Aller au contenu principal

André Darveau

Il détient un baccalauréat en microbiologie de l’Université Laval, une maîtrise en virologie de l’Institut national de la recherche scientifique, un doctorat en biochimie de l’Université McGill et a fait des études postdoctorales à l’Université de Californie à San Francisco et au Howard Hughes Medical Institute.

Engagé à l’Université Laval en 1994 à titre de professeur adjoint, il a été tour à tour directeur du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, vice-doyen à la recherche et doyen de la Faculté des sciences et de génie. À l’origine de plusieurs initiatives facultaires, André Darveau a également participé activement aux grands projets de l’Université Laval que sont Sentinelle Nord et Alliance Santé Québec.

Depuis septembre 2022, à titre de vice-recteur exécutif, il est responsable de la coordination et de l’harmonisation des travaux des différentes directions de l’Université. Il agit comme premier responsable de l’appareil exécutif. À cette fin, il doit notamment : voir à l’exécution des décisions du Comité exécutif; veiller à l’application des politiques établies par le Conseil d’administration et par le Conseil universitaire; diriger et coordonner les travaux de planification et d’études institutionnelles, la gestion intégrée des risques et les initiatives d’efficience de l’Université. De plus, il doit voir à assurer la cohérence et l’intégration des travaux réalisés dans l’appareil exécutif.

À titre de à titre de vice-recteur aux ressources humaines et aux finances, il est responsable, sur le plan exécutif, de l’établissement des politiques et de la mise en œuvre des activités ayant trait aux ressources humaines et de l’administration financière de l’Université.

Il est membre de plusieurs conseils d’administration et de comités consultatifs.

Lire la lettre de mandat (PDF)