Campagne Centraide-Université Laval
La communauté universitaire contribue chaque année à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes en participant à la campagne Centraide-Université Laval. Grâce aux sommes amassées, Centraide aide 225 organismes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
L’engagement d’une communauté
À l’instar d’autres grandes organisations et entreprises, l’Université Laval participe à la campagne Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Chaque automne, elle invite ses membres à joindre ce vaste mouvement de solidarité et d’inclusion afin de soutenir les personnes vulnérables de ces deux régions. Annuellement, ce sont plus de 670 000$ qui sont amassés pour venir en aide aux organismes associés à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Portée par une équipe diversifiée du campus, cette campagne est une fierté pour chaque personne qui y contribue ainsi que pour l’ensemble de notre université.
Comment donner?
Du 20 octobre au 22 novembre, la communauté universitaire est invitée à contribuer à la campagne en faisant un don. Il existe plusieurs façons de donner: par retenue à la source, par don ponctuel ou en participant aux diverses activités de collecte de fonds organisées sur le campus.
Retenue à la source
La retenue à la source est l'une des façons les plus simples de donner! Il s’agit d’un prélèvement sur votre paie que vous pouvez rendre récurrent. Pour y adhérer, répondez au courriel de sollicitation que vous recevrez de Centraide pendant la campagne.
Don unique et spontané
La façon idéale de faire un don unique est de répondre au courriel de sollicitation que vous recevrez de Centraide pendant la campagne. Il est également possible de donner en accédant directement à la plateforme Clicdon.
Un don au menu du jour
Du 28 octobre au 29 novembre, rendez-vous au Pub universitaire pour partager un bon repas entre collègues ou entre amis! 1$ par menu du jour sera remis à la campagne Centraide-Université Laval.
Fou pour la cause
Du 20 octobre au 20 décembre, passez vous désaltérer pour la cause au Fou AELIES! 0,25$ seront remis à la campagne Centraide-Université Laval pour chaque café ou thé commandé, et 0,75$ par pinte de Boréale.
Match de football Centraide du Rouge et Or
Le dimanche 20 octobre, la frénésie du stade s’est alliée à celle de donner pour une bonne cause! Un jeune de l’organisme Le diplôme avant la médaille a réalisé le botté d’envoi du match, et ce dernier a été l’occasion de réunir des équipes engagées dans la campagne
Notre équipe engagée
Coprésidente
Anabelle Viau-Guay
Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation et professeure titulaire
Anabelle Viau-Guay en est à sa première expérience en tant que coprésidente de la Campagne Centraide-Université Laval. Un engagement qui, d’une certaine manière, allait de soi. « En éducation, dit-elle, nous sommes aux premières loges pour constater les effets délétères des inégalités sur la réussite scolaire. Les 225 organismes locaux que nous aidons en soutenant Centraide se dédient à réduire ces inégalités pour bâtir un monde meilleur. C’est la mission même de l’éducation. » Anabelle a été sensibilisée très jeune aux défis que rencontrent au quotidien les personnes en situation de précarité. Ses parents étaient travailleurs sociaux, l’un en santé mentale, l’autre en protection de la jeunesse. « Les besoins sont énormes, mais Centraide, avec sa vision d’ensemble, est bien outillée pour établir les priorités. » Au sein du comité de campagne, la coprésidente a découvert un réseau de solidarité extraordinaire.
Coprésident
Louis-Emmanuel Jamet
Directeur, Services Web et Recrutement étudiant
Une soif inépuisable de rallier les troupes anime le directeur Service Web et Recrutement étudiant, Louis-Emmanuel Jamet. Dans son rôle de coprésident de la Campagne Centraide-Université Laval pour la deuxième année, cette motivation trouve clairement sa place. Elle se conjugue avec une autre, trame de fond de sa vie d’étudiant, puis d’adulte. « Prendre soin de l’autre, j’ai appris ça très tôt », explique Louis-Emmanuel. Son grand-père médecin, précurseur des soins à domicile, et sa mère infirmière lui ont aussi dicté le sens du devoir et l’importance de redonner. « Mais, seul, on ne sait pas toujours comment aider une personne dans le besoin. Les 225 organismes qu’on soutient en donnant à Centraide, eux, le savent. » Afin d’amener encore plus loin la campagne 2024, le coprésident croit en la force de l’équipe, force qu’il prend un grand bonheur à nourrir. « Notre comité et les personnes qui gravitent autour sont extraordinaires. »
Comité de coordination de campagne
De gauche à droite: Stéphanie Allaire, Laura Rancourt, Gabriel Huot, Louis-Emmanuel Jamet, Anabelle Viau-Guay, Guillaume Fleury, Maryline Girard et Sophie Caperaa
Prix remis à Centraide-Université Laval et galerie photo
Découvrez les nombreux prix que l’équipe Centraide-Université Laval a remportés pour souligner son succès
au cours des dernières années et parcourez notre galerie photo pour découvrir l'implication de notre communauté.
Prix Distinction - Centraide 2023
Éducation et Santé ( plus de 1000 employés)
Prix coup de cœur - catégorie Exception
Université Laval et ARUL
Fonds amassés durant la campagne Centraide 2023