Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

La campagne Sans oui, c'est non! a pour objectif de sensibiliser la communauté universitaire aux problématiques des violences à caractère sexuel et à l'importance du consentement, à outiller les personnes à réagir adéquatement lorsqu'elles sont témoins de violence sexuelle et à publiciser les ressources médicales, légales et psychosociales.

logo sans oui c'est non!

Événements à venir

Extrait de l'exposition Que portais-tu? vêtements et espace d'exposition
25 novembre au 6 décembre 2024
Exposition "Que portais-tu?"
  • Prévention
  • Sensibilisation
Sans oui, c'est non! et sans non c'est quand même non
25 novembre au 6 décembre 2024
Exposition d'ouvrages
  • Prévention
  • Sensibilisation
Sans oui, c'est non! et sans non c'est quand même non
25 novembre au 6 décembre 2024
Exposition d'ouvrages
  • Prévention
  • Sensibilisation

Proposez une activité!

Vous aimeriez organiser une activité et contribuer à la sensibilisation de la communauté universitaire? Contactez-nous à info@respect.ulaval.ca pour en discuter et profiter de notre soutien.

Mieux comprendre pour faire une différence

Des expertes et experts de contenu de l’Université Laval vulgarisent différents concepts et nous proposent des gestes simples à appliquer pour des relations interpersonnelles respectueuses

Le sexting

Rose Moisan-Paquet, doctorante en sociologie

La fétichisation raciale

Maya A. Yampolsky, professeure à l’École de psychologie, Laboratoire de recherche Multiculturel, Expériences, Relations, Racisme et Identités (MERRI)

La justice réparatrice

Catherine Rossi, professeure à l’École de travail social et de criminologie, Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles (RAIV)

Créez votre capsule avec nous

Vos recherches universitaires portent sur des sujets liés aux violences à caractère sexuel?

Faites-nous le savoir à info@respect.ulaval.ca, vous pourriez être notre prochaine vedette!

Slam Qu’on s’entende

Le slam Qu'on s'entende a été composé par Thomas Langlois, étudiant au doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran. L'animation a été réalisée par Jessica Rock, diplômée en art et science de l'animation.

Exposition Que portais-tu?

Que portais-tu? Cette question, trop souvent posée aux victimes de violences sexuelles, peut paraître banale, mais transpose pourtant toute la lourdeur de la responsabilisation de l’agression sur la personne victime. L’exposition met en contact le public avec des témoignages de victimes de violence sexuelle en y associant les vêtements qui étaient portés.

Présentée à différents endroits du campus universitaire chaque année, l’exposition Que portais-tu? est également accessible en format virtuel.

exposition

Matériel de sensibilisation et de promotion

Le matériel de sensibilisation et de promotion aux couleurs de la campagne Sans oui, c’est non! est disponible pour les membres de la communauté universitaire. Pour faire une demande de matériel, communiquez avec le Bureau du respect de la personne à info@respect.ulaval.ca.

Les idées préconçues

Cette première vague d’affiches développées pour la campagne Sans oui, c'est non! porte sur les idées préconçues entourant certains gestes ainsi que les issues attendues par la personne qui les pose.

Voir un aperçu des affiches présentant des idées préconçues

Les mots du consentement

Cette seconde vague d’affiches de la campagne illustre l’importance de valider le consentement de sa ou de son partenaire à différentes étapes de la relation amoureuse ou sexuelle.

Les affiches ont été développées en collaboration avec Savana Trudel, diplômée du baccalauréat en design graphique de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.

Voir un aperçu des affiches sur le consentement

En collaboration avec la CADEUL et le Service de sécurité et de prévention, le Bureau du respect de la personne a développé des affiches visant à outiller les associations étudiantes. Ceci afin de faire face à la surconsommation ou à l’ingestion de drogue, telles que celles consommées à l’insu d’une personne dans contexte festif.

Dans l’objectif de prévenir les violences à caractère sexuel lors de ces activités, vous pouvez emprunter temporairement ces affiches plastifiées auprès de la CADEUL, en leur écrivant à socio@cadeul.ulaval.ca, ou vous procurer une affiche propre à votre association en contactant le Bureau du respect de la personne.

Voir l'affiche de prévention (PDF)

Plusieurs objets promotionnels aux couleurs de la campagne Sans oui, c’est non! sont disponibles pour l’ensemble de la communauté universitaire.

  • Notes autocollantes
  • Porte-cartes autocollants (à coller sur un cellulaire)
  • Macarons
  • Règles 
  • Stylos (faits de matériaux revalorisés)

Accompagnement et formations

Vous aimeriez sensibiliser la communauté universitaire ou un groupe spécifique au sujet des violences à caractère sexuel? Les formations de témoins actifs sont toujours disponibles pour la communauté ULaval et les formations dédiées aux associations étudiantes qui organisent des activités d’intégrations sont aussi offertes en cours d’année.

Un comité engagé pour le consentement depuis 2016

La campagne de sensibilisation Sans oui, c’est non! est le résultat de collaborations variées entre le Bureau du respect de la personne (BRP) et de nombreux acteurs de la communauté universitaire. 

La campagne Sans oui, c’est non! bénéficie d’un soutien et des efforts de toute la communauté universitaire. Le comité de coordination de la campagne est composé des partenaires suivants:

  • Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIES)
  • Bureau des événements campus
  • Bureau du respect de la personne
  • Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL)
  • Direction des services aux étudiants
  • Services des activités sportives
  • Services des résidences
  • Service de sécurité et de prévention
  • Vice-rectorat aux études et affaires étudiantes
  • Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances