Aller au contenu principal

Baccalauréat en physiothérapie

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Optimisez la mobilité et le bien-être des personnes par des interventions touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire. Apprenez à tirer le meilleur parti de leur fonction physique tout en tenant compte de leur niveau d'agilité et de leur aisance dans la réalisation de leurs activités quotidiennes. Ce programme doit être combiné à la maîtrise pour exercer la profession.

96 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 48 crédits

3 ans Durée estimée à temps complet

Ajouter de 1 an à 1 an et demi pour réaliser la maîtrise

100 Places disponibles

29,211 Cote R

CRC la plus faible parmi les personnes candidates collégiennes ayant reçu une offre à la session d'automne 2024 au 15 août 2024

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

En optant pour ce baccalauréat, vous posséderez une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et de la contribution de ses systèmes à la réalisation du mouvement. Vous apprendrez à prévenir, à dépister, à diagnostiquer et à traiter les problèmes physiques qui sont survenus à la suite de blessures, d'interventions chirurgicales, de maladies ou d'une inactivité prolongée chez des personnes de tous âges. Vous travaillerez à optimiser la fonction physique, la mobilité et le bien-être des personnes. Les compétences que vous développerez feront de vous une physiothérapeute ou un physiothérapeute apte à collaborer avec les autres spécialistes de la santé, à porter un regard critique sur sa pratique et à contribuer à l'avancement des connaissances en réadaptation.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en physiothérapie s'adresse à toute personne dynamique qui prend plaisir à communiquer avec les gens, à les encourager et à les aider, qui aime observer, analyser et résoudre des problèmes en considérant les besoins des individus, qui se sent à l'aise de toucher des personnes, a des aptitudes pour le travail physique et manuel ainsi que l'esprit de collaboration, et fait preuve de rigueur, d'ouverture et d'empathie.

Avenir

Le baccalauréat en physiothérapie constitue la première étape du continuum menant à la pratique en physiothérapie. Il donne accès à la maîtrise en physiothérapie. Pour devenir membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et ainsi avoir le droit de faire carrière comme physiothérapeute, vous devrez obtenir une maîtrise en physiothérapie.

Professions

  • Physiothérapeute (requiert la maîtrise en physiothérapie)

Employeurs

  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée
  • Centres de jour et hôpitaux de jour
  • Centres de réadaptation physique
  • Centres de recherche et universités
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques privées
  • CLSC
  • Industries et entreprises
  • Organismes communautaires et paragouvernementaux

Ce baccalauréat mène à des études de 2e cycle, principalement en physiothérapie, mais il peut également mener aux cycles supérieurs dans le domaine de la recherche, notamment dans les champs disciplinaires suivants : médecine moléculaire, sciences cliniques et biomédicales, sciences de la réadaptation, neurosciences, santé publique et épidémiologie.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • DEC-BAC et Passerelle
  • Stages
  • Stage international et interculturel
Détails des avantages

Profils d'études

  • Entrepreneurial
  • International
  • Recherche
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité du candidat ou de la candidate adulte, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

DEC en sciences de la nature et avoir réussi :

  • Biologie : 0B0F ou 00XU ou SNU ou NYB ou 401
  • Chimie : 0C0F ou 00XV ou SNU ou DYD ou 202

ou

DEC en sciences, lettres et arts

ou

Baccalauréat international - sciences de la santé

ou

DEC en techniques de physiothérapie et avoir réussi :

  • Chimie : (0C01 ou 00UL ou SN1 ou NYA) et (0C02 ou 00UM ou SN2 ou NYB)
  • Mathématiques : 0M02 ou 00UN ou 0PU2 ou 022X ou SN2 ou NYA ou SH2 ou 103-RE

ou

Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :

  • Biologie : (0B01 ou 00UK) et (0B0F ou 00XU)
  • Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM) et (0C0F ou 00XV)
  • Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y)
  • Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)

ou avoir réussi les cours suivants :

  • Biologie : (SN1 ou NYA) et (SNU ou NYB ou 401)
  • Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SNU ou DYD ou 202)
  • Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE)
  • Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

Tous les candidates et candidats doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test Casper, à l'exception des candidates et des candidats ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.

Candidats et candidates universitaires

Les candidates et candidats universitaires doivent avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de leur demande d'admission (les crédits acquis aux cours compensateurs, aux études libres ou dans un microprogramme ne sont pas pris en compte, à moins qu'ils soient reconnus dans ce programme de formation).

