Aller au contenu principal

ETN-4002 Nouveaux musées, villes et tourismes

Étude de la tendance de plusieurs villes dans le monde à construire de nouveaux musées ou à en rénover d’autres plus anciens, en les présentant sous forme d’œuvres originales destinées à attirer de nouveaux touristes et à accueillir de grands événements. Dans cette perspective, le cours met l’accent sur le tournant entrepreneurial qui a façonné les dynamiques urbaines et les politiques muséales durant les deux dernières décennies. Il porte un intérêt aux musées exposés comme des monuments, de par leur posture architecturale, et aux villes mues en musées-à-ciel.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Premier cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier

Responsables

  • Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Été 2018 – 1 section offerte

NRC 50758 Capacité maximale: 17 étudiants

Remarque : Barcelomania et touristophobie : muséalité et urbanité poussées à l'extrême. * École d'été internationale organisée conjointement par l’Université de Barcelone (Espagne) et l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC). Note 1 - COURS À CALENDRIER PARTICULIER : Ce cours se donne sur 10 jours à l'Université de Barcelone, en Espagne. Des rencontres préparatoires dont les dates seront annoncées ultérieurement ont lieu avant le départ. Note 2 - Préinscription obligatoire. Pour information : habib.saidi@hst.ulaval.ca. Pour en savoir plus, consultez le plan de cours abrégé.

Été 2016 – 1 section offerte

NRC 57853 Capacité maximale: 15 étudiants

Université d'Alicante, Espagne - L’école d’été consiste en un cours intensif de 3 crédits et 45 heures réparties sur 10 jours du lundi 6 au mercredi 15 juin 2016, et précédé par des séances de préparation à l’Université Laval (les dates de ces séances seront annoncées ultérieurement). Il est destiné aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires. Les étudiants de l’Université Laval doivent au préalable vérifier auprès de leur directeur de programme que ce cours sera contributoire à leur programme. ¿Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions pour la session d’été, ils doivent envoyer un courriel à l’IPAC (ipac@ipac.ulaval.ca) mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Il est aussi possible de s’inscrire à titre de stagiaire étudiant (étudiant québécois non inscrit à des crédits ou étudiant étranger) ou stagiaire professionnel. Le cours est donc ouvert aux professionnels des musées et du secteur patrimonial venant du Canada et de l’étranger.