Conseil d'administration
Gouvernance de l'Université Laval
L'Université Laval est une personne morale, de droit privé, constituée en vertu d'une loi privée: la Charte de l'Université Laval.
Sa gouvernance est bicamérale, ce qui signifie que les droits et pouvoirs sont partagés entre deux instances que sont le Conseil d'administration et le Conseil universitaire. Ces deux instances, aux pouvoirs distincts, veillent ainsi aux intérêts de l'Université, sont ultimement responsables de son fonctionnement et de sa performance et exercent un pouvoir de surveillance et de contrôle.
Les Statuts de l'Université Laval déterminent les droits et pouvoirs de ces deux instances.
Mandat du Conseil d'administration
Le Conseil d'administration oriente et appuie ses décisions sur la base de la vision et des valeurs de l'Université et d'orientations stratégiques. Tout en exerçant son mandat de superviser l'administration générale des affaires de l'Université Laval, en s'assurant d'une saine gestion des ressources et de la mise en place d'une gestion des risques, le Conseil est un allié pour le renouvellement de l'Université afin de répondre de façon audacieuse à l'évolution du monde, de l'enseignement, de la recherche et de la société.
Comités du Conseil d'administration
Cinq comités statutaires relèvent directement du Conseil d'administration et ont pour objectifs de faciliter l'exercice de son rôle de supervision en regard de l'administration générale de l'Université, d'assurer l'efficacité des travaux du Conseil et de jouer un rôle-conseil auprès de celui-ci à l'égard des dossiers qui concernent leurs champs d'action.
Ces comités veillent respectivement aux questions de gouvernance et d'éthique, d'audit et de gestion intégrée des risques, de ressources humaines et de ressources immobilières et informationnelles et de philanthropie et des relations avec les personnes diplômées.
Composition du Conseil d'administration
Le Conseil d'administration est composé, conformément à ses Statuts, de 30 administrateurs et administratrices chevronnés. De ces membres, votants et non votants, 12 personnes proviennent de l'externe. La présidente ou le président du Conseil est nommé parmi ces derniers.
La page du Cahier des nominations dédiée au Conseil permet de voir la liste complète des membres ainsi que particularités de leur statut respectif.
Responsabilités des membres du Conseil d'administration
En fonction de la nature des droits et pouvoirs qui sont dévolus au Conseil d'administration, ses membres sont tenus:
- D'accomplir leur mandat avec prudence, diligence, honnêteté, transparence et loyauté
- D'exercer leur rôle de façon collégiale et sans partisanerie et
- De se conformer au Code d'éthique et de déontologie des membres du Conseil d'administration
Ainsi, chaque membre est notamment tenu: d'agir dans le seul intérêt de l'Université, de consacrer le temps nécessaire pour la préparation de chaque réunion, de s'assurer de disposer de l'information suffisante avant que ne soit rendue une décision du Conseil et de déclarer tout conflit d'intérêts ou d'apparence de conflit ou toute situation qui pourrait être préjudiciables au bon fonctionnement du Conseil et de l'Université Laval.
Compétences recherchées chez les membres du Conseil d'administration
Afin de permettre au Conseil d'administration d'assumer efficacement son rôle et ses responsabilités, et compte tenu de l'étendue des sujets qui peuvent lui être soumis et des enjeux au sein duquel l'Université évolue, les connaissances, compétences et expériences collectives du Conseil doivent couvrir les domaines-clés suivants:
- Affaires juridiques
- Communications et médias sociaux
- Développement durable
- Développement économique
- Enseignement et recherche
- Finances, vérification et comptabilité
- Gestion des risques
- Gouvernance et éthique
- Immobilier
- Innovation, performance et optimisation
- Mobilisation des connaissances
- Philanthropie
- Planification stratégique
- Relations gouvernementales
- Relations internationales
- Ressources humaines et retraite
- Technologies de l'information
- Valorisation de la recherche