Candidate et candidat universitaire québécois n'ayant pas acquis 12 crédits contributoires à la cote de rendement universitaire (CRU)

Pour la candidate ou le candidat universitaire titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou d'un diplôme équivalent et dont le dossier universitaire, au terme de la session d'automne précédant l'année d'admission visée compte moins de 12 crédits contribuant au calcul de la CRU, le comité d'admission évaluera la demande en tenant compte uniquement du dossier collégial. Les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique ainsi que la scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures ne sont pas prises en compte. La candidate ou le candidat doit tout de même déposer sa demande d'admission à la date des candidatures universitaires.

DEC technique

Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (30 %). La sélection des candidates et candidats membres des Premières Nations ou des Inuit se fait selon une pondération de 75 % pour le dossier scolaire et de 25 % pour l'entrevue. Pour plus d'information sur les critères de sélection et le processus d'admission,cliquez ici.

Bonification de la cote de rendement 
La personne candidate ayant complété son 5e secondaire dans une école située dans l'une des régions éloignées identifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les candidatures en médecine bénéficiera sur sa cote de rendement au collégial ou sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée de 0,5.

Au moment du dépôt de la demande d'admission, la personne candidate bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée selon les modalités suivantes :

  • diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou doctorat de premier cycle) : 0,5
  • diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) : 0,5
  • diplôme universitaire de troisième cycle (doctorat) : 1,0

Autre information

Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)

Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test en ligne Casper.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.

Candidates et candidats universitaires

Les candidates et candidats universitaires doivent avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de leur demande d'admission. Les crédits acquis aux cours compensateurs, aux études libres ou dans un microprogramme ne sont pas pris en compte, à moins qu'ils soient reconnus dans ce programme de formation.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (30 %). Pour plus d'informations sur les critères de sélection et le processus d'admission, cliquez ici.

Bonification de la cote de rendement 
Au moment du dépôt de la demande d'admission, la personne candidate bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée selon les modalités suivantes :

  • diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou doctorat de premier cycle) : 0,5
  • diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) : 0,5
  • diplôme universitaire de troisième cycle (doctorat) : 1,0

Autre information

Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

et

Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)

Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à un test de jugement situationnel, soit le test TECT en ligne (Casper).

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.

Candidats et candidates universitaires

Les candidates et candidats universitaires doivent avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de leur demande d'admission. Les crédits acquis aux cours compensateurs, aux études libres ou dans un microprogramme ne sont pas pris en compte, à moins qu'ils soient reconnus dans ce programme de formation.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire (70 %) et du résultat obtenu au test de jugement situationnel Casper (30 %). Pour plus d'informations sur les critères de sélection et le processus d'admission, cliquez ici.

Bonification de la cote de rendement 
Au moment du dépôt de la demande d'admission, la personne candidate bénéficiera sur sa cote de rendement universitaire d'une bonification majorée selon les modalités suivantes :

  • diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou doctorat de premier cycle) : 0,5
  • diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) : 0,5
  • diplôme universitaire de troisième cycle (doctorat) : 1,0

Autre information

Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer à la Politique linguistique de l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Exigences après l'admission

Immunisation

Au cours de leur formation dans ce programme, les étudiantes et les étudiants risquent d'être exposés aux maladies évitables par la vaccination et de compromettre ainsi la sécurité des personnes côtoyées pendant leurs stages. Dans le but d'assurer la protection de toutes et tous, et considérant que l'immunisation est la mesure la plus efficace de prévention des maladies pouvant être prévenues par l'immunisation, il est de la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant de se conformer aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière d'immunisation, avant son entrée dans le programme.

Toute personne refusant d'être immunisée pourrait se voir refuser l'accès à certaines activités cliniques dans les établissements de santé affiliés collaborant à la formation.

En complément, les étudiantes et les étudiants devront répondre à toute exigence de santé ou contrôle médical qui s'appliquerait à un établissement de santé.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en physiothérapie est un programme contingenté à 100 places.

Cinq places sont réservées aux candidates et candidats du Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Dix pourcent (10%) des places sont réservées aux titulaires du DEC en techniques de physiothérapie.

Deux places sont réservées aux candidates et candidats québécois collégiens issus d'un milieu à faible revenu et ayant une cote de rendement supérieure à 27.

Deux places hors contingent sont réservées aux titulaires d'un diplôme collégial ou universitaire ayant à la fois le statut de résidente ou résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec, ainsi qu'une cote de rendement supérieure à 27.

