Jacques Lapointe
Un professeur et un mentor dévoué à la recherche
Professeur émérite
Considéré comme une référence mondiale et un des meilleurs chercheurs canadiens dans le domaine de la biologie moléculaire, le professeur Jacques Lapointe est à l'origine de découvertes fondamentales dans le monde microbien.
Engagé à titre de professeur adjoint au Département de biochimie en 1973, Jacques Lapointe a été promu au rang de titulaire en 1981.
Élu meilleur professeur de biochimie en 1991 par les étudiants de premier cycle du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, le professeur Jacques Lapointe a enseigné pendant 38 ans à la Faculté des sciences et de génie ainsi qu'à la Faculté de médecine. Comme directeur de thèse, il avait la réputation d'être exigeant, rigoureux et soucieux de la réussite de ses étudiants, avec lesquels il a su établir de saines relations de collaboration. Au cours de sa longue carrière universitaire, il a dirigé, codirigé ou suivi 123 étudiants aux cycles supérieurs et aux études postdoctorales. Il a donné à chacun la possibilité d'aller suivre des cours à l'étranger ou de présenter les résultats de ses propres recherches dans le cadre de colloques internationaux. Sous sa direction, plusieurs de ses anciens étudiants ont développé les qualités et les aptitudes leur permettant d'assumer à leur tour, et avec succès, les fonctions d'enseignant, de chercheur et de mentor.
Depuis plus de 40 ans, le professeur Lapointe joue également un rôle de premier plan dans le domaine de la biosynthèse des protéines. Il a, entre autres, largement contribué à éclairer l'interaction de plusieurs enzymes (aminoacyl-ARNt synthétases et aminoacyl-ARNt amidotransférases) avec leurs substrats, en particulier avec les acides ribonucléiques de transfert (ARNt). Ses recherches lui ont d'ailleurs valu la reconnaissance de ses pairs au Canada, en France et aux États-Unis.
Auteur d'une centaine d'articles publiés dans les revues les plus renommées de son domaine, Jacques Lapointe a également exposé le fruit de ses recherches à plusieurs reprises et prononcé un grand nombre de communications dans le cadre de colloques nationaux ou internationaux. À cette reconnaissance internationale s'ajoute celle du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada, qui lui octroie des subventions de recherche à la découverte de façon quasi continue depuis plus de 40 ans. Cet organisme l'invite régulièrement à siéger au sein de comités de sélection et d'évaluation.
Le professeur Lapointe a également joué un rôle crucial dans l'établissement de collaborations interuniversitaires France-Québec, pour le plus grand bénéfice des étudiants. Sa grande expertise dans le domaine de la biosynthèse des protéines lui a permis d'accueillir un nombre important de chercheurs de l'étranger, que ce soit à titre de conférencier ou de professeur invité, aidant ainsi plusieurs générations d'étudiants à accroître leur intérêt pour la science et à être ouverts sur le monde.
À la retraite depuis 2012, il poursuit ses activités à titre de professeur associé à la Faculté des sciences et de génie.