Nanoprogramme Gardiens du territoire
Formation en gestion environnementale pour les Premiers Peuples: développez vos compétences en conservation et gouvernance des territoires autochtones.
Depuis des millénaires, les Premiers Peuples protègent leurs territoires, leurs eaux et leurs écosystèmes. Le nanoprogramme Gardiens et gardiennes du territoire vise à former des professionnelles et professionnels capables d’agir dans leur communauté et au sein d’organisations vouées à la gestion environnementale, à la conservation du territoire et à la protection du patrimoine naturel et culturel.
Cette formation de 1er cycle, menant à une reconnaissance de 3 crédits, offre des outils concrets pour poursuivre cette mission, tout en soutenant le réseau de gardiens et gardiennes autochtones au Québec, en lien avec le Canada et l’international. Conçue pour et avec les communautés autochtones, cette formation favorise la transmission et la reconnaissance des savoirs autochtones, tout en intégrant des approches contemporaines de gouvernance territoriale. En favorisant l’autochtonisation de l’éducation et des savoirs au sein de l’Université, ce nanoprogramme contribue à soutenir les démarches d’autodétermination des Premiers Peuples.
Clientèle cible
Personnes autochtones engagées dans la gestion des territoires ancestraux, la gouvernance environnementale et la conservation.
Durée
4 mois
Formule d’enseignement
Hybride – En ligne et en territoire
Passerelle vers un certificat ou un baccalauréat par cumul

Objectifs
- Comprendre le rôle traditionnel et contemporain des gardiens et gardiennes du territoire.
- Comprendre les principes de gestion des territoires autochtones.
- Acquérir des connaissances en conservation des milieux naturels.
- Développer des compétences en gouvernance territoriale et en établissement de partenariats.
- Appliquer les savoirs autochtones à la gestion environnementale moderne.
- Favoriser la création d’aires protégées et de conservation autochtones.

Contenu de la formation
- Gouvernance et conservation des territoires autochtones
- Droit autochtone et réglementation environnementale
- Affirmation culturelle et autodétermination
- Techniques de suivi et de gestion des écosystèmes
- Approches traditionnelles et scientifiques en gestion de l’environnement
- Sorties en territoire et expérimentation des outils de conservation
- Projet personnel ou stage pour appliquer les apprentissages

Le nanoprogramme Gardiennes et gardiens du territoire repose sur une approche immersive, favorisant une transmission des savoirs à la fois scolaire et ancrée dans les réalités culturelles des Premiers Peuples.
- Cours théoriques en ligne, rendant la formation plus accessible, notamment pour les étudiantes et étudiants vivant en région éloignée
- Séjours en territoire offrant une immersion complète dans des écosystèmes à protéger pour mettre les apprentissages en pratique
- Cercles de partage animés par des aînées et aînés et des porteurs de savoirs, pour un apprentissage collaboratif et inclusif.
L’implication de formateurs et formatrices autochtones garantit une approche pédagogique enracinée dans les savoirs et réalités des Premiers Peuples, favorisant un apprentissage respectueux et culturellement sécurisant.
Ce nanoprogramme est offert en partenariat avec:
- des aînées et aînés ainsi que des leaders communautaires
- des spécialistes en gestion environnementale
- des chercheuses et chercheurs de l’Université Laval
- Être une personne autochtone
- Avoir un intérêt pour la gestion environnementale et la conservation des territoires
- Détenir la motivation pour intégrer des perspectives autochtones dans la gestion des ressources
- Avoir la volonté de favoriser les partenariats entre Premiers Peuples et institutions allochtones
Inscription
- Formulaire d’admission en ligne
- Dossier comprenant une lettre de motivation et une preuve de statut autochtone
Soumettre votre candidature
Besoin d’information?
Communiquez avec:
Marie-Philippe Ménard,
coordonnatrice du programme
marie-philippe.menard.1@ulaval.ca.
Ce nanoprogramme est appuyé par la Fondation Mastercard dans le cadre du plan En action avec les Premiers Peuples de l’Université Laval.
