Grand défi Pierre Lavoie
En bref
En juin 2024, le Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) a pris une nouvelle envergure avec une formule réinventée, en phase avec les objectifs de développement durable. Sélectionnée comme hôte principal du 1000 km et de la Boucle, l’Université Laval s’est trouvée au cœur de l’événement. Pendant trois jours, du 14 au 16 juin, le campus s’est transformé en camp de base avec 230 tentes haut de gamme, accueillant les départs et arrivées des 13 étapes, les rassemblements des cyclistes, les repas et une animation vibrante. Transformé en véritable village sportif, il a réuni 1150 cyclistes pour le 1000 km, 5000 participantes et participants pour la Boucle, 2500 visiteuses et visiteurs ainsi que 500 bénévoles.
Cette édition s’inscrivait dans la continuité d’autres initiatives porteuses associées au GDPL. En 2022, le 1000 km avait permis d’amasser 3,4 M$, redistribués aux écoles primaires et à des projets de recherche. En 2023, le volet 1 000 000 km ensemble a mobilisé 66 000 participantes et participants à travers 956 villes, dont 2000 marcheuses et marcheurs à l’Université Laval, dans un parcours mettant en valeur le campus et ses boisés.
Objectifs
- Soutenir l’organisation du Grand Défi Pierre Lavoie, un événement phare voué à la promotion des saines habitudes de vie et au soutien de projets éducatifs.
- Mobiliser la communauté universitaire autour d’une initiative cohérente avec ses valeurs.
- Assurer le rayonnement de l’Université Laval à l’échelle du Québec.
- Accueillir un grand nombre de visiteuses et visiteurs et leur faire découvrir le campus.
Cadre du projet
Chantier correspondant
Un campus vibrant
Chantiers collaborateurs
Le bien-être de notre communauté
Responsable du projet
Vice-rectorat aux infrastructures et à la transformation (VRIT)
Unités impliquées
Vice-rectorat aux infrastructures et à la transformation (VRIT)
Services Campus
Services des activités sportives
Service des immeubles
Livraison
Été 2024