Urgence hors campus et à l'international
Situations d'urgence hors campus
Les étudiants et les membres du personnel qui réalisent des activités universitaires à partir de sites hors campus ou chez des partenaires doivent s’informer des consignes et des procédures d’urgence spécifiques pour les lieux qu’ils fréquentent (consultez le service de sécurité local ou un membre du personnel sur place) et doivent respecter les directives émises localement en cas d’urgence.
Advenant une situation d’urgence hors campus ayant des impacts sur les membres ou sur les activités de l’Université Laval, la structure de gestion des situations d’urgence prévue au Plan des mesures d’urgence peut se déployer afin d’assurer une prise en charge et un soutien aux personnes et aux partenaires touchés, ainsi que pour adresser les sujets relevant de l’Université Laval.
Situations d'urgence à l'international
En tout temps lors de votre séjour, ayez en main les numéros d’urgence.
En cas d’urgence, lors d’une activité universitaire à l’international, suivez les recommandations suivantes selon la nature et la gravité de l’urgence.
1. Assurez votre sécurité
- Identifiez la nature de l'urgence
- Évaluez la menace immédiate
- Évaluez vos options
- Assurez votre propre sécurité avant de venir en aide aux autres
- Réfugiez-vous dans un lieu sécuritaire (par exemple, dirigez-vous vers un endroit où se trouvent d’autres personnes)
- Respectez les directives émises localement et les consignes et procédures d’urgence spécifiques aux endroits où vous vous retrouvez
- Si requis, appliquez vos connaissances en premiers soins
- Selon la nature de l’urgence, appliquez les recommandations obtenues lors de la Formation en ligne sur la sécurité à l’international de l’ULaval (MonPortail – Section Activités de perfectionnement)
2. Obtenez immédiatement l’aide et l’assistance d’urgence nécessaire, selon le cas
- Contactez les services d’urgence et les autorités locales compétentes si requis (dans le cas où un rapport de police est émis, obtenez une copie)
- En cas d’urgence médicale qui requerrait une assistance immédiate, appelez une ambulance ou rendez vous dans l’établissement de santé le plus adéquat selon votre problématique (le site France Diplomatie cible, dans sa section Conseils par pays/destination, des établissements de santé recommandés par le gouvernement français) ou autrement, contactez le service d’assistance 24/7 de votre compagnie d’assurance voyage avant toute consultation ou traitement qui ne nécessiterait pas une assistance immédiate
- Si la situation le requiert, contactez les services consulaires canadiens pour une assistance d’urgence
Courriel et web Téléphone de l’extérieur du Canada
SMS
|
3. Informez vos ressources d’aide et obtenez l’appui de ces dernières
- Informez l’organisation hôte sur le terrain, s’il y a lieu
- Informez le Bureau international de l'Université Laval
Service de sécurité et de prévention de l'Université Laval (24/7): 1 418 656-5555 Le Service de sécurité et de prévention (SSP) est en première ligne pour recevoir les appels d’urgence des membres de la communauté universitaire à l’étranger et pourra vous mettre rapidement en communication avec le Bureau international. Les frais virés sont acceptés. Pendant les heures de bureau, communiquez avec le Bureau international par téléphone ou par courriel : 418 656-3994 | securite@bi.ulaval.ca |
Lorsque nécessaire, contactez sans délai votre compagnie d’assurance afin de les informer de la situation et suivre ses recommandations.
Le Bureau international de l’Université Laval pourra
- Appliquer le Protocole d’urgence pour les séjours de mobilité
- Vous rappeler les actions à privilégier selon la nature de l’urgence et vous soutenir dans la réalisation de ces actions
- Vous mettre en lien avec le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval ou toute autre ressource d’aide pertinente
- Coordonner les communications et les actions avec les acteurs concernés, selon les besoins et dans le respect de toute information confidentielle, soit:
-Les services d’urgence locaux
-Les partenaires de l’ULaval
-Les services de l’ULaval pouvant venir en appui (Direction des communications, Centre d’aide aux étudiants, Service des finances, etc.)
-Le vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances
-Votre faculté
-Votre famille et vos proches
-Les services consulaires canadiens
-L’équipe de direction ULaval
- Évaluez si vous êtes en mesure de poursuivre votre séjour avec l’appui du Bureau international (au besoin, le Bureau international vous appuiera dans les démarches de retour au Canada)
- Tenez le Bureau international informé de l’évolution de la situation
- Communiquez avec le Bureau international, votre compagnie d’assurance ou un médecin pour tout souci
- Soyez à l’affût de votre santé physique et mentale
Services de soutien psychologique de l’ULaval
|
Pour plus d’information
Consultez la Formation en ligne sur la sécurité à l’international de l’ULaval disponible sur MonPortail – Section Activités de perfectionnement (des accès à cette formation sont automatiquement octroyés à toute personne inscrite au registre des séjours de mobilité de l’ULaval).