Un maximum de deux places peut être accordé aux candidates et candidats non canadiens, sous réserve que leur dossier soit comparable à celui des personnes admises dans les autres catégories de candidature.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Programmes contingentés.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2025

Orientation

Ce continuum baccalauréat-maîtrise vise à former des physiothérapeutes, intervenantes et intervenants de première ligne, qui travaillent à la promotion de la santé, à la prévention et au traitement des désordres de mouvement et de mobilité des personnes. Les physiothérapeutes évaluent, posent un diagnostic et interviennent pour optimiser le processus de guérison, l'indépendance fonctionnelle et le bien-être des personnes. Ces spécialistes s'engagent socialement et se préoccupent de l'accessibilité, de l'équité et de la continuité de leurs services.

Les physiothérapeutes seront cliniciennes, cliniciens, consultantes, consultants ou gestionnaires, s'engageront activement dans des rôles décisionnels, pratiqueront auprès de clientèles de tout âge présentant des problématiques complexes de santé physique et exerceront leur profession dans des milieux diversifiés du réseau public et privé.

Les compétences développées dans le programme permettront aux physiothérapeutes de travailler en interdisciplinarité, de porter un regard critique sur leurs pratiques, d'actualiser leurs compétences, d'évaluer leurs services et de contribuer à l'avancement des connaissances en réadaptation.

Compétences

Expertise clinique
Maîtriser la démarche clinique centrée sur le client

Professionnalisme
Agir en professionnelle ou professionnel autonome, intègre et imputable de ses actes

Communication/collaboration
Communiquer efficacement et collaborer avec les proches, les pairs, les autres professionnelles et professionnels de la santé et les partenaires dans une perspective de services centrés sur le client

Gestion
Gérer de façon efficiente sa pratique et les services de physiothérapie

Érudition
Contribuer au développement d'une meilleure pratique en physiothérapie et à l'avancement des connaissances en réadaptation

Structure du programme

Physiothérapie

82 crédits exigés

Autres exigences

14 crédits exigés

Entrepreneuriat

Éthique, culture et religion

Psychologie et santé

Recherche

Santé mondiale

Note : L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire au cours ENT-1000 et à un cours parmi MNG-2003, ENT-2108, ENT-2144, ENT-2145, ENT-4146 et SVS-1119. L'inscription à ENT-6000 Portfolio entrepreneurial se fait pendant la maîtrise.

L'étudiant admis au profil recherche doit suivre deux cours parmi ANT-1004, EDC-1001, FRN-1914, PHI-1900, PHI-2070, PHI-2140, STT-1000.

Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou un cours d'une autre langue moderne. Le cours ANL-2020 peut être contributoire à cette règle.

Profils

Profil entrepreneurial

12 crédits exigés
Le profil entrepreneurial comporte 6 crédits de premier cycle et 6 crédits de deuxième cycle. Par conséquent, l'étudiante ou l'étudiant ne pourra obtenir son diplôme de baccalauréat avant d'avoir réussi le cours ENT-6000, une activité qui s'offre à la maîtrise, puisque le profil entrepreneurial fait partie, au plan de la gestion des études, de la portion du baccalauréat. Les 6 crédits de premier cycle seront cumulés dans la règle 2 de la section « Autres exigences ».

Profil international

  • EHE-1PBM Études - Profil international - Baccalauréat en physiothérapie

Cheminement type

La formation en physiothérapie de l'Université Laval se divise en 2 étapes : le baccalauréat et la maîtrise. Le baccalauréat en physiothérapie propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans. La formation est axée sur la théorie et la pratique. Elle est composée de cours en grands et petits groupes, d'un stage d'introduction et de stages préparatoires. Voyez le cheminement type du baccalauréat.

Pour devenir physiothérapeute

Pour obtenir le permis d'exercice professionnel de physiothérapeute, vous devrez obligatoirement réussir le baccalauréat et la maîtrise en physiothérapie. Ainsi, vous devez compter un an ou un an et demi après le baccalauréat pour obtenir le diplôme de maîtrise (environ quatre ans et demi pour le continuum baccalauréat-maîtrise). La réussite de tous les cours du baccalauréat avec une moyenne de cheminement ou de diplomation, le cas échéant, égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33 est nécessaire à la poursuite des études de maîtrise en physiothérapie.

Avantages du programme

  • DEC-BAC et Passerelle

    Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Votre cheminement dans le programme pourrait ainsi être allégé.

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.

  • Stages

    Les stages en milieux cliniques débutent dès la 1re année du baccalauréat. Le programme collabore avec plus de 400 superviseures et superviseurs de stage répartis dans plus de 130 milieux. Parmi eux, la Clinique universitaire de physiothérapie offre un milieu de formation unique et stimulant.

    Au-delà de la formation pratique, la Faculté vous offre aussi les possibilités de stages suivantes.

