Sécuriser et attendre
Urgence
Danger pour la vie:
Composez le 911
Service de sécurité et de prévention (SSP)
418-656-5555 ou poste 555
Décrochez un téléphone rouge
Sécuriser et attendre est une mesure qui vise à protéger les personnes contre un danger qui menace l’intégrité physique et à réduire le risque auquel les occupants du campus pourraient être exposés.
Cette mesure peut être déployée advenant une situation d’urgence qui survient à l’extérieur du campus et qui ne vise pas l’Université Laval, mais qui pourrait s’y déplacer (tireur actif ou individu armé à proximité du campus, manifestation violente qui se dirige vers le campus, etc.). Les occupants du campus doivent rester en sécurité à l’intérieur d’un bâtiment jusqu’à ce que la situation à l’extérieur soit maîtrisée et qu’il n’y ait plus de danger.
- Restez à l’intérieur du bâtiment dans lequel vous êtes lorsque la mesure est déployée
- Si vous êtes à l’extérieur, entrez dans le bâtiment le plus près
- Avisez les personnes que vous croisez
- Demeurez en lieu sûr en évitant les portes, les fenêtres et les endroits vitrés à haute visibilité
- Vous pouvez continuer vos activités, mais soyez à l’affût des communications sur l’état de la situation
- Cette mesure pourrait basculer vers un confinement barricadé si la situation évolue et qu’elle menace directement les occupants du campus
- Restez calme et patient, cette mesure pourrait durer pendant plusieurs heures
- Attendez la fin de l’alerte d’urgence avant de sortir du bâtiment
Certaines situations pourraient exiger que les portes extérieures des bâtiments soient verrouillées, mais elles pourraient également rester déverrouillées afin de permettre aux personnes à l’extérieur de se réfugier à l’intérieur. Dans les deux cas, évitez de rester dans les aires ouvertes, restez en lieu sûr, protégez votre espace, votre environnement immédiat et restez à l’affût des directives.