Aller au contenu principal

Premier professeur non-clinicien embauché pour le programme de physiothérapie en 1985, Claude H. Côté a exercé une influence remarquable sur la réadaptation par son implication en enseignement, en recherche et en gestion. Il a laissé une empreinte indélébile dans le domaine tant à l’Université qu’en dehors de ses murs.

Former la relève

Durant ses 36 ans de carrière, Claude H. Côté a maintenu un engagement exemplaire dans ses activités professorales, démontrant son dévouement envers les étudiantes et étudiants. La qualité de son enseignement, reconnue à travers de multiples évaluations, a permis de créer un environnement d'apprentissage dynamique et stimulant la curiosité intellectuelle.

Aux cycles supérieurs, le professeur Côté a encadré un grand nombre d'étudiantes et étudiants : 14 à la maîtrise et 13 au doctorat. Il a également dirigé 25 stagiaires de recherche. Plus de 85 % des personnes qu’il a formées au doctorat occupent aujourd'hui des postes universitaires. Il a ainsi remarquablement contribué à former la prochaine génération de professeures et professeurs.

En 2004, il a été nommé premier directeur du nouveau Département de réadaptation à la Faculté de médecine. Ses idées novatrices ont enrichi l'expérience étudiante. Il a joué un rôle essentiel dans la transition des programmes d'ergothérapie et de physiothérapie vers les continuums baccalauréat-maîtrise et dans la gestion du déménagement de tous les programmes dans le nouveau complexe d’enseignement interdisciplinaire. Il a été au cœur du développement des programmes d'audiologie et des sciences de la réadaptation. Il a participé à la création de la clinique d'enseignement en orthophonie et de la clinique universitaire de physiothérapie, ce qui témoigne de son engagement à offrir des occasions d’apprentissage pratique et concret aux étudiantes et étudiants.

Aujourd’hui, Claude H. Côté poursuit sa passion comme professeur en enseignant à l’Université du 3e Âge de l’Université Laval.

Rayonner en recherche

Le professeur Côté a apporté des contributions significatives à la recherche. Entre 1986 et 2016, il a reçu un financement ininterrompu totalisant près de 3,5 millions de dollars. Au cours de sa carrière, il a publié 77 articles scientifiques, prononcé 179 communications et 32 conférences. Ses travaux de recherche ont influencé la pratique professionnelle quant à la gestion des blessures musculosquelettiques. Sa contribution à des comités et à des projets collaboratifs a renforcé son influence au sein des communautés de recherche, universitaire et professionnelle.

Les prix et distinctions que Claude H. Côté a reçus reflètent sa portée considérable dans le domaine. Il a été lauréat d’un prix de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada et du Prix de recherche sur la qualité de la vie 2004. L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec lui a décerné une mention d’honneur lors de son congrès annuel en 2016 pour sa contribution à l’évolution de la physiothérapie au Québec. Plus récemment, en 2021, il a remporté le prix Grande contribution à la réadaptation, remis par le Département de réadaptation.

Le professeur Côté a grandement participé aux instances administratives de la Faculté de médecine. Par son leadership rassembleur, il a su établir des liens respectueux et constructifs entre les acteurs et actrices des différents programmes, créant ainsi un environnement propice au travail collaboratif et à l’innovation. Fait rarissime, il est le seul professeur de l’histoire contemporaine de la Faculté de médecine à qui trois vice-décanats distincts ont été confiés. Il a, en effet, été vice-doyen aux études en réadaptation, de 2010 à 2018, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures par intérim en 2019 et vice-doyen à la responsabilité sociale par intérim en 2021.

Son héritage perdurera bien au-delà des murs de l'Université et inspirera les générations futures à embrasser l'enseignement et à façonner l'avenir de la réadaptation.