Daniel Mercure
Professeur émérite
À l’avant-garde de son domaine, Daniel Mercure a mené une carrière exceptionnelle qui a contribué au rayonnement de l’Université Laval et de la Faculté de sciences sociales. Son expertise et ses contributions aux savoirs sur les mutations économiques et culturelles ont été reconnues et recherchées aux niveaux national et international.
Une reconnaissance mondiale
Auteur ou coauteur de 18 ouvrages en sociologie du travail et en sociologie économique, le professeur Mercure a publié plus de 60 articles scientifiques avec comité de lecture et chapitres de livre. Sa grande expertise lui a permis de prononcer plus de 150 conférences dans une vingtaine de pays. Il a également participé à l’organisation de colloques et de congrès au Canada et à l’étranger.
Durant sa carrière, il a bénéficié de subventions de recherche de différents organismes publics et privés du Canada, de l’Europe et de l’Afrique du Nord. Il a été sélectionné à plusieurs reprises comme professeur invité par différentes chaires internationales, notamment la Chaire Élie Halévy de l’Institut d’études politiques de Paris et la Chaire Jacques Leclercq de l’Université catholique de Louvain, et par divers établissements et organisations, comme l’Université Paris-Dauphine, l’Université de Genève et le Bureau international du travail. Il a également été nommé fellow résident à l’Université Harvard et senior fellow résident à l’Université d’Oxford.
Daniel Mercure a effectué plusieurs autres séjours de recherche à l’étranger, notamment à l’Université de Californie à Santa Barbara, puis à San Diego, à l’European University Institute de Florence et à l’Université de Séville. Il a aussi été chercheur résident au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail d’Aix-en-Provence.
Les enseignements du professeur Mercure ont toujours été qualifiés d’excellents. Il a enseigné une dizaine de cours aux trois cycles et plusieurs séminaires à l’Université Laval et à l’étranger. Il a formé plus de 45 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat, dont une dizaine sont aujourd’hui professeures et professeurs d’université dans différents pays.
Un engagement remarquable
Tout au long de sa carrière, Daniel Mercure a valorisé la participation citoyenne à maints organismes dans la région, au Québec, au Canada et à l’international. Il s’est impliqué dans le développement de sa région, ce qui a mené à sa nomination comme ambassadeur de la région de Québec par le Cercle des ambassadeurs de Québec en 2000, puis à sa nomination à titre de chevalier de l’ordre de la Pléiade en reconnaissance de sa contribution à l’essor de la francophonie internationale dans le domaine des sciences sociales. En 2016, il a été élu membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada et, en 2019, l’Institut d’Études avancées de Paris et la chaire Jean d’Alembert de l’Université Paris-Saclay l’ont accueilli en résidence et ont soutenu le démarrage de son programme international d’échanges et de publications sur le thème Société, travail et subjectivité, lequel rassemble plus de 30 chercheuses et chercheurs de différents pays.
Président d’honneur de l’Association internationale des sociologues de langue française, le professeur Mercure est aussi le fondateur et le coprésident du Comité international de sociologie du travail. En 1998, il a fondé la collection Sociologie contemporaine aux Presses de l’Université Laval et chez Hermann, dans laquelle ont été publiés une centaine d’ouvrages d’autrices et auteurs prestigieux de plusieurs pays, mais aussi de professeures et professeurs de l’Université Laval et de jeunes chercheuses et chercheurs en émergence.
Il a été membre du comité scientifique de l’Association internationale des études québécoises et de plusieurs revues internationales dans le domaine du travail, ainsi que membre du bureau de direction de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française. Daniel Mercure a siégé à différents conseils d’administration du domaine culturel, dont ceux du Musée de la civilisation et du Musée national des beaux-arts du Québec.
L’attribution en 2022 d’un doctorat honoris causa par l’Université d’Aix-Marseille souligne l’ampleur des retombées de ses travaux, son influence et son empreinte dans le domaine de la socioéconomie du travail et des organisations.