Aller au contenu principal

Diplôme d'études supérieures spécialisées en ergonomie et innovation

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Les études aux cycles supérieurs en ergonomie et innovation vous permettront d'acquérir une expertise multidisciplinaire unique et de porter un regard neuf et avisé sur l'humain au travail. Vos compétences vous feront bénéficier d'excellentes possibilités d'emploi dans plusieurs domaines touchant la transformation des situations de travail.

27 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 13 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'hiver 2025.

En bref

Offert en collaboration par le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales et le Département de kinésiologie de la Faculté de médecine, ce programme vous préparera à établir un diagnostic sur une situation de travail, au profit de la santé des personnes au travail et de l'efficacité des systèmes de production de biens ou de services.

Grâce à une approche interdisciplinaire, vous bénéficierez de solides connaissances pour porter un regard multidimensionnel sur la personne en situation de travail. Vous apprendrez à analyser les problématiques du milieu de travail dans une approche ergonomique.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Physiologie et biomécanique
  • Troubles musculosquelettiques
  • Santé et sécurité du travail
  • Aspects psychosociaux du travail
  • Analyse de l'activité
  • Collaboration à la conception du milieu de travail (espaces, équipements, outils, formations)
  • Collaboration à la conception de l'organisation du travail

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne, titulaire d'un diplôme de 1er cycle en relations industrielles ou dans une discipline connexe : kinésiologie, architecture, génie industriel, génie mécanique, management ou psychologie, qui souhaite développer une expertise en ergonomie. Il s'adresse également aux gestionnaires et aux professionnelles et professionnels qui se préoccupent d'ergonomie dans leur milieu de travail et qui désirent poursuivre des études supérieures tout en continuant à occuper leur emploi.

Avenir

Le monde du travail fait face à des problèmes complexes : changements organisationnels fréquents, intensification du travail, atteintes à la santé physique et mentale. Plusieurs organisations sont à la recherche de personnes détenant une formation en ergonomie. Le D.E.S.S. en ergonomie et innovation donne accès à un grand nombre d'emplois en lien avec la transformation et l'amélioration des situations de travail au Québec, au Canada et à l'étranger dans des milieux de travail variés.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter le portait du marché en ergonomie et en relations industrielles du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Professions

  • Conseillère ou conseiller en prévention
  • Consultante ou consultant
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Travailleuse ou travailleur autonome

Employeurs

  • Entreprises privées du secteur manufacturier et des services
  • Firmes de consultants
  • Firmes d'expertise-conseil en gestion et en ingénierie
  • Ministères, municipalités, organismes publics et parapublics
  • Organismes de prévention en santé et en sécurité du travail
  • Organismes publics et privés spécialisés en réadaptation auprès de travailleurs présentant des incapacités au travail
  • Universités et centres de recherche spécialisés

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent en relations industrielles, kinésiologie, psychologie, management, génie industriel, génie mécanique et architecture.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente peut être admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat doit avoir réussi le cours RLT-3300 Introduction à l'ergonomie ou KIN-2203 Approches et applications ergonomiques ou des cours jugés équivalents.

Le candidat qui ne possède pas ces connaissances doit réussir l'un des deux cours en scolarité préparatoire avant d'entreprendre le programme d'études.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation/intentions exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission au programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme prend en considération dans son évaluation la préparation antérieure du candidat et l'ensemble de son dossier.

La sélection des candidats est faite selon l'excellence du dossier universitaire, la motivation du candidat à entreprendre des études de deuxième cycle en ergonomie et, le cas échéant, la pertinence de l'expérience de travail.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

Pour une admission à la session d'automne (septembre), la date cible pour déposer une demande d'admission est le 15 avril de chaque année.

À noter que la direction de programme peut continuer d'accepter les dossiers une fois la date cible passée; les dossiers sont par contre retenus en fonction des places encore disponibles. Celles-ci étant limitées, on suggère fortement au candidat de respecter la date cible indiquée.

L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Orientation

Ce programme s'adresse aux personnes voulant acquérir une expertise multidisciplinaire unique et un regard neuf et avisé sur l'humain au travail. Il est axé sur l'innovation et sur l'articulation avec les dynamiques organisationnelles et en lien avec les grands enjeux du monde du travail et de l'emploi.

Objectifs

Objectifs généraux

Ce programme prépare les candidats à établir un diagnostic sur une situation de travail et orienter le milieu de travail vers des changements à apporter au profit de la santé-sécurité des travailleurs et de l'efficacité des systèmes de production de biens ou de services.

