Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

• Sciences de la santé et de l’alimentation
Lucie Germain

Professeure titulaire

Faculté de médecine

Docteure Lucie Germain est professeure titulaire au Département de chirurgie de la Faculté de médecine et directrice scientifique du LOEX. Elle fait partie de l’axe médecine régénératrice du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, qu’elle a dirigé jusqu’en 2014 et a également dirigé le Réseau de thérapie cellulaire et tissulaire du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Elle a été déléguée universitaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a siégé au conseil d’administration du FRQS ainsi qu’au comité scientifique de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des IRSC. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cellules souches et génie tissulaire.

Expertises de la titulaire

Biologie cellulaire et moléculaire
Génie tissulaire
Médecine régénératrice

Objectifs

La Chaire de recherche sur les organes reconstruits en laboratoire et leurs applications cliniques vise le développement de la recherche dans le domaine de la reconstruction de la peau, de la cornée, de la vessie, du système nerveux et de beaucoup d'autres organes. La Chaire soutient des travaux s'étendant de la recherche fondamentale à la recherche clinique afin d'améliorer le traitement des patients et patientes, leur survie ainsi que leur qualité de vie.

Mission

La mission de la Chaire est de développer le génie tissulaire et ses applications in vitro ainsi que la translation vers la clinique des tissus et des organes reconstruits en laboratoire pour soigner les plaies, notamment des grands brûlés, et remplacer les organes malades où il y a une déficience en cellules souches. La Chaire met en œuvre de nouvelles approches prometteuses pour réparer, remplacer ou régénérer les tissus et les organes.

CHU de Québec - Université Laval
Loex, Aile-R