Anne-Marie Laflamme

Anne-Marie Laflamme
Anne-Marie Laflamme est secrétaire générale de l’Université Laval. Elle est également avocate et professeure titulaire à la Faculté de droit, qu’elle a dirigée à titre de doyenne de 2017 à 2025, après avoir occupé les postes de vice-doyenne aux études et à la formation continue (2012 à 2014) et de directrice des programmes de 1er cycle (2010 à 2012). Membre du Barreau depuis 1985, elle a pratiqué le droit du travail comme associée au sein d'un important cabinet d'avocats de Québec avant d'entreprendre sa carrière universitaire.
Ses travaux de recherche et ses publications portent sur l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, l’impact des nouvelles formes d’emploi sur la santé et la sécurité, la santé mentale au travail ainsi que le droit à l'égalité des femmes au travail. En 2022-2023, elle a été membre du comité d'expertes mandaté par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale pour étudier le traitement des agressions sexuelles et du harcèlement sexuel survenus en contexte de travail, dont le rapport a donné lieu à des modifications législatives importantes.
En plus de ses activités scientifiques et de ses fonctions administratives, Anne-Marie Laflamme a siégé au sein de plusieurs comités et conseils d'administration, notamment au Centre communautaire juridique de Québec et au Barreau de Québec. En 2022, le Barreau du Québec lui a décerné la distinction Avocate émérite et, en 2025, le mérite Christine-Tourigny, afin de reconnaître son parcours professionnel remarquable, son rayonnement social et sa contribution en matière de progression des femmes dans la profession juridique. Elle a également reçu, en 2025, la Médaille du couronnement du roi Charles III pour souligner sa contribution importante à la société canadienne.