaudoin
Le professeur de référence dans un domaine de pointe
Professeur émérite
À l'origine du programme de baccalauréat coopératif en génie du bois, le professeur Michel Beaudoin a fortement contribué au rayonnement de l'Université Laval dans le secteur du bois au Canada. Recruté comme professeur adjoint au Département des sciences du bois de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Michel Beaudoin a été titularisé en 1993.
Si l'Université Laval offre le seul programme de baccalauréat coopératif en génie du bois au Québec, c'est grâce à la détermination du professeur et chercheur Michel Beaudoin. Pour ses anciens étudiants, Michel Beaudoin restera toujours LE professeur de référence en génie du bois. Pendant plus de 15 ans, il a assuré le développement de ce programme et a veillé à ce qu'il réponde en tous points aux nombreuses exigences du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie. Une fois l'agrément obtenu, Michel Beaudoin a assumé la direction de ce programme de premier cycle pendant 15 autres années,
assurant son bon fonctionnement tout en participant activement à la formation de plusieurs générations de spécialistes du bois.
La passion de Michel Beaudoin pour le bois a également donné naissance à un partenariat de recherche des plus féconds entre Forintek (maintenant FPInnovations) et l'Université Laval. Visant l'optimisation des opérations et la création de produits à valeur ajoutée, ce partenariat a notamment engendré des investissements de plusieurs millions de dollars en recherche. C'est aussi dans ce contexte que le professeur Beaudoin a supervisé le développement d'un logiciel de simulation qui a marqué l'évolution technologique de l'industrie du bois de sciage au Canada.
Parallèlement à ses tâches d'enseignement et de recherche, le professeur Beaudoin a assumé de nombreuses tâches de gestion au sein de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, dont celles de vice-doyen aux études de premier cycle, directeur d'ensemble des programmes et secrétaire de la Faculté. Il a également apporté une contribution inestimable au développement de programmes de formation en génie du bois au Gabon et au Congo.
En 2006, sa participation à la construction du pavillon Gene-H.-Kruger lui a valu le titre d'Ingénieur forestier de l'année, titre qu'il partagera avec les trois autres membres du comité de construction. En s'assurant que le nouveau bâtiment est conforme aux exigences de l'enseignement et de la recherche, le professeur Beaudoin a joué un rôle majeur dans la construction du pavillon Kruger, élément clé d'un réseau de recherche pancanadien en seconde transformation du bois. Depuis son inauguration, ce pavillon a été honoré à de multiples reprises par les ingénieurs forestiers et les architectes.