Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la biologie et le contrôle des virus respiratoires zoonotiques et pandémiques

Chaires d’excellence en recherche du Canada

Domaine(s):

• Sciences de la santé et de l’alimentation
Kanta Subbarao

Professeure titulaire

Faculté de médecine

Ancienne directrice du Centre de collaboration de l’OMS pour la recherche sur l’influenza et professeure de microbiologie et d’immunologie à l’Institut Peter Doherty à Melbourne, Kanta Subbarao est l’une des cheffes de file internationale les plus influentes dans le domaine des virus respiratoires. Ses intérêts de recherche englobent la biologie, la pathogenèse, les réponses immunitaires et les vaccins contre les coronavirus zoonotiques et l’influenza. Elle est membre de plusieurs associations et revues scientifiques majeures dans le domaine des maladies infectieuses dont l’Académie australienne de la santé et des sciences médicales, l’Académie américaine de microbiologie et l’Infectious Diseases Society of America. L’excellence de ses réalisations professionnelles n’a d’égal que sa capacité à traduire la recherche biomédicale en pratique clinique et en politiques publiques.

Expertises de la titulaire

Virus respiratoires émergents
Potentiel pandémique
Virulence
Transmission par voie aérienne
Zoonose
Grippe

Objectifs

La Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les virus respiratoires pandémiques se concentre sur l’influenza A et les coronavirus, deux familles de virus qui sont répertoriées comme prototypes de pathogènes prioritaires par les réseaux de vaccins de l’OMS ainsi qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le programme de recherche explore les caractéristiques de ces virus ainsi que ceux de l’hôte et de l’environnement permettant l’émergence et la propagation de nouveaux agents pathogènes respiratoires. Le programme étudie également les mesures d’atténuation, y compris les approches non pharmaceutiques, pour réduire les possibilités d’émergence ou de propagation par voie aérienne. Les contre-mesures médicales incluant les traitements qui ciblent le virus ou l’hôte ainsi que les vaccins seront également étudiées. Ce programme de recherche translationnelle établira des liens interdisciplinaires entre la virologie, le génie mécanique, la biologie des aérosols et la recherche clinique. L’équipe du Dr Subbarao s’associera à des vétérinaires et à des écologistes dans une approche Une seule santé (One Health) à l’interface animal-humain et à des collègues du milieu universitaire et de l’industrie pour le développement et l’évaluation de médicaments et de vaccins.

La pandémie de COVID-19 a donné lieu à des percées scientifiques vraiment remarquables, mais les impacts considérables sur la santé et les économies à l’échelle mondiale ont révélé des lacunes majeures dans nos connaissances; lacunes qui se doivent d’être comblées pour mieux se préparer aux futures pandémies. La propagation des virus hautement pathogènes de l’influenza A aviaire (H5N1) chez les oiseaux sauvages, ajoutée à la transmission aux petits mammifères en Europe et en Amérique du Nord, et maintenant aux vaches laitières aux États-Unis, est un rappel urgent que la prochaine pandémie peut survenir à tout moment. Bien que la planification de la préparation en cas de pandémie ait été axée sur les virus de l’influenza dans le passé, les épisodes de SRAS, de MERS et la pandémie de SRAS-CoV-2 ont mis en évidence les conséquences des coronavirus zoonotiques sur la santé publique. Les virus présents chez les animaux sont une menace pandémique s’ils franchissent la barrière des espèces pour infecter les humains et se propagent efficacement d’une personne à l’autre dans une population vulnérable. La prévention et le contrôle des futures pandémies de virus respiratoires peuvent être améliorés en comprenant les déterminants du passage de la barrière inter-espèces et de la propagation efficace du ou des virus d’une personne à l’autre, la biologie du virus, les interactions virus-hôte et les réponses immunitaires à l’infection.

Mission

En tant que titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en biologie et contrôle des virus respiratoires zoonotiques et pandémiques, Kanta Subbarao apportera son expertise et son expérience de médecin-chercheuse pour se concentrer sur la biologie des virus, les interactions virus-hôte et les réponses immunitaires à l’infection par les virus de l’influenza A et les coronavirus.

Retombées

La Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les virus respiratoires pandémiques contribuera à former la prochaine génération de scientifiques. L’approche holistique en virologie adoptée éclairera et renforcera les efforts de santé publique visant à anticiper et à se préparer à la menace pandémique que représente l’émergence de nouvelles souches d’influenza et de coronavirus. Ce programme de recherche s’aligne sur les priorités du gouvernement canadien en matière de santé pour les Canadiens et les Canadiennes, en mettant l’accent sur la prévention des menaces émergentes pour la santé publique et des pandémies futures tout en soutenant la préparation du Canada aux urgences sanitaires.