Aller au contenu principal
Aller au contenu principal

Stratégie et engagement envers les Premiers Peuples

L’Université Laval reconnaît le parcours des étudiantes et étudiants autochtones universitaires. Ce faisant, elle s’engage activement à favoriser leur réussite et leur épanouissement.

À travers des actions concrètes et par des collaborations étroites avec les Premiers Peuples, elle met en place des initiatives visant à créer un milieu d’apprentissage respectueux des savoirs autochtones, dans une approche de soutien à l’autodétermination.

Raison d’être du Bureau des Premiers Peuples

Le Bureau des Premiers Peuples est chargé de structurer cet engagement en: 

  • concevant des services et des ressources destinés à soutenir les étudiantes et étudiants issus des Premiers Peuples
  • mettant en œuvre des mesures de sensibilisation auprès des membres de la communauté universitaire afin que les pratiques tiennent compte des réalités des autochtones
  • renforçant le réseau d’alliances de l’Université Laval auprès des partenaires autochtones
  • consolidant les efforts sur le campus afin de coconstruire des projets par, pour et avec les Premiers Peuples
  • valorisant les savoirs et les cultures des Premiers Peuples
Sophie D'Amours

Mot de la rectrice

Une démarche continue et engagée

La réconciliation avec les Premiers Peuples est déjà bien enclenchée au sein de l’Université Laval. Le fondement de cette démarche continue et engagée vise votre réussite, celle de chacun des membres de la communauté étudiante autochtone dans le respect et la promotion des savoirs autochtones de leurs communautés. Cet objectif nécessite une co-construction soutenue.

Notre établissement travaille au quotidien à la mise en place de mesures concrètes telles que le Cercle des Premiers Peuples. Ce dernier permet de créer un environnement ainsi que des expériences agréables et significatives tout au long de votre cheminement.  

L’équipe du Bureau des Premiers Peuples joue un rôle de premier plan pour orienter les initiatives de l'Université et participer à la décolonisation du système. Elle offre un soutien personnalisé à la communauté étudiante comme, par exemple, la recherche d’aide financière, le mentorat et l’intégration par le Cercle des Premiers Peuples. L’équipe du Bureau des Premiers Peuples participe activement à la création de la Maison des savoirs, une université autochtone, et valorise l’intégration des connaissances autochtones dans les programmes d’enseignement et en recherche. Elle travaille aussi à l’élaboration d’une politique de sécurisation culturelle en plus de collaborer à la création d’un Milieu de vie communautaire pour la communauté étudiante autochtone.

Grâce à cette vision, nous souhaitons bâtir par, pour et avec les communautés autochtones un campus où chaque parcours est reconnu à sa juste valeur, incarnant ainsi une vision d'avenir où vous pourrez évoluer dans le respect des savoirs de vos communautés.

Initiatives concernant les Premiers Peuples

Annie Hervieux

Dans le contexte suivant la mort tragique de Joyce Echaquan, Annie Hervieux, agente de liaison aux dossiers facultaires autochtones de la Faculté de médecine, explique l’importance de son rôle au sein de sa faculté.

Erika Vaillancourt

La formation « Comprendre les réalités autochtones », disponible gratuitement pour tous les membres du personnel sur Brio, a permis à Erika Vaillancourt, coordonnatrice d’activités pour ULaval communications, d’effectuer son travail dans le respect des perspectives autochtones.

Annie Pilote

Consciente qu’il n’est pas toujours évident d’aborder le thème autochtone en enseignement, Annie Pilote, doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et professeure titulaire Sciences éducation, nous fait part du document « Repères et pistes d’action » qu’elle a créé avec son équipe pour mieux nous orienter. 

Renée Brassard

Renée Brassard, directrice et professeure titulaire de l’École de travail social et de criminologie, a ajusté ses méthodes d’enseignement afin de garantir la réussite la réussite d’une de ses étudiantes autochtones. 

Énoncé de reconnaissance

Dans un esprit d’amitié et de solidarité, l’Université Laval rend hommage aux Premiers Peuples de ces lieux. Étant à la croisée du Onyionhwentsiio’ du peuple Wendat, du Ndakina du peuple W8banaki, du Nitassinan du peuple Innu, du Nitaskinan du peuple Atikamekw et du Wolastokuk du peuple Wolastoqey, nous honorons nos relations les uns avec les autres. 

Université Laval, décembre 2021