Identité visuelle
L’Université Laval a un programme d’identification visuelle pour la mise en valeur de sa marque. Afin d’assurer une image puissante, cohérente et uniforme, des normes ont été élaborées et mises à la disposition des différentes personnes véhiculant la marque l’Université Laval. Vous trouverez ici les grandes lignes de ce programme qui vous permettront de bien respecter l’image de marque de l’Université Laval.
Lors de votre lecture, si vous avez des questions ou souhaitez valider vos créations, veuillez-vous adresser aux personnes-ressources de la Direction des communications en écrivant à l’adresse marque@ulaval.ca.
Si vous êtes membres de notre communauté universitaire, vous pouvez accéder au guide complet en cliquant sur ce lien.
Logo
Le logo de l'Université Laval est constitué de deux éléments: les armoiries simplifiées et la signature typographique. Conformément au Règlement sur l'utilisation du nom, des armoiries, de l'identification institutionnelle et du blason de l'Université Laval, ces deux éléments sont indissociables.
La signature typographique ne peut en aucun cas être traduite et le logo ne doit jamais être altéré de quelque façon que ce soit; de même, un élément du blason ou des armoiries ne peut être isolé et utilisé pour identifier l'Université.
Afin de préserver l'intégrité de la marque, n'utilisez que des logos fournis par la Direction des communications ou par le Service de reprographie.
Afin de préserver la lisibilité du logo, on ne doit jamais l’utiliser dans une taille inférieure à 0,75 po sur la largeur (19,1 mm).
Une marge de dégagement tout autour du logo doit être réservée afin d’en maximiser la lisibilité et l’effet visuel. On appelle cette marge la zone de protection. Le dégagement minimal requis est déterminé par la largeur d’un des rectangles rouges du blason, comme l’indique l’illustration ci-dessous.
Dans cette zone, il n’est pas permis d’ajouter d’élément textuel ou graphique. Cette règle doit s’appliquer en toutes circonstances, peu importe le genre d’utilisation ou le support, le format et la version employée.
Lorsque le logo est utilisé par une entité externe dans le cadre d’un partenariat, il importe qu’il soit utilisé de façon appropriée. Voici quelques exemples d’une bonne utilisation.
- Version en couleurs sur fond blanc
- Version monochrome noire sur fond blanc
- Version en couleurs avec une image de fond pâle et sans éléments pouvant gêner la lisibilité
- Version en couleurs avec une image de fond foncée, la typographie et le contour des armoiries en renversé
- La version monochrome peut être tramée, si tous les logos des partenaires le sont.
- Version renversée sur fond d'intensité moyenne
- Version en couleurs sur fond noir, la typographie et le contour des armoiries en renversé
- Version monochrome. Lorsqu'un document est imprimé en une seule couleur, le logo prend alors la couleur d'impression sélectionnée.
- Version en couleurs avec la typographie et le contour des armoiries en renversé
- Version renversée sur fond monochrome
- Version monochrome sur fond d'intensité moyenne
- Version renversée sur fond noir
Veuillez faire approuver l’utilisation du logo de l’Université Laval par votre collaborateur interne et par la Direction des communications.
Le logo ne doit jamais être modifié.
- Ne pas inverser le symbole par rapport à un axe horizontal
- Ne pas utiliser les armoiries sans la signature typographique
- Ne pas changer les proportions
- Ne pas intervertir les couleurs officielles
- Ne pas faire de rotation
- Ne pas modifier la police de caractères
- Ne pas disposer le nom «Université Laval» sur une seule ligne
- Ne pas étirer
- Ne pas utiliser sur un fond peu contrastant
- Ne pas mettre l’écu noir dans la version renversée (l’écu doit être crevé)
- Ne pas mettre la croix blanche dans la version monochrome sur fond de couleur (la croix doit être crevée)
- Ne pas prendre la version monochrome pour obtenir une version renversée (en remplaçant le noir par la couleur du papier)
Palette de couleurs
Au-delà de notre logo, les couleurs de l’Université Laval, inspirées de nos armoiries, sont les aspects les plus reconnaissables de notre image de marque.
Nos couleurs sont au cœur de notre identité. Elles sont tellement liées à notre marque que la seule mention des couleurs rouge et or suffisent à évoquer l’Université Laval.
Couleurs primaires | ||||
CMNJ | RVB | PMS | HEX | |
0 / 100 / 100 / 0 | 227 / 5 / 19 | 485 | #e30513 | |
0 / 20 / 100 / 0 | 255 / 193 / 3 | 116 | #ffc103 | |
Couleurs secondaires | ||||
CMNJ | RVB | PMS | HEX | |
100 / 0 / 0 / 0 | 0 / 153 / 255 | Cyan | #0099ff | |
0 / 0 / 0 / 80 | 81 / 81 / 81 | Cool Gray 11 | #515151 | |
Couleurs tertiaires | ||||
CMNJ | RVB | PMS | HEX | |
0 / 40 / 80 / 0 | 247 / 169 / 65 | 143 | #f7a941 | |
70 / 15 / 60 / 0 | 81 / 162 / 126 | 7723 | #51a27e | |
60 / 90 / 0 / 20 | 112 / 46 / 120 | 526 | #702e78 | |
0 / 100 / 10 / 60 | 123 / 0 / 61 | 216 | #7b003d |
Chaque couleur de la palette peut être utilisée à 50% de sa valeur.
