Andrée Fortin
Une polyvalence intellectuelle remarquable
Professeure émérite
Considérée comme une des meilleures spécialistes en sociologie de l'art, de la culture et des intellectuels, la professeure Andrée Fortin a apporté une contribution majeure et exceptionnelle à la compréhension de notre société et à l'exploration des sciences sociales. D'abord chercheuse à l'Institut québécois de recherche sur la culture, Andrée Fortin s'est jointe au Département de sociologie de l'Université Laval en 1982. Elle a été nommée professeure titulaire en 1994.
Intellectuelle polyvalente et d'une rare productivité, la professeure Andrée Fortin s'est consacrée à l'étude et à l'analyse sociologique de la société québécoise sous tous ses angles, dans une perspective interdisciplinaire. Elle s'est notamment intéressée aux liens entre territoire, urbanisme, culture et identité, à l'étalement urbain ainsi qu'aux thèmes de la famille et du bénévolat.
Des 18 livres qu'elle a publiés, plusieurs ont eu une incidence majeure au sein de la communauté scientifique québécoise et étrangère: Passage de la modernité: Les intellectuels québécois et leurs revues est considéré comme un incontournable de l'histoire des idées au Québec. La banlieue revisitée, couronné par le prix Thomas-Baillairgé de l'Ordre des architectes du Québec, est considéré comme un ouvrage de référence sur la mutation des banlieues au Québec. Avec La banlieue s'étale, La banlieue revisitée constitue une oeuvre majeure sur l'étalement urbain, dans le sillage de laquelle s'inscrit Imaginaire de l'espace dans le cinéma québécois. Quant à L'invention du bénévolat: Genèse et institution de l'action bénévole au Québec, publié en 2013 au terme d'une exceptionnelle enquête de terrain, il a servi de document de référence privilégié lors du premier Sommet sur la culture philanthropique tenu à l'Université Laval.
Andrée Fortin a signé de nombreux autres articles scientifiques, chapitres de livres et rapports de recherche qui lui ont valu plusieurs invitations comme conférencière. Elle a apporté une contribution considérable au développement de la revue Recherches sociographiques, où elle a notamment assumé les fonctions de rédactrice et de directrice pendant une vingtaine d'années.
Sociologue souvent citée dans les milieux scientifiques, la professeure Andrée Fortin a eu une profonde influence sur ses étudiants, sur la communauté scientifique et sur la société en général.
Elle a consacré beaucoup de temps à l'enseignement aux trois cycles de formation, offrant un encadrement de grande qualité à ses étudiants aux cycles supérieurs. Elle a cosigné avec eux de nombreux chapitres ou articles scientifiques et a ainsi contribué à former une forte relève de chercheurs et de sociologues. Andrée Fortin a pris sa retraite en août 2013.