Aller au contenu principal

Figure marquante du monde des sciences infirmières, Lise Fillion a mené une carrière exceptionnelle. Ses contributions en recherche et en enseignement, largement reconnues, ont fait rayonner la Faculté des sciences infirmières et l’Université Laval, sur le plan tant national qu’international.

Une universitaire renommée

La professeure Fillion a contribué de manière significative au développement des connaissances dans ses domaines d’intérêt, dont le stress et l’adaptation au cancer tout au long de la trajectoire de la maladie, incluant les soins de fin de vie.

Elle a cumulé plus de 115 publications et 250 communications scientifiques dans les domaines de la psycho-oncologie, du dépistage de la détresse et des besoins psychosociaux des personnes atteintes de cancer. Elle a d’ailleurs reçu le prix Best Article de la revue Canadian Oncology Nursing Journal en 2017 et le Best Poster Award lors de l’International Psycho-Oncology Society World Congress en 2014.

Sa passion s’est transférée dans l’encadrement de plusieurs étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Elle a formé le premier doctorant en sciences infirmières de sa Faculté et a dirigé ou codirigé plusieurs étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat, tant à la Faculté des sciences infirmières que dans d’autres facultés et universités.

Comme professeure, Lise Fillion a maintenu des responsabilités et des collaborations dans cinq cours de 1er cycle et un cours de collaborations interprofessionnelles de 2e et 3e cycle. Elle a effectué plus de 20 formations continues dans son domaine de recherche et d’enseignement, ce qui lui a permis de perfectionner ses cours.

Tout au long de sa carrière, ses travaux de recherche ont été reconnus par ses pairs. Elle a été subventionnée comme chercheuse boursière et a obtenu une quarantaine de subventions de recherche d’organismes externes, dont les Instituts de recherche en santé du Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux.  

Une pionnière de la profession

Certains de ses projets se sont démarqués par leur caractère novateur, sociétal et relevant de la recherche clinique et évaluative. Nombreux ont eu une incidence marquée au sein de la communauté, dont le projet pour définir le rôle et favoriser l’implantation d’infirmières et d’infirmiers pivots en oncologie au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Elle a contribué à la mise en œuvre d’un programme de dépistage de la détresse en oncologie qui a été reconnu par Agrément Canada comme une pratique exemplaire. En plus de ses travaux en oncologie, elle a contribué à innover socialement en mettant en place des programmes de sécurité émotionnelle et de bien-être au travail pour les personnes intervenantes en soins palliatifs.

Pour ses activités, Lise Fillion a obtenu plusieurs marques de reconnaissance du CHU de Québec – Université Laval, dont sa nomination comme chercheuse émérite, l’obtention du Grand prix Sirius pour l’implantation d’un outil de dépistage de la détresse et d’un prix Sirius pour la mise en œuvre de l’Unité de recherche de sciences infirmières.

Elle a également reçu le prix Innovation infirmière de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le prix Pratique exemplaire du Programme québécois de cancérologie, le prix Rachel-Bureau de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec, ainsi que le Prix du meilleur article scientifique, en 2010, de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Au fil de sa carrière, elle a été membre de plusieurs associations professionnelles et de comités scientifiques, dont l’équipe de recherche Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et soins palliatifs et le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie.

La professeure Fillion a aussi participé à des instances facultaires et universitaires, notamment comme membre du comité directeur du Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté des sciences infirmières et du Comité de restructuration des études aux cycles supérieurs en psychologie.

Encore aujourd’hui, elle maintient un engagement pour la promotion du bien-être, de la pleine conscience et de la compassion. Modèle d’excellence et d’engagement, elle laisse un héritage durable dans le domaine des soins de santé.