Gestion de la mobilité étudiante
Cette information est destinée aux responsables de mobilité étudiante dans les universités partenaires de l’Université Laval avec lesquelles nous partageons des ententes bilatérales ou multilatérales en mobilité étudiante.
- Fiche d’information (FR)
- Infosheet (EN)
Le calendrier universitaire à l’Université Laval est divisé en 3 sessions.
Automne
- Début: 1re semaine de septembre
- Fin: environ 21 décembre
Hiver
- Début: 2e semaine de janvier
- Fin: dernière semaine d’avril
Été
- Début: 1re semaine de mai
- Fin: mi-août
Consultez la version complète des calendriers universitaires.
Vous devez nous soumettre vos nominations au moyen d’un formulaire. Si vous n’avez pas reçu notre procédure, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse mobiliteentrante@monde.ulaval.ca.
Profil international et échanges généraux
- Session d’automne ou automne-hiver: 20 mars
- Session d’hiver: 1er octobre
- Exception: architecture et design graphique pour le 20 mars exclusivement
Le dossier de candidature doit inclure:
- Copie du passeport
- Relevés de notes officiels de toutes les années universitaires (le document doit être en français ou en anglais).
- Résultat d’un test de français (pour les personnes non francophones). L’Université Laval préconise le TFI (Test de français international). Le résultat minimal pour pouvoir suivre des cours dans un programme régulier est de 750/990. D’autres tests de français reconnus (DELF – DALF) présentant des résultats équivalents peuvent également être acceptés. Les étudiantes et étudiants qui s’inscrivent aux cours de français langue étrangère ou de français langue seconde n’ont pas à se soumettre à cette exigence.
- Portfolio pour les programmes d’architecture, d’arts plastiques et de design graphique.
- À la réception de ces informations, nous vérifierons si le nombre de candidatures et les programmes choisis répondent à notre entente. Si c’est le cas, nous ferons parvenir à vos étudiantes et étudiants un formulaire de candidature à remplir en ligne. Si toutefois cela n’est pas le cas, nous vous en aviserons.
- L’acceptation de vos dossiers est conditionnelle au respect du protocole d’entente entre votre établissement et l’Université Laval.
- Dans le cadre d’une entente générale, l’admission de vos étudiantes et étudiants est soumise à l’approbation de la direction du programme choisi. Certains programmes ne sont pas ouverts aux échanges. Consultez la liste des programmes ouverts aux ententes générales.
- Au terme de ce processus, ULaval monde communiquera la décision à chaque candidate et candidat. Vous serez en copie. Les réponses vous parviendront en général en mai. Vos étudiantes et étudiants pourront alors entreprendre leurs démarches d’immigration.
- Le niveau de français de vos candidates et candidats doit être au minimum de 750 TFI, DELF B2 DALF (hors FLS/FLS). Entente bilatérale: Les étudiantes et étudiants des établissements non francophones qui ne joignent pas le résultat d’un test seront soumis au test en ligne de l’École de langues de l’Université Laval (ELUL). Les personnes non francophones qui ne fournissent pas de résultats de tests seront soumises au test de français en ligne de l’École de langues de l’Université Laval.
- Si vos étudiantes et étudiants n’ont pas le niveau de français requis, ils peuvent prendre des cours de français langue seconde (FLS) au sein de l’École de langues pendant la session d’été ou même pendant les sessions d’automne et hiver. Il y a des frais d’encadrement pour ces cours.
- L’admission se fait dans le cadre d’un programme d’études dans lequel vos étudiantes et étudiants devront suivre la majorité de leurs cours.
- L’assurance maladie et hospitalisation de l’Université Laval est obligatoire, aucune assurance personnelle ne peut la remplacer. Certains étudiants et étudiantes de l’international peuvent être exemptés du régime d’assurance maladie de l’Université Laval. À ce sujet, consultez la page Adhérer au régime d’assurance maladie et hospitalisation de la communauté étudiante de l’international.
- Il est possible d’habiter en résidence universitaire sur le campus. Un nombre limité de chambres est réservé aux personnes en échange. Les étudiantes et étudiants sélectionnés recevront un formulaire de réservation spécifique au moment de remplir leur formulaire de candidature. Nous leur recommandons d’attendre de recevoir la confirmation de leur admission avant de réserver leur chambre. Il est à noter que les baux étant de 8 mois, les étudiantes et étudiants qui viennent pour une seule session devront résilier leur bail, comme cela est indiqué dans leur contrat. Des frais supplémentaires indiqués sur le contrat de location sont donc à prévoir pour la résiliation. Attention: Les écoles d’arts et design et d’architecture sont hors campus.
- Relevés de notes: En raison de la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels, le Bureau du registraire transmet les relevés de notes aux personnes étudiantes et non aux établissements d’enseignement. Si vous exigez qu’un relevé de notes soit envoyé directement au service des relations internationales de votre établissement, l’étudiante ou l’étudiant doit en faire la demande au Bureau du registraire et payer des frais pour ce relevé de notes supplémentaire.
Information pour les personnes étudiantes
Veuillez fournir à vos étudiantes et étudiants le lien vers nos pages de présentation des séjours de mobilité étudiante à l’Université Laval. Toute l’information nécessaire à leur préparation s’y trouve.