Aller au contenu principal
Aller au contenu principal

En bref

Les répercussions des changements climatiques se manifestent partout sur la planète, dans toutes les sphères de l’activité humaine. Le campus de l’Université Laval n’échappe pas à cette réalité. Pour s’y adapter, il faut en comprendre les vulnérabilités et cerner les risques auxquels il est confronté. 

À la lumière des écrits existants sur la région de Québec, le Service des immeubles entend brosser un portrait exhaustif des vulnérabilités et des risques propres au milieu de recherche et de formation que constitue le campus et élaborer un plan d’adaptation. Cette démarche implique aussi une évaluation écologique et une réflexion sur des mesures d’atténuation des risques, par exemple par la création de corridors de biodiversité en partenariat avec des organisations voisines. 

Objectifs

  • Concevoir un plan de travail intégré pour l’adaptation aux changements climatiques à l’Université Laval.
    Coordonner une évaluation écologique et une étude approfondie sur la biodiversité.
  • Participer activement au groupe de travail sur les aires protégées de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.
  • Évaluer la faisabilité et les avantages potentiels de l’établissement de corridors de biodiversité en collaboration avec des organisations partenaires.
  • Contribuer à l’élaboration d’un affichage éducatif sur le site de démonstration « technosols »

Cadre du projet

Chantier correspondant
L’ambition climatique

Responsables du projet
Service des immeubles
Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable 

Livraison 
Hiver 2024