André Fortin
Professeur émérite
Reconnu comme une sommité internationale dans le domaine des mathématiques appliquées, André Fortin a grandement contribué à l’avancement de la recherche et à la formation de la relève. Tout au long de sa carrière, il a fait rayonner l’Université Laval et la Faculté des sciences et de génie, notamment grâce à sa participation à des conférences internationales et à ses travaux maintes fois récompensés par ses pairs.
Rayonner en recherche
André Fortin a fait preuve d’une grande productivité en recherche au fil des ans. Avec plus de 80 publications dans des revues scientifiques de haut niveau, il s’est particulièrement démarqué par ses travaux sur les approches basées sur la méthode des éléments finis. Parmi ses contributions dans le domaine se trouve le développement d'un logiciel mettant en œuvre cette méthode.
Arrivé au Département de mathématiques et de statistique à titre de professeur titulaire et de directeur du Groupe interdisciplinaire de recherche en éléments finis (GIREF) en 2000, il a permis au GIREF de rayonner à l’international. Sous sa direction, le groupe a été reconnu comme laboratoire officiel du Centre de recherches mathématiques, l’un des plus importants centres de recherche en mathématiques du monde. Depuis plusieurs années, la multinationale Michelin finance les travaux de recherche en mathématiques appliquées du GIREF, ce qui témoigne de sa renommée dans le domaine.
De 2006 à 2017, le professeur Fortin a été titulaire d'une chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, en plus d’avoir reçu de nombreuses subventions de recherche et développement coopérative. L’excellence des travaux en mathématiques appliquées d'André Fortin et de son groupe a permis à l'Université Laval de recevoir plus de 8 millions de dollars en financement de la recherche entre 2006 et 2023, et d'attirer d’autres partenaires industriels, notamment Hydro-Québec.
En reconnaissance de ses contributions en recherche, il s’est vu décerner le prestigieux prix CAIMS- Fields en mathématiques industrielles par la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles en 2012.
Encadrer la relève
En plus de ses travaux, le professeur Fortin a participé à l'encadrement de 40 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ou stagiaires postdoctoraux au cours de sa carrière. Grâce à la qualité de son encadrement, un grand nombre d’entre eux ont publié leurs recherches dans des revues de haut calibre ou se sont trouvé des emplois prestigieux, notamment en recherche et développement dans des compagnies ou comme professeurs dans des universités à travers le monde.
Outre la formation de chercheuses et chercheurs hautement qualifiés en mathématiques appliquées, il a permis à de futurs ingénieures et ingénieurs de s’initier à l’utilisation des méthodes numériques en écrivant un livre sur le sujet. Considéré comme une référence en enseignement des méthodes d'analyse numérique au 1er cycle à travers la francophonie, le livre Analyse numérique pour ingénieurs a été lauréat du prix Roberval en 1996. L’ouvrage en est à sa cinquième édition, avec plus de 19 000 copies vendues à ce jour. Il a également adapté son cours de méthodes d’analyse numérique de 2e cycle afin d’enseigner ces méthodes aux étudiantes et étudiants en ingénierie financière.
En plus de son implication auprès de la relève universitaire, le professeur Fortin a aussi investi une part considérable de son temps à former et à intéresser les plus jeunes en donnant de nombreuses conférences dans des cégeps.
En plus de sa productivité exceptionnelle en recherche et de son enseignement de qualité, André Fortin a exercé trois mandats en tant que directeur du programme de baccalauréat intégré en mathématiques et informatique. Il n’a pas seulement maintenu des activités professorales remarquables, mais excédé ce qui est normalement attendu des professeurs titulaires en ce qui a trait à la recherche, à l’enseignement et à la participation à la vie de leur département.