Objectifs particuliers

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de :

  • porter un regard sur les personnes en activité à partir d'une conception multidimensionnelle de l'humain au travail;
  • analyser, à partir d'une perspective systémique, le contexte de l'intervention ergonomique et le situer plus largement dans la réalité contemporaine du monde du travail et des organisations;
  • construire l'objet d'intervention avec le milieu et élaborer une stratégie d'intervention adaptée pour transformer la situation;
  • mobiliser les modèles et les outils de l'analyse de l'activité pour comprendre la situation de travail, poser un diagnostic quant aux déterminants ayant des conséquences sur la santé et l'efficacité, puis formuler des recommandations visant la transformation des conditions de réalisation du travail;
  • adopter une pratique éthique.

La personne diplômée sera caractérisée par son expertise pour réaliser l'analyse de situations de travail. Elle aura intégré des connaissances spécialisées sur la personne en activité de travail, le milieu de travail, les processus d'innovation et de changement dans les organisations. Elle aura acquis la maîtrise de différents outils permettant de réaliser, de manière rigoureuse, des diagnostics ergonomiques et de mener des interventions pertinentes qui s'inscrivent dans des dynamiques organisationnelles. Elle sera apte à coopérer avec les acteurs des milieux de travail et fera preuve d'ouverture et d'éthique. Elle aura expérimenté l'analyse d'une demande d'intervention, la réalisation d'un diagnostic et l'élaboration de propositions de transformation dans un milieu de travail.

Structure du programme

Ergonomie et innovation

27 crédits exigés

Santé, sécurité et bien-être au travail

Travail, emploi, main-d’œuvre et organisation

Pratique professionnelle

Conception d’interfaces

Recherche

Avec l'approbation de la direction de programme, possibilité de suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval ou par une autre université. Les cours doivent être de deuxième cycle ou intercycles et jugés pertinents en regard du plan d'études et des objectifs du programme.

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Remarques sur les cours

Les cours sont donnés en classe et en laboratoire; certains cours sont offerts à l'été; la majorité des cours sont offerts en fin de journée ou en soirée. Pour plus d'information : www.rlt.ulaval.ca.

Responsable

Pour information
Agente de gestion des études
programmes2e3ecycles@rlt.ulaval.ca
418 656-2131, poste 6826
Direction de programme
Isabelle Feillou
directiondess-erg@rlt.ulaval.ca
418 656-2131

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Recherche en relations industrielles

Les activités du Département des relations industrielles sont regroupées sous 6 grands domaines :

  • Droit du travail
  • Économie
  • Gestion des ressources humaines
  • Politiques publiques en matière d'emploi et de travail
  • Relations du travail
  • Santé et sécurité du travail et ergonomie

À titre d'exemple, voici quelques regroupements de recherche :

Faculté des sciences sociales

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions

Département des relations industrielles

Site web du département

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est novatrice et ouverte sur le monde Elle regroupe 6 000 étudiants et vous offre plus de 68 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de travail social et criminologie et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements en anthropologie, en économique, en science politique, en sociologie et en relations industrielles.

Lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, la Faculté vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Un milieu de vie dynamique vous y attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 200 membres du corps professoral, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheuses et chercheurs multidisciplinaires.

Services à la communauté étudiante

L'admission à un programme de cycles supérieurs de la Faculté vous permet de réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiantes et étudiants (activités d'accueil et d'intégration, Bibliothèque, Bureau des bourses et de l'aide financière, Centre d'aide aux étudiantes et étudiants, garderies, résidences, Service de placement, Service des activités sportives, et plusieurs autres encore).

Département des relations industrielles

Le Département des relations industrielles constitue l'un des plus importants centres d'enseignement et de recherche dans le domaine du travail en Amérique du Nord. Fondé en 1943 et fort de son expérience, il vous offre des programmes d'enseignement centrés sur les interactions qui surviennent au sein des différents milieux de travail. Les programmes visent à former des professionnelles et professionnels qui sauront gérer les relations entre les actrices et acteurs d'une organisation - employeurs, membres du personnel et syndicats - en tenant compte de l'environnement politique, juridique, économique et social dans lequel ils évoluent.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1 M$ en bourses sont remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences sociales en appui à la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site Web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre des services et des conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence scolaire, mobilité internationale, leadership, étudiantes et étudiants de l'international, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à communiquer avec le BBAF et à prendre rendez-vous avec l'un des membres de son équipe!

Financement spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international

Soucieuse de la réalité financière des étudiantes et étudiants de l'international, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le Bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiantes et étudiants de l'international, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemption des frais de scolarité, les possibilités d'emploi et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Emplois

Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche. Leurs principales tâches consistent à :

  • collaborer à l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiantes et d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeures et professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service du développement professionnel de l'Université Laval.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!