Chaire de recherche industrielle CRSNG–Huawei sur les systèmes de communication par fibre optique

Chaires de recherche en partenariat

Domaine(s):

• Sciences et génie
Leslie Rusch

Professeure titulaire

Faculté des sciences et de génie

Leslie Rusch est professeure titulaire au Département de génie électrique de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval. Elle dirige le Laboratoire sur les systèmes de communication par fibres optiques du centre de recherche collaboratif Université Laval–Huawei et est membre de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers et de l’Optical Society of America. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes de communications en appui à l’informatique en nuage.

Les communications optiques forment l’épine dorsale de notre société mondiale; elles ont une incidence, parfois évidente, parfois subtile, sur nos vies. Les réseaux optiques permettent ce que l’on appelle une « connectivité universelle », des téléphones intelligents jusqu’aux médias sociaux. Ils nous permettent d’accéder à une myriade de services, qu’ils soient de nature commerciale ou gouvernementale. La capacité par canal des fibres optiques a connu une augmentation considérable au cours des dernières décennies, mais nous nous approchons maintenant de la limite physique des fibres optiques standards. Or, le trafic Internet ne cesse d’augmenter. Grâce aux travaux prévus dans le cadre du programme de la Chaire, il sera possible d’accroitre à la fois la robustesse et la souplesse de la dorsale Internet, ce qui favorisera le développement des innovations dont a besoin notre communauté.

Le programme de la Chaire contribuera à réinventer les fibres optiques pour permettre le transport de plusieurs modes de lumière là où les anciens types de fibres optiques ne pouvaient en transporter qu’un. Les travaux de recherche porteront sur l’étude du multiplexage par répartition spatiale avec de multiples modes dans un même cœur de fibre (ce que l’on appelle également le multiplexage modal). Les travaux menés dans le cadre du programme de la Chaire permettront de répondre aux questions relatives à la nature des récepteurs associés à ces systèmes et à l’extensibilité des structures de récepteurs simples en fonction de la distance ainsi qu’aux défis que pose la combinaison du multiplexage modal au multiplexage par répartition en longueur d’onde. Les travaux de la Chaire mèneront à la création d’outils pour la conception de fibres, à la mise au point de modèles d’interactions, à l’amélioration des fibres et à une meilleure compréhension du lien entre les interactions et la complexité des récepteurs.

Huawei Technologies Canada Co. Ltd.

Pavillon d'Optique-photonique
2375 rue de la Terrasse, local 2104