Aurélien Boivin
Construire et défendre l'enseignement de la littérature québécoise à l'université
Professeur émérite
Pionnier en matière de recherche sur la culture québécoise, le professeur Aurélien Boivin est un des rares chercheurs sur la littérature québécoise réputé sur la scène internationale.
Ardent défenseur de la culture et de littérature québécoises, le professeur Aurélien Boivin a contribué pendant plus de 40 ans au développement de son domaine d'expertise et au rayonnement de l'Université Laval. Professeur et directeur de programme dévoué envers ses étudiants, il a notamment assuré l'implantation du profil international au premier cycle en études littéraires et a dirigé les travaux de plus de 50 étudiants aux cycles supérieurs.
Recruté comme professeur adjoint à la Faculté des lettres et des sciences humaines en 1984, Aurélien Boivin a été titularisé en 1991. Tout au long de sa carrière, il a cru en l'importance d'inventorier le corpus littéraire québécois afin de favoriser sa préservation et sa diffusion. Depuis le début des années 70, il est d'ailleurs un des acteurs centraux du Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (DOLQ). Il en a rédigé plus de 260 articles en plus de diriger la rédaction des tomes VII, VIII et IX.
Sa connaissance exceptionnelle du corpus littéraire québécois, plus particulièrement du conte littéraire ainsi que des oeuvres de Louis Hémon, de Philippe Aubert de Gaspé et de Félix Leclerc, a souvent été sollicitée par les instances gouvernementales ou le milieu culturel, qui lui a notamment confié l'organisation d'expositions littéraires.
Conférencier recherché, auteur prolifique et excellent vulgarisateur, le professeur Boivin n'a jamais hésité à prendre la parole ou la plume afin de favoriser la diffusion et le rayonnement de la littérature québécoise. Il a publié (seul, en collaboration ou comme directeur) pas moins d'une cinquantaine d'ouvrages en plus de signer près de 500 articles et recensions dans la revue littéraire Québec français, qu'il a par ailleurs dirigé de 1993 à 2012.
Il a toujours su conjuguer ses activités d'enseignement, de recherche et d'encadrement avec son engagement dans le développement du Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Une participation active à la vie facultaire, une grande implication dans le milieu culturel et littéraire québécois ainsi qu'une importante présence sur la scène internationale ont marqué sa carrière. Les honneurs offerts au professeur Boivin reflètent l'appréciation de ses mérites par le Québec, le Canada et la France. Il a été nommé chevalier, puis officier de l'Ordre des Palmes académiques du gouvernement français, décoré de l'Ordre des francophones d'Amérique et élu à l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada. Le gouvernement du Québec lui a octroyé le titre d'officier de l'Ordre national du Québec, et l'Institut canadien de Québec lui a remis son prix annuel. Le professeur Aurélien Boivin a pris sa retraite de l'Université Laval en septembre 2013.