Aller au contenu principal

Chercheur reconnu au Québec et à l’international, Bruno Bourassa s’est illustré dans les champs de l’andragogie et de la psychosociologie. Ses distinctions en enseignement et en recherche témoignent d’une riche carrière qui fait honneur à l’Université Laval et à la Faculté des sciences de l’éducation. Ses contributions dépassent le milieu universitaire, grâce à son engagement auprès de nombreux praticiens et praticiennes de différents secteurs d’intervention en éducation et en relation d’aide.

Partager ses connaissances

Au fil de sa carrière, Bruno Bourassa a grandement participé à la diffusion et au partage des connaissances. Il a publié, en tant qu’auteur ou coauteur, plus de 85 articles et chapitres d’ouvrages avec comité de lecture et des articles dans des revues professionnelles, ainsi que des rapports de recherche. Il a assumé la codirection de six ouvrages collectifs. Il a également prononcé, seul ou avec ses pairs, plus de 130 communications et conférences au Québec et à l’international, notamment en France, en Suisse et en Belgique, en plus de contribuer à l’organisation de différentes initiatives de partage des connaissances.

Le professeur Bourassa s’est également distingué dans l’accompagnement d’un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs, marquant ainsi plusieurs générations de professionnels et professionnelles de l’éducation et de l’orientation et de futurs chercheurs et chercheuses. Il a dirigé 73 essais, 5 mémoires, codirigé 6 thèses de doctorat et réalisé l’évaluation d’une quarantaine de mémoires et de thèses de doctorat. De plus, il a assuré l’encadrement de nombreuses sections de supervision de stage, de cours et d’activités consacrées à la rédaction de rapports de projet d’intervention.

Directeur des études de premier cycle en sciences de l’orientation de 2002 à 2008, Bruno Bourassa a apporté une contribution remarquable au développement des études de premier cycle et participé à la révision des programmes de 2e et 3e cycles. Il a également joué un rôle important dans plusieurs comités de travail au sein de l’établissement.  

Même à la retraite, Bruno Bourassa souhaite toujours mettre à profit son expertise. Il offre des formations et des services de consultation auprès de collègues universitaires, de décideuses et décideurs, d’éducatrices et d’éducateurs et d’accompagnatrices et accompagnateurs spécialisés. La publication d’un livre et d’un ouvrage collectif est aussi prévue dans la prochaine année.

Propulser son domaine d’étude

À travers ses nombreux travaux, le professeur Bourassa a largement contribué à son domaine d’étude qui s’attache aux problématiques d’intégration socioprofessionnelle, à la construction des savoirs d’expérience et aux pratiques d’accompagnement de spécialistes de l’éducation et de l’intervention psychosociale. Il a reçu plus d’une trentaine de subventions et de commandites de recherche à titre de chercheur principal ou de cochercheur, principalement comme membre affilié au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail.

Reconnu comme un collègue remarquable, Bruno Bourassa a vu son soutien hautement recherché en raison de ses qualités humaines exceptionnelles et de ses domaines de spécialisation, ce qui a d’ailleurs mené à différentes collaborations avec des professeures et professeurs d’universités européennes. Ses apports considérables dans le cadre de nombreux projets de recherche participative ancrés au sein des collectivités ont permis à la fois la production de connaissances scientifiques et l’amélioration des pratiques.  

Au-delà de ses apports en recherche et en enseignement, il a participé activement au comité d’application de la convention collective du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval de 2011 à 2021, contribuant ainsi à la mise en place d’un environnement de travail favorisant bien-être et collaboration.

Bruno Bourassa est reconnu pour avoir concrètement et durablement participé au développement et à la renommée de l’Université Laval et plus particulièrement dans le vaste monde des sciences de l’éducation.