Typographies
Nos typographies officielles reflètent le caractère de l’identité de l’Université Laval. Elles ont été choisies pour leur style actuel, leur lisibilité et leur accessibilité.
La typographie principale pour communications imprimées et nos visuels Web est la fonte Overpass, de Google. Offerte gratuitement, elle possède un éventail de graisses, ce qui permet une grande latitude dans la réalisation d’outils de communication.
Pour la télécharger:https://fonts.google.com/specimen/Overpass
Lorsque l’espace est restreint et nécessite une fonte condensée, la fonte recommandée est alors l’Interstate condensé. Elle peut être utilisée comme alternative lors de la réalisation d’outils communicationnels.
Afin de minimiser les ajustements en programmation, la fonte Source Sans 3 est recommandée sur les sites Web.
Pour la télécharger: https://fonts.google.com/specimen/Source+Sans+3
Grille graphique
Afin de vous aider dans le montage de visuel pour l’Université Laval, nous mettons à la disposition de toute personne responsable d’une conception visuelle notre une grille graphique.
La première étape consiste à tracer la grille de travail qui servira de guide pour la disposition des éléments graphiques.
Élaboration de la grille
Le système est à la fois simple et efficace: tout document est divisé en huit unités de hauteur.
Chaque unité est subdivisée en huit sections, en hauteur. Cette mesure détermine l’épaisseur de la bande rouge et or (une mesure), ainsi que la dimension du logo (quatre mesures de hauteur).
La dimension du logo ainsi obtenue, il faut garder l’équivalent d’un blason de distance entre le logo et la ligne limite du visuel.
Hauteur minimale du bandeau identitaire
La hauteur minimale de la bande est de 1 po. Pour un document de moins de 8 po de hauteur, la bande aura donc 1 po de hauteur.
Pour les formats très horizontaux (comme un bandeau), la construction de la grille sera différente (voir plus bas la section «Format horizontal»).
Filet blanc
Un filet blanc sépare la bande rouge et or du visuel. Ce filet aura une épaisseur d’un point pour les visuels imprimés comme les brochures, les dépliants, et les feuillets. Pour les visuels de plus grand format, il faudra épaissir le filet blanc selon les proportions indiquées, de façon à ce qu’il reste visible. La norme établie pour les oriflammes est de 8 points, et de 6 points pour les bannières autoportantes. Pour les autres grands formats, mesurez l’épaisseur du filet contour des armoiries du logo et prenez la même mesure pour le filet blanc.
La quantité d’information qu’il est possible d’intégrer dans les publicités Web est très limitée car l’espace y est précieux. La bande rouge et or peut donc être utilisée sans la section blanche. La bande rouge et or joue ici un rôle essentiel dans la reconnaissance de notre marque, puisqu’elle affiche nos couleurs distinctives.
L’épaisseur de la bande rouge et or est équivalent à la largeur de la croix du logo de l’Université Laval, plus un pixel.
Le côté rouge de la bande rouge et or représente 80% de la largeur du visuel, et le côté jaune, 20%. Un filet blanc sépare la bande rouge et or du visuel.
Notre logo doit avoir une visibilité optimale et donc se situer à la hauteur des yeux.
Sur les bannières autoportantes, les kiosques et les tableaux-annonce, positionnez le logo en haut, à gauche du visuel.
Sur les oriflammes, le logo se positionne en bas.
Partenariats
Lorsque nous créons un partenariat ou commanditons un événement, nous devons tous veiller à ce que la visibilité de chacun des partenaires soit égale ou proportionnelle à la participation. Le logo ou la mention de l’Université Laval doit avoir la visibilité qui lui est due. Les partenaires doivent également bénéficier d’une juste visibilité.
Voici quelques bonnes pratiques à adopter:
- Veiller à garder une zone de dégagement autour de chaque logo
- Veiller à ce que les logos des partenaires de même envergure soient de la même grosseur et tous monochromes ou polychromes
- Veiller à la lisibilité du logo de chaque partenaire
Lors de la conception d’une affiche par une unité de l’Université Laval, le logo de l’établissement doit se retrouver dans le bandeau identitaire et ceux des partenaires de l’activité au-dessus de cette zone. Ce conseil ne peut être suivi lorsque l’Université Laval est partenaire d’une activité au même titre que d’autres entreprises. À ce moment, le bandeau identitaire n’est pas obligatoire.
Lorsque l’Université Laval conclut une entente avec un partenaire externe, il est possible de créer une identification avec les deux entités, séparées par un filet. Cette juxtaposition de logos ne peut cependant pas se retrouver sous la bande identitaire, qui est une zone réservée à l’Université.
Objets promotionnels
Toute production d’objets promotionnels aux couleurs de l’Université Laval doit être faite en collaboration avec la Boutique Rouge et Or – Université Laval.
Pour des objets promotionnels présentant une zone d’impression très restreinte: si le logo, dans sa grandeur minimale, ne peut être placé ou si la technique d’impression ne permet pas un rendu de qualité, il est possible d’écrire le nom de «Université Laval» sur une ligne, en utilisant la police de caractères Overpass.
Le logo vertical est de mise lorsqu’il est le visuel central du vêtement. Lorsqu’il est décentré et de plus petite dimension, la version horizontale doit être utilisée.
Bien que chaque création d’objets promotionnels soit unique, nous vous demandons de suivre ces normes. Si toutefois, vous avez un projet qui demande une certaine souplesse, vous devez communiquer avec la Direction des communications en début de projet à l’adresse suivante: marque@ulaval.ca.