    Stages en contexte de pratique en région ExploRÉA

    Vivez une immersion à la pratique en réadaptation dans les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les stages ExploRÉA vous formeront aux réalités régionales et développeront vos compétences de collaboration interprofessionnelle.

    Stages d'été en recherche

    Plongez dans le domaine de la recherche grâce à un stage d'été de 12 semaines. Vous contribuerez à l'avancement d'un projet de recherche proposé et supervisé par l'un de nos professeurs ou professeures. Vous bonifierez ainsi votre formation de connaissances rigoureuses sur les procédés de travail en recherche biomédicale, clinique ou épidémiologique, en plus de développer des habiletés de communication scientifique.

    D'autres stages de mobilité étudiante à l'étranger sont également possibles grâce au profil international et au stage international et interculturel.

  • Stage international et interculturel

    Acquérez de la formation pratique durant 9 semaines dans un pays en émergence en Afrique, en Amérique latine ou en Asie et découvrez une réalité sociosanitaire différente de la vôtre. Vous aurez l'occasion d'approfondir la compréhension de l'influence des diverses dimensions socioculturelles sur la réadaptation d'une personne, d'une famille ou d'un groupe. Un financement est accordé aux candidatures admissibles.

    Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel. Notez que les critères d'admissibilité exigés par le programme peuvent différer de ceux du Bureau international.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte la réalisation de 12 crédits, répartis sur les deux cycles d'études. Au baccalauréat, l'étudiante ou l'étudiant doit réussir deux cours à option (ENT-1000 et un cours en management parmi les quatre proposés). Le portfolio entrepreneurial est complété durant les études de deuxième cycle.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une session d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consultez la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.

Durée et régime d'études

Le continuum baccalauréat-maîtrise en physiothérapie comprend un baccalauréat en physiothérapie (96 crédits), suivi d'une maîtrise en physiothérapie (50 crédits). Le baccalauréat s'échelonne sur une période de 4 années et une session et nécessite une inscription à temps complet.

Compétences linguistiques à atteindre

Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, et comme elle exercera dans un contexte nord-américain de plus en plus multiculturel, toute personne admise au programme doit maîtriser l'anglais écrit et parlé ou en parfaire l'apprentissage en cours de formation. Ainsi, il est nécessaire d'atteindre minimalement le niveau avancé I (ANL-3010) pour obtenir le diplôme de baccalauréat en physiothérapie.

Conditions de poursuite des études

La réussite du cours PHT-3013 Stage préparatoire 2 est obligatoire à la poursuite du programme. En cas d'échec, conformément à l'article 5.17 d) du Règlement des études, l'étudiante ou l'étudiant peut être exclu du programme.

Recherche à la faculté

Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine ont un but commun : découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations. Les nombreux professeures et professeurs œuvrant en recherche et reconnus pour leurs expertises collaborent activement aux travaux du vaste réseau de recherche. Apprenez-en plus sur la recherche à la Faculté de médecine.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.rea@fmed.ulaval.ca

Pour plus d'information sur le programme

Site web

Particularités et attraits

La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement d'études exceptionnel grâce à :

Ses infrastructures

Ses services à la communauté étudiante

  • Un Centre de ressources d'apprentissage (CRA) vous offrant des outils, équipements et services d'aide pédagogique et technologique
  • Une équipe en gestion des études dédiée à la réussite de votre projet d'études
  • Des services et réseaux d'aide, dont La Béquille, un groupe de soutien pour les étudiantes et étudiants en réadaptation, en kinésiologie et en sciences biomédicales

Sa vie étudiante

  • 11 associations et regroupements étudiants dûment accrédités par l'Université, dont l'Association des étudiantes et étudiants en physiothérapie de l'Université Laval (AEPhUL)
  • Une multitude d'initiatives étudiantes pour explorer et partager ses intérêts artistiques, sociétaux, académiques, sportifs, etc.

Son leadership en responsabilité sociale

La santé et le bien-être durables des personnes et des populations sont au cœur des actions de la Faculté de médecine. Elle s'efforce d'offrir un environnement sain, bienveillant et sécuritaire favorisant les relations humaines enrichissantes. Par sa formation, ses activités de recherche et son implication, elle est engagée à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux au bénéfice des générations actuelles et futures.

Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.

Bourses d'accès aux études

Les personnes candidates dont le revenu familial se situe sous le seuil de faible revenu ou près de celui-ci pourraient recevoir une bourse d'appui à la réussite Envol de 4 000 $/an pour la durée de leurs études dans le programme. Apprenez-en plus sur le processus de sélection.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!