Chaire d’excellence de recherche du Canada en neuroplasticité
Chaires d’excellence en recherche du Canada
Domaine(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation
Steven Laureys
Professeur titulaire - médecin clinicien enseignant
Faculté de médecine
Au cours des 25 dernières années, le professeur Steven Laureys a consacré sa vie professionnelle à l’étude de la conscience humaine et à la transposition de ses connaissance neuroscientifiques en de meilleurs soins cliniques. Avec son équipe, ses collègues et ses partenaires industriels, il explore l’esprit humain sain et en souffrance en utilisant les dernières neurotechnologies (IRM structurelle et fonctionnelle, TEP, EEG), les techniques de neuromodulation (tDCS, SMT, stimulation du nerf vagal) et les appareils portatifs évaluant la cognition, la neuroplasticité, les lésions cérébrales, le coma et les états altérés de conscience, tels que les commotions cérébrales, le sommeil et la méditation.
Expertises du titulaire
Neurologie cognitive
Neuroscience intégrative
Neuroimagerie
Neurotechnologie
Neuroplasticité
Sommeil
Méditation
Bien-être mental
Qualité de vie
Neurologie intégrative
Objectifs
L’objectif global de la CERC en neuroplasticité est de comprendre comment les interventions basées sur le mode de vie influencent le cerveau, en documentant leur utilité potentielle (ou leur absence d’utilité) afin, ultimement, d’améliorer l’efficacité des approches préventives et des traitements curatifs liés à la santé du cerveau.
S’appuyant sur des recherches novatrices antérieures du Dr Laureys, la CERC en neuroplasticité propose d’utiliser des techniques avancées d’imagerie cérébrale pour valider les mécanismes sous-jacents à la médecine intégrative, mener des études cliniques contrôlées et comprendre l’impact sur la neuroplasticité, c’est-à-dire les changements causés aux connexions cérébrales.
Une telle approche holistique pour évaluer et traiter la santé mentale implique la collaboration d’experts issus de diverses disciplines scientifiques comme les neurosciences cognitives, la psychologie, la neurobiologie, l’ingénierie, l’informatique ainsi que des travailleurs de la santé – médecin, psychologue, travailleurs sociaux - et des groupes de patients.
Les soins de santé mentale constituent un enjeu sociétal majeur. La division entre les approches biomédicales classiques et les approches dites de médecine alternative est un défi croissant. La neurologie intégrative et les neurosciences sont des disciplines scientifiques qui évoluent et qui sont fondées sur des données probantes. En utilisant des thérapies complémentaires de concert avec un traitement médical, les travaux de la Chaire souhaitent apporter des preuves scientifiques pour améliorer l’efficacité des traitements actuels en santé mentale ; comme l’amélioration du contrôle des symptômes, le soulagement de l’insomnie et de la détresse des patients, la réduction de la douleur, de la souffrance, de l’abus de substances et de la toxicomanie.
Mission
En tant que titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en neuroplasticité, le neurologue et scientifique Steven Laureys utilisera les dernières neurotechnologies pour comprendre comment les interventions axées sur la neuromodulation et le mode de vie, comme l’amélioration de la qualité du sommeil, de l’activité physique et des pratiques psycho-corporelles telles que la méditation et l’hypnose, peuvent améliorer la cognition, la santé mentale et le bien-être de manière durable.
Retombées
Cette prestigieuse CERC aidera à consolider le positionnement de l’Université Laval et de la Ville de Québec en tant que chef de file international de la recherche en neurosciences et en santé mentale. En combinant l’expertise et la vision unique du Dr Laureys aux forces de recherche de l’Université Laval, cette initiative opportune et novatrice vise à combler l’écart entre les soins de santé « traditionnels » et « alternatifs », à la fois préventifs et curatifs. Une telle approche permettra de mieux intégrer de manière durable les divers types de soins en santé mentale au bénéfice des Canadiens et des Canadiennes.